Au Luxembourg

12 septembre 2019 10:29; Act: 12.09.2019 11:30 Print

Près de 150 000 élèves vont faire leur rentrée

LUXEMBOURG - Le ministère de l'Éducation nationale a publié ce jeudi matin les chiffres de la rentrée scolaire 2019, avec toujours plus d'élèves scolarisés.

storybild

Le nombre d'élèves ne cesse de croître, au Luxembourg. (photo: MEN)

Sur ce sujet
Une faute?

La rentrée approche à grands pas et de plus en plus d'élèves sont concernés. Ainsi, la semaine prochaine, ils seront 149 317 à retrouver le chemin de l'école ou du lycée, selon des chiffres publiés ce jeudi matin par le ministère de l'Éducation nationale, soit 1,76% de plus qu'à la dernière rentrée. Sur 5 ans, l'augmentation est même de presque 11%.

Dans le détail, 57 217 enfants vont faire leur rentrée dans l'enseignement fondamental (+8,63% sur un an), dont 49 619 dans les écoles publiques luxembourgeoises appliquant le programme scolaire du Grand-Duché, 1 183 dans une école publique suivant un programme international et 6 415 dans le privé.

Des adultes aussi

Les lycées verront, eux, 48 091 élèves arriver à l'occasion de cette rentrée (+1,96%), dont 38 289 dans le public et 9 802 dans le privé. Et le plus gros lycée du Luxembourg sera cette année le Lycée technique Mathias-Adam de Pétange, au sein duquel sont inscrits 1 890 élèves. Il devance de peu le Lycée technique du Centre qui accueillera 1 879 élèves et le Lycée technique de Bonnevoie et ses 1 820 inscrits. Sur le total, 27 442 élèves iront dans l'enseignement secondaire général (l'ancien nom du technique) et 12 508 élèves dans le secondaire classique.

Du côté des écoles privées, les Écoles européennes sont loin devant, avec près de 6 000 inscrits, du primaire au bac. Le Lycée Vauban compte, lui, 2 518 élèves, école et lycée confondus. À tous ces enfants et adolescents, il faut ajouter quelques adultes puisque c'est aussi la rentrée pour la Formation des adultes, 28 000 élèves, et à l'Institut national des langues, où 16 000 personnes sont inscrites.

Les élèves scolarisés au Luxembourg seront encadrés par un total de 10 809 enseignants dans le secteur public. Sur les 6 335 œuvrant dans le fondamental, 83,9% sont des fonctionnaires, les autres se répartissant entre les chargés de cours de la réserve de suppléants et les chargés remplaçants. Dans le secondaire, 82% des enseignants sont des fonctionnaires. À noter aussi, les femmes sont largement majoritaires dans le fondamental, puisqu'elles représentent 79,9% des enseignants. L'écart se resserre dans le secondaire, où les professeurs sont à 53,7% des femmes.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • sycloux le 13.09.2019 06:47 Report dénoncer ce commentaire

    Et surtout n'écoutez pas vos profs les élèves passer votre examens sans encombre faites ceux qu'ils disent mais n'écoutez pas ce qu'il raconte....!

  • madmed le 12.09.2019 12:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bien bien tout ça mais pleins de choses ne sont pas tenus en compte lors de cette statistique. oui de plus en plus d'élèves rentrent car de plus en plus d'enfants sont concernés. par contre le pourcentage reflète t il bien les enfants qui ne rentreront pas au Luxembourg mais qui le sont en Belgique et la France. car les écoles à arlon sont bondes d'enfants du Luxembourg et la aussi l'augmentation est flagrante.

  • le psy le 12.09.2019 13:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne rentrée à toutes et à tous !!! Et les chauffeurs de bus aussi!!!

Les derniers commentaires

  • sycloux le 13.09.2019 06:47 Report dénoncer ce commentaire

    Et surtout n'écoutez pas vos profs les élèves passer votre examens sans encombre faites ceux qu'ils disent mais n'écoutez pas ce qu'il raconte....!

  • Pffff le 12.09.2019 15:13 Report dénoncer ce commentaire

    Quand est ce que cela filter à correctement. Les posts sont clairement filtré si dérangeant. J essaie de montrer que le luxembourg refuse volontairement des frontaliers souhaitant une immersion et un système multivitesse pour certain qui soit on des connaissances soit une bonne assistante sociale et je vie en belgique

  • 8Mai le 12.09.2019 14:48 Report dénoncer ce commentaire

    Encore faut il voir si ces chiffres sont exacts. En effet ils viennent d'un ministère et donc il faut se méfier!

  • I.F. le 12.09.2019 13:55 Report dénoncer ce commentaire

    Dommage que des pères soient privés de la rentrée avec leurs enfants, juste pour satisfaire les féministes!

  • le psy le 12.09.2019 13:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne rentrée à toutes et à tous !!! Et les chauffeurs de bus aussi!!!

    • Quidam le 12.09.2019 22:08 Report dénoncer ce commentaire

      Enfin un commentaire un peu positif ! Je vais finir par croire qu'il faut faire des études pour ça...