Au Luxembourg

29 juin 2020 12:50; Act: 29.06.2020 13:35 Print

Plusieurs lycéens testés positifs au Covid-​​19

LUXEMBOURG - Depuis le retour au lycée, neuf élèves et deux enseignants ont été contaminés, affirme le ministre de l'Éducation. Dont trois dans une même classe.

storybild

Le virus a été détecté dans des lycées.

Sur ce sujet
Une faute?

«Depuis la reprise des activités dans l'enseignement secondaire (le 4 mai 2020, NDLR), onze personnes, soit neuf élèves et deux enseignants, ont été testées positives au Covid-19», admet le ministre de l'Éducation nationale Claude Meisch en réponse à une question parlementaire des députés CSV Martine Hansen et Georges Mischo. Les plus récents, dont Claude Meisch ne précise pas la date, «se sont produits récemment dans un lycée de la capitale».

Trois élèves d'une même classe avaient alors été contaminés. C'est la deuxième fois que plus d'un élève d'une même classe est touché par le virus, «sans qu'il soit possible de conclure à une contamination» au sein même de la classe. «Il apparaît que l'école ne constitue pas un foyer de contagion dans notre société», affirme le ministre.

Procédure

Ces cas positifs n'entraînent d'ailleurs pas de fermetures d'établissements scolaires ou de classes. «La personne testée positive est isolée par la Direction de la Santé qui effectue ensuite un retraçage des contacts», explique le ministre. «Les personnes ayant eu un contact étroit» avec le patient «sont placées en quarantaine. Elles sont isolées pendant une semaine et testées au Covid-19 à l'issue du cinquième jour. En cas de résultat négatif, elles peuvent retourner à l'école à l'issue du septième jour. Si le résultat est positif, la mesure d'isolement se poursuit».

Les personnes en contact moins étroit avec le patient continuent elles à aller au lycée ou au travail mais doivent se surveiller, en prenant leur température deux fois par jour et en guettant d'éventuels symptômes du virus. Un test facultatif leur est proposé par les autorités sanitaires. Quoi qu'il en soit, explique Claude Meisch, il n'est pas prévu de tester l'ensemble des élèves et du personnel d'un lycée en cas d'infection. Et, du coup, la fermeture du lycée n'est pas envisagée, ajoute le ministre, qui assure que «la sécurité des acteurs du monde scolaire est garantie».

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mario Gros. le 29.06.2020 13:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parce que vous pensez vraiment qu ils se sont contaminés dans les classes? quand je vois tous ces jeunes dans la rue et les bars sans masques, à s embrasser et faire la fête ...

  • Noway le 29.06.2020 13:18 Report dénoncer ce commentaire

    Nous vous avions prévenu et vous continuez à faire la sourde oreille. Il est temps de remettre sa démission

  • DidierR le 29.06.2020 14:22 Report dénoncer ce commentaire

    Tres bonne gestion au Luxembourg, reprise mesurée et dépistage réactif. Il était important que les jeunes retournent à l'école et d'éviter un déclassage scolaire

Les derniers commentaires

  • Théo le 01.07.2020 09:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @lulu. J'ai les mêmes informations, parce-que ma copine travaille dans une école à Differdange.

  • @irresponsable le 30.06.2020 09:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le lycée en question est le Lycée Aline Mayrisch !

    • Réalité le 30.06.2020 14:04 Report dénoncer ce commentaire

      Ils étaient quatre hier et plus trois. Aujourd'hui mardi ??

  • Maria.weber.ma le 30.06.2020 06:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quois que Gouvernement face c'est toujours des critiques ça ne vous viens pas à le ideia que les jeunes peut être infectés outres part que à le École les sorte beaucoup fait pas attention

  • Prof le 30.06.2020 02:15 Report dénoncer ce commentaire

    Consignes officielles du MEN: « à l’intérieur de la salle de classe, le port d’un masque ou de tout autre dispositif permettant de recouvrir le nez et la bouche est facultatif ; à l’extérieur de la salle de classe, il est recommandé ». Recommandé = facultatif!

  • Maman le 29.06.2020 23:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si vous avez les choix , gardez vos enfants à la maison.