L'hôtel des Postes, à Luxembourg, à l'abandon depuis le déménagement du siège de POST dans le quartier Gare, va avoir droit à une nouvelle vie. Le bâtiment classé monument national sera refait à neuf d'ici 2023. POST a signé un partenariat avec le groupe français Artea à cette fin. C'est Artea qui exploitera l'immeuble, qui reste propriété de POST. Et les deux sociétés s'uniront dans l'entreprise hôtel des Postes pour la rénovation.
Un bâtiment historique
Si l'activité postale sur le site où se trouve l'hôtel des postes a débuté au XIXe siècle, le bâtiment actuel a été construit de 1902 à 1905 pour l'aile côté Um Piquet et de 1908 à 1910 pour les ailes principales, dans un style néo-renaissance française. L'immeuble porte la signature de l'architecte national Sosthène Weis et le gros-œuvre a été réalisé par Achille Giorgetti, ancêtre de l'entreprise qui existe toujours aujourd'hui. La façade comporte des sculptures de maîtres luxembourgeois de l'époque, comme Mich, Cito, Wercollier...
Au final, les 8 600 m² disponibles (POST conserve l'usage de quelque 1 500 m²) vont être divisés en plusieurs parties. Au rez-de-chaussée, un restaurant, un bar, des commerces et le lobby d'un hôtel «lifestyle», présenté comme une «nouvelle génération d'hôtel». Du 1er au 3e étage, on retrouvera les chambres de l'hôtel et le 4e étage sera dédié à des espaces du coworking. Le sous-sol sera dédié à des espaces de bien-être indépendants, pour les clients de l'hôtel mais aussi pour les résidents et touristes de passages.
«Ce bâtiment est un bijou»
Mais avant d'imaginer aller prendre un verre ou passer la nuit à la poste, au moins deux ans de travaux, et environ 50 millions d'euros d'investissements partagés par POST et Artea, seront nécessaires sur le bâtiment construit entre 1908 et 1910 (voir encadré), mais qui a subi depuis de nombreuses modifications, pas toujours très heureuses. «Ce ne sont pas des transformations qui se font en six mois, ou un an», explique Claude Strasser, directeur général de POST Luxembourg. La cour intérieure, par exemple, est masquée par un plafond en tôle ondulée destiné à protéger les voitures qui y stationnent. Un toit appelé à disparaître pour la création d'une cour intérieure ouverte, avec des terrasses et une partie protégée de la pluie par une verrière. D'autres transformations à la mode des années 1960 ou 1970 sont appelées à disparaître, pour faire resurgir totalement l'aspect originel des lieux.
L'idée est de «restituer la valeur du bâtiment, c'est un bijou», explique Claude Strasser. «On ne veut plus le garder fermé, mais l'ouvrir au public». Une idée reprise par Philippe Baudry, PDG d'Artea. «Le site aura différentes composantes, dans l'idée de créer de la vie et d'en faire un lieu inspirant, avec la philosophie d'un projet équilibré». Et l'hôtel, qui devrait comporter autour de 85 chambres, «ne sera pas un hôtel de luxe», mais un endroit «où les gens auront plaisir à entrer». La designer Géraldine Dohogne, qui a élaboré le concept, voit dans le futur hôtel des Postes «un lieu à taille humaine».
De quoi réjouir la ville de Luxembourg qui avait insisté dès le départ pour que le site soit ouvert à tous. «Nous sommes heureux de pouvoir garder ce bâtiment qui appartient au patrimoine de la ville et de lui redonner le caractère qu'il mérite, pour son plus grand bien et pour le plus grand bien de la vie en ville», se réjouit Lydie Polfer, la bourgmestre de la capitale. Mais avant de se lancer véritablement dans les travaux, les promoteurs doivent encore peaufiner divers détails techniques avec la la Ville de Luxembourg et les Sites et Bâtiments. Et pour savoir quel restaurant, quel commerce, quel hôtel s'implanteront, il faudra être encore plus patient...
(jw/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
«Comment s’assurer de la validation de mon message?»
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Les commentaires les plus populaires
Les derniers commentaires
C'était bien mieux de detruire et construire un bâtiment qui Réfléchi la société multivulturalle et diverse du luxembourg oar example une grand Mosque.
On a assez des restos à lux ville , en plus à cause du covid beaucoup vont aller en faillite prochainement, donc quelque chose d’utile comme Digos dit dans son commentaire, dommage que la poste ni est plus , c’était bien, hélas trop de changement c’est trop .
La poste a trop d argent il me semble - allons y retirons nos fonds tds.
Et pourquoi pas une grande mosquée ? Comme avec Saint-Sophie, à Paris il y a un salon de thé, une vie culturelle avec tout type de personne qui y vienne, cela apaiserait les tensions, pourrait faire venir des capitaux des Emirats, donnerait de la visibilité au Luxembourg, ferait un lien avec Dubai et son Exposition Universelle. Un Institut du monde Arabe comme à Paris aussi, avec une richesse dans les collections présentées. Cela pourrait être intéressant.
Je ne suis pas contre un beau restaurant/bat/hôtel en réalité mais c'est vrai qu'un lieu culturel un peu alternatif aurait été sympa...
ce n'est pas la vocation. de la Poste de créer une mosquée, aujourd'hui avec la séparation des cultes et l'état c'est leurs problème de créer des lieux de rencontres