Football

04 octobre 2018 19:28; Act: 04.10.2018 21:52 Print

Pour Neymar, Cavani n'existe pas

En deux matches de Ligue des champions avec le PSG, le Brésilien n'a pas adressé la moindre passe en direction de l'Uruguayen. Preuve que leur entente est tout sauf cordiale.

storybild

Entre Cavani et Neymar, ce n'est pas l'entente cordiale.

Sur ce sujet
Une faute?

Au PSG, on sait déjà que ce n'est pas l'amour foo(t) entre Neymar et Cavani, leur relation étant rarement au beau fixe depuis l'arrivée du Brésilien au Parc des Princes. Les deux attaquants auraient plutôt tendance à s'ignorer superbement. On n'a pas oublié la polémique liée à l'affaire du penalty, lorsque Neymar, en début d'année contre Dijon, avait refusé de laisser tirer Cavani au moment où celui-ci avait la possibilité de devenir le meilleur buteur de l'histoire du club.

Et voilà qu'une nouvelle statistique, particulièrement inquiétante, vient éclairer le lien technique inexistant qui les sépare au lieu de les réunir. Lors des deux premiers matches de Ligue des champions cette saison, Neymar n'a ainsi pas adressé la moindre passe à Cavani. Alignées ensemble durant un total de 162 minutes, les deux stars n'ont jamais réussi (ou voulu?) se trouver.

Prochaines sorties scrutées

Mercredi contre l'Étoile rouge, atomisée 6-1 par les Parisiens, Neymar s'est certes montré étincelant en signant un festival couronné par trois buts. Mais à aucun moment, il n'a songé à alerter son «compère», parfois mieux placé que lui, alors même qu'il a offert plusieurs caviars à d'autres coéquipiers. À croire qu'il n'existe aucune connexion entre les deux attaquants.

Un constat qui ne manque pas d'étonner Emmanuel Petit. «Avec la qualité de ces joueurs, c'est bizarre qu'ils ne se trouvent pas quelques fois dans un match, a estimé le consultant de «RMC Sport». Surtout face à un adversaire relativement faible d'un point de vue défensif. Ce n'est pas normal qu'il n'y ait pas de relation».

Apparu en démonstration, le PSG s'est peut-être offert une promenade de santé contre l'Étoile Rouge, mais Neymar, durant les 82 minutes qu'il a jouées mercredi, n'a jamais fait le choix de donner le ballon à Cavani. Comme s'il voulait l'en priver, de peur peut-être de ne plus être dans la lumière. C'est dire si leur association sera particulièrement scrutée lors des prochaines sorties du PSG.

(L'essentiel/njr)