Coronavirus

25 juin 2020 15:16; Act: 25.06.2020 18:05 Print

Pour le LISER, «le maintien du télétravail est vital»

LUXEMBOURG - Le LISER insiste sur la nécessité de maintenir le télétravail dans les entreprises et de poursuivre la distanciation sociale pour éviter un rebond de l'épidémie au Luxembourg.

storybild

Le LISER souhaite la poursuite du télétravail dans la mesure du possible au Luxembourg.

Sur ce sujet
Une faute?

L'épidémie de coronavirus est sous contrôle au Luxembourg, où on enregistre au maximum une quinzaine de cas par jour sur plusieurs milliers de tests effectués. Pour autant, un retour aux habitudes d'avant la crise serait particulièrement risquée, explique le LISER (Luxembourg Institute of Socio-Economic Research) dans une étude rétrospective dévoilée jeudi.

Cela concerne en particulier le retour au bureau des salariés en télétravail: «Le maintien du télétravail est vital. Tous les résultats de nos simulations indiquent qu'un arrêt du télétravail induit de grands dommages épidémiologiques, et ce même si des mesures d'atténuation sont mises en place».

«Sans télétravail, la courbe épidémique n'aurait pas baissé avant la fin de l'année»

Pour arriver à cette conclusion, le LISER se base sur les études effectuées durant la confinement, notamment: «Le processus de contamination dépend autant du nombre d'heures passées au bureau que du nombre de personnes contaminées et des mesures de prévention (hygiène, masques, distanciation sociale)».

«Si les personnes qui télétravaillent étaient restées au bureau durant l'épidémie, la courbe épidémique n'aurait pas diminué avant la fin de l'année et un deuxième pic aurait été observé», poursuit le LISER.

«Maintenir la distanciation sociale en famille»

Parmi les autres recommandations, l'institut insiste sur la nécessité de «maintenir la distanciation sociale et les différentes mesures d'hygiène lors de tous les rassemblements, y compris familiaux». Le fait de réaliser des tests PCR sur les travailleurs résidents et frontaliers est considéré comme «suffisant pour éviter un rebond du nombre d'infections». Le «tracing» et les mesures de quarantaine pour les personnes contaminées sont également salués.

Bonne nouvelle pour le secteur de la restauration, «la réouverture des établissements à moitié de leur capacité et avec des mesures de distanciation est une bonne solution, avec très peu de risque d'augmenter le nombre d'infections».

«Zéro infection mi-juin sans redémarrage de l'économie»

Le LISER a également profité de cette étude pour revenir sur les effets bénéfiques du confinement. Illustration de ses effets sur le nombre de contaminations, «il y aurait eu 0 infection journalière à la mi-juin sans redémarrage de l'économie».

Un redémarrage toutefois indispensable considérant les conséquences importantes de cet arrêt momentané: «Chaque semaine de "lockdown" s'est traduite par une chute d'environ 28% de la production nationale hebdomadaire», indique le LISER. La construction, l'Horesca et les services de commerce de gros et de détail ont été les secteurs les plus impactés.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dex10 le 26.06.2020 09:53 Report dénoncer ce commentaire

    Chaque jour, deux articles sur le "télétravail". Jusqu'à avril/mai, ils étaient tous stressés et le "télétravail" était quelque chose d'impensable. Aujourd'hui, tous ceux qui crient au télétravail. Eh bien sur,quand il n'y a personne qui contrôle, tous des grands travailleurs .Commencez à supprimer tous les avantages, comme les voitures et les chèques repas ... les "intelligents" commencerons à pleurer pour retourner au bureau.

  • Moeine le 25.06.2020 16:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut une distanciation médiatique

  • John le 25.06.2020 16:23 Report dénoncer ce commentaire

    Chez nous, on accélère le retour au bureau

Les derniers commentaires

  • Mila le 26.06.2020 14:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chez nous le télétravail c'est terminé...

  • Wall Street le 26.06.2020 12:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui au teletravail,.beaucoup de.banques, assurances feront des exonomies.en.resiliant leur recovery ( plateaux de secours) qu ils payent depuis 15.ans pour rien.puisque la pandemie a montrer l utilitee du télétravail. Moins.de monde.sur les routes, des enfants qui voient.leurs parents...bon sang.changeons la société et soyons.competitif.

    • Dex10 le 26.06.2020 13:58 Report dénoncer ce commentaire

      @Wall Street...juste une question ... à quoi ça sert? peut-être pour ceux qui sont chez eux à ne rien faire? car qui, au cours de ces 3 mois, est toujours allé travailler, a aussi dû prendre le travail de celui la qui sont resté à la maison ...ce petit détail continue de vous échapper ... ;)

  • Dex10 le 26.06.2020 09:53 Report dénoncer ce commentaire

    Chaque jour, deux articles sur le "télétravail". Jusqu'à avril/mai, ils étaient tous stressés et le "télétravail" était quelque chose d'impensable. Aujourd'hui, tous ceux qui crient au télétravail. Eh bien sur,quand il n'y a personne qui contrôle, tous des grands travailleurs .Commencez à supprimer tous les avantages, comme les voitures et les chèques repas ... les "intelligents" commencerons à pleurer pour retourner au bureau.

  • malabar le 26.06.2020 07:29 Report dénoncer ce commentaire

    C'est drôle d'entendre ça dés qu'un vaccin sera trouvé il y a plus de risque mais maintenant ceux qui sont gueri leuts anticorps ne sont pas assez efficace j'aimerais bien savoir combien de gens au Luxembourg sont mort de la grippe saisonniaire cette année la ou il y a du vaccin et des traitements

  • Joseph le 26.06.2020 06:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vois croyez qu'ils ont attendu le Covid et le teletravail pour délocaliser en Pologne ? lol

    • voyer le 26.06.2020 10:08 Report dénoncer ce commentaire

      C'est possible. Heureusement j'ai un poste local.