Tourisme au Luxembourg

06 mars 2018 12:35; Act: 06.03.2018 20:38 Print

Plus de trois millions de nuitées l'an dernier

LUXEMBOURG - Promotion plus ciblée, météo favorable... Les chiffres du tourisme au Luxembourg sont en progression, selon le bilan 2017 présenté ce mardi.

storybild

Le Mullerthal a attiré davantage de touristes. (photo: Editpress/Didier Sylvestre)

op Däitsch
Sur ce sujet

Le nombre de nuitées comptabilisées l'an passé au Grand-Duché a légèrement dépassé la barre des trois millions, selon des chiffres présentés ce mardi par le ministère de l'Économie et Luxembourg for tourism (LFT). La progression sur un an est de 4,3%, selon ces données qui ne tiennent pas compte des locations, des gîtes, et de l'économie partagée (Airbnb, etc.). L'hébergement dans l'hôtellerie est en hausse de 4% et représente plus de la moitié du total, devant les campings (un million de nuitées pour la première fois depuis 2015, +4%) et les auberges de jeunesse, qui profitent de l'ouverture d'une nouvelle infrastructure à Esch-sur-Alzette (+12%).

Au-delà de ce nouveau site, les raisons de cette performance sont, selon LFT, liés au retour de la clientèle lointaine, au dynamisme de l'économie, à la météo favorable, ou encore à la promotion renforcée sur les marchés prioritaires. Les touristes venant de Suisse ont ainsi consommé 12% de nuitées supplémentaires entre 2016 et 2017, ceux originaires de Grande-Bretagne, des États-Unis et de Chine étaient 9% de plus. Les touristes venant des pays voisins et des Pays-Bas restent les plus représentés. «L'offre sur le terrain grandit, et on y investit. La promotion est aussi plus stratégique, plus ciblée» explique Anne Hoffmann, directeur de LFT.

Le tourisme de congrès en développement

Côté destinations, la capitale et la région Sud ont connu la plus grande progression des nuitées, mais l'évolution est positive dans les six régions touristiques. Les visites guidées à Luxembourg-Ville occupent la première place des attractions touristiques, devant le parc Merveilleux de Bettembourg et le Château de Vianden. Le Mullerthal Trail a lui vu sa fréquentation bondir de 41%, avec 149 138 randonneurs l'ayant emprunté. Le taux d'occupation des hébergements a atteint 78,5% et le revenu par chambre disponible était de 83,90 euros, en hausse de 38% entre 2012 et 2017.

La part du tourisme de loisirs atteint 42% du total, et celle d'affaires autour de 45%. «Le tourisme d'affaires après la crise était décroissant, les entreprises ont fait plus attention sur les dépenses. Les gens restaient moins longtemps sur place. Cela change un peu, ils restent plus longtemps et on constate une hausse des nuitées d'affaires», développe Anne Hoffmann.

Le tourisme de congrès (MICE), sur lequel un accent a été mis fin 2014 représente 13% du total. « La dernière action en cours du cluster MICE est la création d'un guichet unique pour démarcher les organisateurs de congrès d'une façon systématique. Le projet est lancé avec la Ville de Luxembourg qui a déjà un petit ''convention bureau'', limité sur la capitale. On veut élargir ce type de structure pour tout le territoire», souligne Francine Closener, secrétaire d'État à l'Économie.

Anne Hoffmann, directrice de Luxembourg For Tourism.

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Thor le 06.03.2018 13:45 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg possède un potentiel touristique énorme; les touristes qui visitent notre capitale et les environ, ne s'attendent généralement pas à voir autant de beau paysages, et adorent Luxembourg-Ville. Pourtant, nos ministre sont vraiment incapables de promouvoir le pays à l'intérnational (le slogan Luxembourg, let's make it happen' n'est pas la solution). En plus, le Luxembourg ne possède pas assez d'hotels de haut standing, et les magasins fermés le dimanche, pas vraiment top pour l'image de la capitale!

  • Zazette le 06.03.2018 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    Ces chiffres ne pourraient être plus éloquents puisqu'on nous dit bien que le tourisme d'affaire reste bien le premier moteur de notre tourisme global (45% contre 42% pour le tourisme de loisirs)... il y a donc encore beaucoup de choses à faire pour attirer enfin nos "vrais" touristes...

  • Lechiffre le 06.03.2018 13:23 Report dénoncer ce commentaire

    Un bon de 41% sur le Mullerthal Trail ? Mais oui, bien sûr...

Les derniers commentaires

  • meteolux le 06.03.2018 14:17 Report dénoncer ce commentaire

    Meteo favorable en 2017 ??? PARDON ? On a eu de la flotte de Juillet à ce matin non stop !!!!!!!!!!!

    • uncastor le 06.03.2018 14:46 Report dénoncer ce commentaire

      Tu étais en hibernation tout le mois de février ?

    • MoiJe le 07.03.2018 11:00 Report dénoncer ce commentaire

      Avec le temps qu'il fait au Luxembourg, c'est clair qu'on devrait être en hibernation la majorité de l'année...

  • Siegfried le 06.03.2018 14:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’ est vrai q les gens viennent à Brugges ou Bruxelles et après ils découvrent le Lux et disent : eh, je ne savais pas, c’est bien beau! Alors il faut continuer à nous vendre.

  • Thor le 06.03.2018 13:45 Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg possède un potentiel touristique énorme; les touristes qui visitent notre capitale et les environ, ne s'attendent généralement pas à voir autant de beau paysages, et adorent Luxembourg-Ville. Pourtant, nos ministre sont vraiment incapables de promouvoir le pays à l'intérnational (le slogan Luxembourg, let's make it happen' n'est pas la solution). En plus, le Luxembourg ne possède pas assez d'hotels de haut standing, et les magasins fermés le dimanche, pas vraiment top pour l'image de la capitale!

  • Franky le 06.03.2018 13:32 Report dénoncer ce commentaire

    "149 138 randonneurs ont emprunté le Mullerthal Trail" et ils ont fait comment pour les compter ? Ah le chiffres, on en fait vraiment ce qu'on en veut ici...

    • Xavier le 06.03.2018 14:47 Report dénoncer ce commentaire

      Doit y avoir des caméras ou des capteurs, car sans ça...

    • Claude le 06.03.2018 14:52 Report dénoncer ce commentaire

      Le nombre est précis en plus, bizarre.

  • Lechiffre le 06.03.2018 13:23 Report dénoncer ce commentaire

    Un bon de 41% sur le Mullerthal Trail ? Mais oui, bien sûr...

    • Klimonos le 06.03.2018 14:27 Report dénoncer ce commentaire

      Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas. La fréquentation du MT est en croissance évidente ces dernières années.

    • Lechiffre le 06.03.2018 14:40 Report dénoncer ce commentaire

      @Klimonos, et même si c'était vrai, qu'en faisons-nous ? Ils laissent leur voiture sur le parking puis repartent chez eux après leur ballade...