Enfant tué à Luxembourg

25 novembre 2019 13:48; Act: 26.11.2019 09:14 Print

Pour le sculpteur, le bloc n'a pas pu tomber seul

LUXEMBOURG - Le sculpteur français qui a réalisé la structure de glace qui a tué un enfant de 2 ans au Knuedler a fait part de son «incompréhension», lundi.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Comment une structure de glace de 700 kilos a-t-elle pu se renverser sur un enfant? Au lendemain de la mort d'un enfant de deux ans au marché de Noël sur la place du Knuedler, les enquêteurs tentent de comprendre comment un tel drame a pu avoir lieu. Samuel Girault, le sculpteur sur glace à l'origine de la réalisation, a apporté une première hypothèse en se confiant à France 3 Grand Est.

Auditionné durant la nuit par la police, le Français estime «que la structure n'a pu tomber toute seule». Très expérimenté, l'homme est bien connu dans le domaine de la sculpture sur glace. Lui et son équipes de Ice and Art ont d'ailleurs remporté plusieurs compétitions internationales dans la discipline.

« Nous étions dans les mêmes conditions que d'habitude »

Le professionnel l'affirme, la méthode et les procédés utilisés n'avaient rien de différents à Luxembourg. «Nous étions dans les mêmes conditions que d'habitude. Nous avons nous-même filmé et photographié notre réalisation». Des images qui ont été fournies aux enquêteurs.

La théorie d'une éventuelle fonte de la sculpture en raison des températures est également écartée par Samuel Girault, qui a martelé son «incompréhension» face à ce drame. Les enquêteurs, eux, vont devoir trouver des réponses. La police en a d'ailleurs profité pour répéter son appel à témoins.

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Aer le 25.11.2019 15:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est dingue le nombre d'experts qu'il y a parmi nous. Laissez faire l'enquête et les professionnels, ne jugez pas s'en savoir.

  • moi le 25.11.2019 18:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    a ce que je lis tout le monde mets son grain de sel.Penser aux parents c est horrible de perdre un enfant.Sincéres condoléances Petit ange je mettrais es bougies je suis triste

  • qui le 26.11.2019 07:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Qui a autorisé une tel sculpture sans un périmètre de sécurité . C est pas le sculpteur qui décide. Mais les directeurs du projet du marché de noel qui prennent les décisions.

Les derniers commentaires

  • Zui le 28.11.2019 14:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et on plus personne a reclamé ou a besoin se des statues en glace. Même la petite patinoire est superflu et e porte pas de plus value pour le marché de Noel.

  • C'est glaçant le 27.11.2019 20:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est curieux ces réactions de "ça ne tombera pas parce que ce n'est jamais tombé." En finance, on mesure le risque qu'il y a que quelque chose d'extrêmement grave arrive. Avec ce drame, on voit que l'accident arrive rarement mais qu'il peut être extrêmement grave.

  • papy le 27.11.2019 11:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Est il concevable de faire des sculptures en glace et les exposer en public quand les températures sont aussi douces ?

  • Grand Maître le 27.11.2019 11:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Laissons faire la justice.

  • Bela le 27.11.2019 10:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lorsque je relie les articles, de ce drame, car c'est un drame ! un petit ange de 2ans !! comment ne pas y pensé ? et ne pas avoir de larmes aux yeux ? pauvres Noël pour cette famille ? quelle douleurs immense ? comment peut ons les réconfortés avec nos messages ? mais malgré toutes les peines des gens qui sont sur ce marché, c'est vrais qu'ils y on a qui vont par curiosité, pour prendre des photos ? personnellement je n'irais pas, car je me sentirai, inutile devant un tel drame !!! mais là commune pourrais faire un petit lieu de souvenir pour un ange, qui passait par là un soir pour aller s'émerveiller dans un marché de Noël, pour rêver, des étoiles, des lumières, d'amour, de joies, sans savoir qu'il était déjà au paradis des anges ? que son âme brille pour sa famille ? et que dans son paradis il aura tout l'amour du ciel !!! je t'aime petit ange, même si je ne te connais pas, mais je sais que tu existe !!!