Votes au Luxembourg

25 juillet 2018 13:44; Act: 25.07.2018 16:35 Print

Pour 328 millions d'euros de travaux validés

LUXEMBOURG - Les députés ont adopté ce mercredi des projets de loi pour plusieurs importants projets d'infrastructures à Rodange, Mersch, Wasserbillig et Käerjeng.

Voir le diaporama en grand »

Plusieurs gares doivent être équipées de P+R dans les années à venir.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

La Chambre des Députés poursuit sa semaine marathon, dernière occasion de voter des lois avant les élections législatives d'octobre, aucune autre séance publique n'étant au programme d'ici là. Ainsi, ce mercredi après-midi, les députés ont adopté à l'unanimité quatre projets de loi pour financer des travaux d'infrastructures, pour un budget total de 328,25 millions d'euros.

Le premier projet concerne la construction d'une maison de soins à Käerjeng. L'établissement, construit pour la somme de 64 millions d'euros, disposera de 201 chambres individuelles. Les trois autres textes concernent des projets de modernisation de gares pour un montant total de 264,25 millions d'euros.

Ainsi, plusieurs passages souterrains et une passerelle donnant accès au P+R verront le jour en gare de Rodange, pour 107,5 millions d'euros. Les travaux doivent s'échelonner de juillet 2019 à septembre 2023. À Mersch, la gare sera mise en conformité avec les dernières normes pour 51,75 millions d'euros. Budget qui prévoit aussi des passages souterrains et des parcs à vélos sécurisés. Là, les travaux doivent durer d'avril 2019 à décembre 2022.

Enfin, à Wasserbillig, la gare sera réaménagée et un P+R de 370 places sera construit. Le projet devrait coûter 105 millions d'euros, dont 14,3 millions pour la construction du P+R. Le chantier doit s'étaler de décembre 2019 à mai 2024. Et ce ne sera pas fini ce mercredi soir. Jeudi, parmi la dernière volée de texte à voter, les députés doivent finir sur la transversale de Clervaux, une route à 73 millions d'euros.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • BauschFDP le 26.07.2018 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    Si c'est comme le P+R de Belval ou l'on ne peux plus se garer, super... 1600 places vide ça aide la mobiliteit

  • sake le 26.07.2018 07:42 Report dénoncer ce commentaire

    Et à quand des P+R aux endroits les plus fréquentés ? Comme par exemple à Esch pour réduire le nombre de véhicules sur l'A4 ?, ou encore aux alentours de Bettembourg pour l'A3 ?

  • Joel Templemann le 26.07.2018 09:05 Report dénoncer ce commentaire

    On reste loin du compte! Il en faudrait 50 fois plus!

Les derniers commentaires

  • BauschFDP le 26.07.2018 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    Si c'est comme le P+R de Belval ou l'on ne peux plus se garer, super... 1600 places vide ça aide la mobiliteit

  • Joel Templemann le 26.07.2018 09:05 Report dénoncer ce commentaire

    On reste loin du compte! Il en faudrait 50 fois plus!

  • Letz le 26.07.2018 08:29 Report dénoncer ce commentaire

    Et toujours pas de projet d'aménagement de nouvelles voiries ... Dans 10 ans, la population progressera de 23% selon les stats, et nous n'aurons pas fait la moindre amélioration sur les routes !

  • sake le 26.07.2018 07:42 Report dénoncer ce commentaire

    Et à quand des P+R aux endroits les plus fréquentés ? Comme par exemple à Esch pour réduire le nombre de véhicules sur l'A4 ?, ou encore aux alentours de Bettembourg pour l'A3 ?

    • Belval le 26.07.2018 09:52 Report dénoncer ce commentaire

      Belval est un quartier d'esch et il y a un p+r à Belval !! Et depuis peu il est obligatoire d'utiliser son titre de transport hors de belval pour utilsier ce p+r gratuitement comme ça il y a plus de places qui sont disponibles pour les usagers des transports en commun (car certains prenaient un abonnement de train juste pour utiliser ce p+r comme parking gratuit mais sans utiliser les transports en commun). Je crois qu'il y a aussi quelque chose de prévu le long de la a3.

    • Sarko Narko le 26.07.2018 10:23 Report dénoncer ce commentaire

      La gare d'Ettelbrück est une des plus fréquentée. Le problème du parking y existe depuis 35 ans. Tout comme à Mersch d'ailleurs. P+R Esch Belval existe (1600) et P+R Rodange est programmé (1600). P+R Bettembourg sera programmé aussi (la commune a fait la demande). Et à quand des P+R du côté français et belge ???