Entreprise au Luxembourg

18 mai 2018 12:42; Act: 18.05.2018 16:43 Print

POST a bien résisté à la fin du roaming en 2017

LUXEMBOURG - Le groupe luxembourgeois POST a augmenté son chiffre d'affaires en 2017, malgré l'impact non négligeable de la fin du roaming.

storybild

Le chiffre d'affaires de Post a progressé de 6% en 2017.

op Däitsch
Sur ce sujet

Le chiffre d'affaires de POST Luxembourg s'est établi à 769,6 millions d'euros en 2017, soit une hausse de 6% par rapport à l'année précédente. Une progression qui doit beaucoup aux filiales (20% du chiffre d'affaires), parmi lesquelles le nouveau venu Elgon/Ainos, mais également aux trois métiers du groupe (Télécom, courrier et finance), tous bénéficiaires en 2017. Et qui s'est faite malgré la fin du roaming, dont l'impact est évalué à près de 6 millions d'euros.

Le résultat net a lui progressé de 59% pour atteindre 36,7 millions d'euros, en grande partie grâce à la vente de la participation dans Eutelsat. «Cela n'est pas proportionnel à l'augmentation du chiffre d'affaires. Beaucoup d'efforts sont nécessaires pour se développer», reconnaît Claude Strasser, directeur général du groupe qui se félicite tout de même de «résultats solides, obtenus dans un contexte difficile».

Toujours moins de courrier

Dans le détail, l'activité Télécom de POST a enregistré une hausse de 5% du chiffre d'affaires, en dépit de la fin du roaming. Le trafic data (+63% en 2017) explique en grande partie la dynamique, et les investissements portent leurs fruits en ce qui concerne les nouveaux produits Internet. Le pourcentage de foyers éligible à la fibre atteint désormais 61,8%.

L'activité courrier souffre en revanche de la baisse inéluctable du volume de lettres envoyées (-4,2% en 2017). La progression du volume des colis (+15%) ne suffit pas à compenser les pertes, mais l'activité logistique en provenance des opératoires e-commerce asiatique est considérée comme «prometteuse». POST Courrier a tout de même enregistré une légère augmentation du chiffre d'affaires (+2,8 millions d'euros). C'est également le cas de POST Finance qui doit toujours faire face à des taux d'intérêt historiquement bas. La contribution au chiffre d'affaires des activités bancaire a augmenté de 5,9 millions d'euros.

Pour 2018, le groupe POST, qui emploie 4 371 personnes, souhaite avant tout pérenniser financièrement les activités du groupe, développer la digitalisation et améliorer l'expérience client. «La transformation de nos métiers va s'accélérer, avec la nécessité de combler les pertes liées à nos revenus traditionnels. Cela passe bien évidemment par de gros investissements», conclut Claude Strasser. À ce titre, 893 millions d'euros ont été investis par le groupe en cinq ans.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ladeux le 18.05.2018 23:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils ferment pleins de bureaux, demandent 4 EUR de frais si vous faites un retrait au guichet.... si non ils sont correct?

  • moi garou le 18.05.2018 19:05 Report dénoncer ce commentaire

    tu m'étonnes : ils ont fait comme les autres ils ont augmenté CERTAINS tarifs histoire de COMPENSER ! chez tango mon forfait à augmenter de CARRÉMENT 35% ! ! ! !

  • passage le 18.05.2018 22:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui si vous comparez avec des belges mais en France ils ont déjà des offres moins chères que le lux maintenant il y a plus des 5ans.

Les derniers commentaires

  • @raslebol le 19.05.2018 09:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    donc vous trouvez normal qu une personne âgée p.ex qui n arrive pas à se servir d internet CCP connect etc paye 4 euro de frais ?? vivre avec son temps oui mais pas oublié les autres.

  • raslebol le 19.05.2018 07:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En même temps t’as qu’à être moderne et souscrire à ccp connect et pas aller au guichet comme au 19eme siècle. Faut vivre avec son temps.

  • ladeux le 18.05.2018 23:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils ferment pleins de bureaux, demandent 4 EUR de frais si vous faites un retrait au guichet.... si non ils sont correct?

    • Gloubichou le 19.05.2018 11:13 Report dénoncer ce commentaire

      Un retrait au guichet c'est mettre des personnes en péril, à avoir les guichetiers et aussi payer un vigile pour rester en faction. Ca me semble normal de devoir payer pour avoir du liquide: il y a des DAB pour ca ou encore utiliser vos applications banquaires pour tout le reste. Mes parents ont 70 ans et ne vont plus au guichet depuis longtemps. Pour ma grand-mère qui en a 90... Elle demande a ma mère.

  • ladeux le 18.05.2018 23:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le prix su roaming sont inclus dans le prix se vos abonnements si non ces derniers seraient devenu bien moins chers !!!!!

  • passage le 18.05.2018 22:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui si vous comparez avec des belges mais en France ils ont déjà des offres moins chères que le lux maintenant il y a plus des 5ans.