

Une belle équipe, un produit d’excellente qualité et livré par deux bénévoles très charmants. Bravo au Tricentenaire
04 avril 2021 08:00; Act: 02.04.2021 18:23 Print
En temps de crise, «le chocolat est bon pour le moral! Surtout le nôtre, car il est fait avec amour», s'amuse Sandra. Travailleuse en situation de handicap, elle participe à la réalisation des Chocolats du Cœur aux Ateliers du Tricentenaire, à Bissen, depuis onze ans. Pour Pâques, la chocolaterie a enregistré de belles commandes, venant des privés, mais aussi «des entreprises qui ont voulu renforcer le lien avec leurs employés et remercier les gens en télétravail», détaille Jérôme Colson, directeur des Ateliers.
À côté des douceurs vendues sur place ou dans le bar à chocolat, il a fallu réorganiser la distribution pour livrer les télétravailleurs chez eux. Les Ateliers ont sorti des nouveautés telles qu'un nid de Pâques et un œuf métallique contenant un sachet de thé. «Et nos moulages sont emballés dans des sachets biodégradables».
Les 17 travailleurs en situation de handicap et les quatre chocolatiers se sont activés à concocter des milliers d'œufs garnis de pralines, de moulages de lapins… «Les gens ne s'imaginent pas le travail minutieux mené dans une chocolaterie, dit Sandra. On rentre chez soi fatigué, mais cela en vaut la peine».
Les Ateliers misent en effet sur la qualité. «On travaille avec des produits issus du commerce équitable et on sélectionne des origines comme la Côte d'Ivoire ou le Pérou, en fonction du goût», souligne Jérôme Colson.
(L'essentiel/Noémie Koppe et Lydia Sampaio )
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
Une belle équipe, un produit d’excellente qualité et livré par deux bénévoles très charmants. Bravo au Tricentenaire
Bonne Paques!
Excellents chocolats, service super. Un régal.
Ces chocolats sont bon, mais par leurs prix ! Comment accepter que les produits de ces ateliers subventionnés par l’état ne sont réservés qu’aux nantis ? Comme de nombreux CIGEL qui produisent des légumes, ces ateliers utilisent une main-d’oeuvre gratuite et les salaires des encadrants sont financés par l’état. Ils font de la concurrence déloyale aux autres artisans et maraîchers indépendants ! Leurs productions de qualité, devraient être réservés aux plus pauvres du pays et à ceux qui n’ont pas de revenus.
On m a offert l oeuf métallique avec du thé et du bon chocolat avec de la pâte d amande de chez eux. Très beau et excellent ! Bravo et merci. Continuez ! Si en plus, l’emballage est biodégradable, la planète vous dit, aussi, merci.
Sans blague , beaucoup d’amour et de l’argent.
je voudrais la marque de ce chocolat entendu souvent parlé mais je ne connais pas merci de me renseigner
et de l'argent