Au Luxembourg

08 juillet 2021 09:00; Act: 08.07.2021 09:31 Print

Pourquoi les impôts tardent à vous rembourser?

LUXEMBOURG - Plusieurs dizaines de milliers d'impositions, dont certaines de 2016, restent en suspens auprès de l'Administration des contributions directes. Explications.

storybild

Pascale Toussing, directrice de l'Administration des contributions directes, souhaite une accélération de la digitalisation des déclarations d'impôts. (photo: Editpress/Didier Sylvestre)

Sur ce sujet
Une faute?

Les personnes physiques dans l'attente d'un remboursement des impôts vont devoir prendre leur mal en patience. Selon les chiffres communiqués à L'essentiel par l'Administration des contributions directes, de nombreuses déclarations d'impôts de 2019, 2018, 2017 et 2016 n'ont pas encore pu être traitées ou sont en cours de traitement. Dans le détail, quelque 70 000 déclarations sont en suspens pour 2019 (dont plus de 20 000 ne sont pas encore parvenues à ce jour à l'Administration des contributions directes), environ 22 000 pour 2018 (dont près de 20 000 non reçues). Ce nombre tombe ensuite à quelque 4 000 dossiers en suspens en 2017 et quelques centaines pour l'année 2016.

Quelles sont les raisons de ce retard? «Le décalage des impositions est en grande partie lié au non-respect des délais de dépôt des déclarations, explique Pascale Toussing, directrice de l'Administration des contributions directes. De même, nous avons été confrontés à une explosion du nombre de déclarations à traiter, environ 70 000 de plus en 2018. Notre personnel, malgré des renforcements récemment accordés, n'a pas été assez étoffé pour absorber ces dossiers. Ces retards sont également dus à une digitalisation encore insuffisante, ce qui nous impose des saisies supplémentaires. Mais soyez certain que nos agents font tout ce qu'ils peuvent pour traiter tous les dossiers le plus rapidement possible».

«Chaque déclaration est importante»

Les retards peuvent également résulter des nombreux va-et-vient parfois nécessaires entre le contribuable et l'Administration des contributions directes. «Aucun dossier ne ressemble à un autre et certains demandent plus de temps pour être traités et soldés, souligne Alain Kugener, chef de la division inspection et organisation du service d'imposition. Tous les contribuables ne reçoivent d'ailleurs pas un remboursement d'impôts. Certains doivent aussi de l'argent à l'Administration...».

Si la priorité de traitement est donnée aux dossiers les plus anciens (NDLR: le législateur a fixé à cinq ans le délai normal de prescription, mais celui-ci peut être prolongé à dix ans dans certains cas), les agents traitent simultanément les déclarations les plus récentes. «Nous ne voulons défavoriser personne, chaque déclaration est importante», insiste Alain Kugener.

(pp/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • cosette le 08.07.2021 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on doit de l'argent là par contre il n'y a aucun retard pour le réclamer !! Toutes ces explications ne sont que fadaises !!

  • Alex le 08.07.2021 10:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Par contre pour réclamer de l'argent cette année suite à une erreur de leurs part en 2018 et 2019 la y a pas de soucis ils demande vite l'argent et à payer en moins d un mois

  • Denis le 08.07.2021 09:08 Report dénoncer ce commentaire

    En tant que frontalier, depuis plusieurs années, je dépose ma déclaration vers mi-avril, et vers mi-mai je reçois le bulletin d'imposition et quelques jours après le remboursement sur mon compte. C'est très efficace. Je remets une déclaration bien complétée et bien documentée avec tous les documents et explicatifs. J'imagine que ça aide à traiter mon dossier rapidement.

Les derniers commentaires

  • nath le 09.07.2021 15:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Déclaration 2019 envoyé en mars 2020 dossier exécuté par une personne spécialisée Toujours rien en remboursement super !!

  • comme ca se passe réellement le 09.07.2021 12:44 Report dénoncer ce commentaire

    EN PREMIER les déclarations d impots sans remb oursements bien aprés les déclarations d impots avec remboursement, c est du vécu ,aux impots aussi il y a des fuites

    • c est véridique le 11.07.2021 07:02 Report dénoncer ce commentaire

      un ami y travaille je sais comment ils travaillent a partir de deux il existe pas de secrets

  • Dave le 09.07.2021 10:35 Report dénoncer ce commentaire

    car les impots ne tardent pas a reclamer l'argent que nous leur sommes du. voila pourquoi il tardent a payer. car l'argent travaille pour eux :) mais dans l'autre sens, holala, va essayer de payer tard, crise ou pas crise.

  • isa le 09.07.2021 09:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Par contre, ils ne tardent pas à vous demander de payer..!!!

  • paradis fiscal pour qui le 09.07.2021 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    PARADIS FISCAL pas pour le peuple tout pour les gros les cadeaux fiscaux les petits doivent payer le maximum sans commentaires