Rayé de la carte

28 septembre 2016 12:51; Act: 29.09.2016 12:47 Print

Pour «France 2», le Luxembourg n'existe pas

LUXEMBOURG - L'émission «Tout le monde joue avec la France» a fait une sacrée bourde, mardi, en rayant de la carte le Luxembourg et la Belgique.

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Drôle de surprise pour les Luxembourgeois et les Belges qui regardaient «Tout le monde joue avec la France», mardi soir, sur France 2. Cette émission, qui teste les connaissances de célébrités, du public et des téléspectateurs, aurait quelques leçons de géographie à revoir. Affichée sur une carte, la réponse à la question «Quelle est la plus longue frontière de la France?», en a étonné plus d'un. La frontière nord-est de la France a été revue, ignorant complètement le Luxembourg et la Belgique, comme l'a repéré lameuse.be.

L'erreur aurait pourtant pu être évitée. Aux manettes de l'émission, on retrouve en effet Nagui mais aussi Stéphane Bern, qui revendique volontiers ses origines luxembourgeoises. Si ce dernier n'a pas pu repérer à temps la boulette, il a tout de même rectifié le tir en direct. Les internautes, eux, se sont lâchés en découvrant l'erreur. «L'Allemagne remercie France 2, en une carte, elle a annexé la Belgique et le Luxembourg... Un clin d'œil à l'histoire?», a notamment plaisanté une téléspectatrice sur Twitter.

(jd/L'essentiel)