Luxembourg

05 octobre 2021 09:00; Act: 05.10.2021 09:45 Print

Pour protéger le climat, «j'ai essayé de devenir végane»

LUXEMBOURG - Afin de réduire votre empreinte carbone, quels sacrifices seriez-vous prêt à faire? Éléments de réponse dans la capitale.

storybild

Acheter des aliments bio représente un vrai effort budgétaire, font remarquer certains passants.

Sur ce sujet
Une faute?

«Mais comment voulez-vous que je fasse sans ma voiture? J’en ai besoin et je n’ai pas les moyens de m’acheter une hybride!», s’exclame Yasmine, 36 ans. Limiter leur empreinte CO2 pour aider le Luxembourg à atteindre ses objectifs de réduction carbone (-55% en 2030 et neutralité en 2050) les passants croisés hier dans la capitale ne sont pas contre. Mais dans la limite de leurs moyens.

«Je vois mal comment faire un grand voyage sans prendre l’avion, renchérit Paco, 23 ans. En revanche, pour la voiture, j’ai des alternatives. Et les transports en commun sont gratuits!». «Je peux facilement réduire ma consommation de viande, renchérit Emma, 21 ans. J’ai essayé de devenir végane, mais là, le résultat a été mitigé», sourit-elle. «C’est une habitude à prendre, avancent Amélie, 22 ans et Rami, 24. On peut acheter moins de vêtements et sensibiliser nos enfants à faire de même. Certains n’ont pas le sentiment de faire un sacrifice».

«Je crée des objets avec de vieux matériaux car cela me permet d’exprimer ma créativité», s’enthousiasme Kathy, 22 ans. D’autres sont catégoriques: «Je suis tout à fait disposé à sacrifier trois jours de ma vie pour protester dans la rue contre les entreprises qui polluent», assène ainsi Mert, 23 ans. «Je ne pense pas que les citoyens soient le nœud du problème. La solution se trouve bien plus haut», estime-t-il.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • PasContent le 05.10.2021 09:23 Report dénoncer ce commentaire

    j'avais regardé par pur hasard un documentaire qui expliquait en substance: si les gros polueurs (Chine, Inde et compagnie) ne réduisent pas drastiquement leur pollution, ce que les individus font pour réduire leur impact environnement à leur niveau est un pet de lapin

  • mouarf le 05.10.2021 09:52 Report dénoncer ce commentaire

    Manque "ne pas faire de gosses"...

  • LeTroll le 05.10.2021 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    Rien ne sert de devenir végan si on prend régulièrement l'avion ou qu'on fait des croisières. Il faut bien voir la relation des choses.

Les derniers commentaires

  • michel23 le 11.10.2021 07:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je marche quand c’est possible. Je prends moins mon auto, mais un bus pollue beaucoup plus. Je ne prends pratiquement plus l’avion que j’aime pourtant beaucoup. Comme viande je ne mange que du poulet (sorry poulet !) et du poisson. Je pollue le plus quand je pete !

  • vdv le 06.10.2021 06:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est la mode et on devient con

  • LApallisse le 05.10.2021 20:26 Report dénoncer ce commentaire

    les 7 heures de panne de FB, Insta, Whatsapp et Messenger ont fait plus de bien à la planète que tout vos efforts réunis en un an !!! La polution engendrée par le web et notament les réseaux sociaux n'est pas immense mais juste ultra-destructrice. On ne s'en rend pas compte car notre GSM n'émet pas de fumé, mais la composition du Gsm, terres rares et autres, l'énergie consommée par le web et les servers necessaires, le matériel non recyclé, les chargeurs de tel,.... tout cela est invisible pour nous mais pollue bien plus que les voitures, les vaches et tant d'autres choses

  • Benjamin le 05.10.2021 18:54 Report dénoncer ce commentaire

    Seaspiracy, cowspiracy, the game changer, code blue, forks over knives ... quand on veut fermer les yeux on peut. C'est confortable de ne rien vouloir changer a son niveau et de blâmer les pays lointains. C'est la somme des gouttes de pluies qui fait des océans. Les gouttes c'est vous et moi, personne d'autre.

  • acocado le 05.10.2021 16:32 Report dénoncer ce commentaire

    Et les jolis avocats sur la photo de couverture?? On en Parle ?? Pas sur que cela reduise l'empreinte Carbone !!!