Gaston Vogel

14 août 2019 12:41; Act: 14.08.2019 14:34 Print

«Pourquoi mes amendes mijotent chez la police?»

LUXEMBOURG - Le célèbre avocat luxembourgeois Gaston Vogel s'est fendu d'une série de lettres publiques adressées aux autorités après réception de son «fichier bis».

storybild

Gaston Vogel a lancé une diatribe contre les «fichiers bis». (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

C'est le coup de gueule de la semaine, dans un débat animé qui ne fait qu'enfler au fil des semaines. Fervent opposant aux «fichiers bis» de la police qu'il dénonce avec ferveur, l'avocat Gaston Vogel a pris son propre cas à témoin pour appuyer sa démonstration en demandant aux autorités son historique.

La police lui a donc répondu près de deux mois après sa demande. Un «délai raisonnable» estime la police grand-ducale qui a dû «rechercher manuellement tous les procès-verbaux et rapports dressés par des agents et officiers». «Ce fichier ne contient pas de fiche par personne», poursuit-elle.

« Je vous somme de les effacer incontinent! »

Voilà pour le timing. Concernant le contenu, on apprend notamment que Gaston Vogel a reçu 38 contraventions pour des défauts de stationnement, que son alarme se déclenche de manière régulière à son domicilie ou à son cabinet, sans oublier l'affaire «d'incitation à la haine» en rapport avec son activité et sa plainte pour «calomnie et injure».

Pas de grande révélation donc, mais des arguments servis sur un plateau pour le ténor du barreau, qui estime que la police dispose d'informations bien trop détaillées, et remontant trop loin dans le temps.

«Pourquoi mes amendes continuent à mijoter dans les tubes de la police? Aucun de ces papillons n'a eu de suite judiciaire. Je vous somme de les effacer», martèle-t-il notamment dans une série de lettres publiques adressées au directeur de la police, à Doris Woltz, directrice du SREL ou encore au ministre de la Sécurité intérieure François Bausch.

« Pourquoi garder des anachronismes, des choses depuis belle lurette éteintes? »

Comme à son habitude, le célèbre avocat luxembourgeois n'hésite pas à manier l'ironie, flirtant régulièrement avec la désinvolture. M. Bausch en prend pour son grade, Félix Braz, ministre déi Gréng de la Justice «qui semble n'avoir toujours rien compris», selon M. Vogel, aussi.

«Pourquoi garder des anachronismes, des choses depuis belle lurette éteintes? Ou est-ce que vous estimez que les stationnements irréguliers menaceraient les bases de l'État monarchique?», demande-t-il à François Bausch. Réponse au prochain épisode...

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Danton le 14.08.2019 13:57 Report dénoncer ce commentaire

    Entièrement d accord avec Maître Vogel. La vraie Liberté est toujours une question de principe. Cela éviterait les dérives totalitaires.

  • Blanc seing le 14.08.2019 13:47 Report dénoncer ce commentaire

    Dans le fond, il a raison, même si le personnage veut que ça prenne une tournure théatrale.

  • Marie le 14.08.2019 15:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d'accord avec Maître Vogel. Il prends son cas pour démontrer que nous on est encore moins à l'abri. Moi aussi je ne comprends pas pourquoi ce double casier alors que les faits ce sont déroulé il y a des années. Quand on a notre casier judiciaire propre normalement il devrait être propre partout et en plus un casier judiciaire est unique. Alors Mr le ministre effacez le casier policier qui d'ailleurs ne devrait pas exister tout simplement

Les derniers commentaires

  • jeff le 15.08.2019 15:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Meilleur avocat du Luxembourg ???? Certainement pas mais grande gueule juste pour faire parler de lui alors là il est le meilleur ...

  • pralin le 15.08.2019 09:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Maître Vogel , meilleur avocat de luxembourg

    • Joséphine le 15.08.2019 14:06 Report dénoncer ce commentaire

      Qui sait ? peut-être celui qui défend le mieux avec ses propres arguments et qui tient jusqu'au bout du côté de ses clients et qui ne les abandonne pas quand une affaire commence à mal tourner.

  • platini le 14.08.2019 21:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un type qui parle « d’introduire » des champignons de type irritants voire mortels pour torturer ses opposants est pour moi un déséquilibré voire un psychopathe ! Parole de journaliste !

  • cher le 14.08.2019 19:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peut être q ils n ont pas assez de personnel pour fermer tous les dossiers !?

  • criticator le 14.08.2019 17:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je vénère Maître Vogel. Le seul Avocat digne de ce nom ici au luxembourg. Vogel PrimMinitre!