Covid au Luxembourg

09 juillet 2021 08:00; Act: 09.07.2021 09:48 Print

Pour aller au Portugal, l'avion est recommandé

LUXEMBOURG - Les voyages vers le Portugal restent à l'ordre du jour, pour cet été, à partir du Grand-Duché. Mais y aller en voiture est déconseillé par l'ambassade.

storybild

Jeudi, le «conseil» des autorités françaises d'«éviter le Portugal cet été» ne trouve (pour l'heure) pas d'écho au Luxembourg.

Sur ce sujet
Une faute?

Le «conseil» des autorités françaises jeudi d'«éviter le Portugal cet été» ne trouve (pour l'heure) pas d'écho au Luxembourg. Tout au plus le gouvernement incite-t-il à «continuer à faire attention, dans son intérêt et dans l'intérêt général», répétant ne s'être «jamais positionné en faveur d'une restriction des voyages».

Face à l'expansion du variant Delta, l'ambassade du Portugal au Luxembourg maintient qu'à ce stade, «les consignes restent valables. Le CovidCheck luxembourgeois et le certificat européen permettent de se rendre au Portugal par voie aérienne, sans restriction. Sinon, dès 2 ans, un test PCR de moins de 72 heures et un test rapide certifié de moins de 48 heures sont aussi admis. Y aller en voiture est en revanche «déconseillé» par l'ambassade, car cela suppose de «traverser d'autres pays et que la situation est volatile», indique Tomás Azevedo.

Président de la Chambre de commerce et d'industrie luso-luxembourgeoise, Francis Da Silva estime que «les gens veulent toujours y aller cet été», tout «en suivant attentivement la situation». Pour lui, la communauté portugaise attendra le plus tard possible pour savoir comment la situation évolue, sachant que les congés collectifs ne commencent que le 30 juillet. Mais il voit dans la position française davantage «les relents d'une guerre économique sur le tourisme».

(Nicolas Martin et Jean-François Colin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cookie le 09.07.2021 09:35 Report dénoncer ce commentaire

    Excellent! Se deplacer en voiture est deconseille parce qu'on traverse quelques pays. Mais il est recommende de prendre l'avion et se retrouver dans un petit espace avec une centaine d'autres porteurs potentiels, en direction d'un pays classe rouge. A ce stade, comment peut-on encore prendre au serieux ce qu'on nous raconte?

  • Lulux le 09.07.2021 09:38 Report dénoncer ce commentaire

    je rigole... comment peut on dire que rentrer dan un aeroport, faire les check securité avec la foule, passer 2h30 dans un avion / boite a sardine avec 200 autres passagers puis débarquer etc - tout ceci serait plus sur que de premndre sa voiture et ne s'arrêter que pour l'essence / voire acheter à manger (en plain air)?

  • Zan le 09.07.2021 09:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En lisant votre article, il me vient envie de rigoler un bon coup. Moi et ma femme sommes descendus en voiture au Portugal il y a presque 3 semaines et la variante était déjà bien en route. Passeport de vaccination en main, teste covid 72 heures fait. Sur notre voyage pas un contrôle. N'y en entrant en France, pas même en Espagne et même pas au Portugal. Mais il y avait des contrôles côté espagnol pour qui sortait du Portugal. Et pourtant beaucoup de voitures immatriculés au Royaume-Uni ont pris la direction vers le sud du pays. Allez comprendre quelques chose.

Les derniers commentaires

  • Diane D le 12.07.2021 00:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce une pub pour Luxair ou une blague ?

  • JeanAiMarre le 11.07.2021 15:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Publicité gratuite pour les compagnies aériennes ???

  • blu le 11.07.2021 07:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La manipulation économique des personnes dans toute sa splendeur entre le lux et le Portugal.... comment remplir ses vols avec la crainte.

  • byby le 11.07.2021 00:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je suis et c’est très bien masqué quand il y a du monde ça va faire un moi tout va bien bien top je rentre sans Covid faut respecté les normes

  • encore un conflit d'intérêt le 10.07.2021 21:20 Report dénoncer ce commentaire

    Avion recommandé par les autorités: PL, XB et Cie ont des actions Luxair apparemment