Bilan au Luxembourg

08 octobre 2021 09:01; Act: 08.10.2021 10:36 Print

Près de 400 motards roulaient bien trop vite

LUXEMBOURG - Près de 1 000 motards ont été verbalisés de début avril au 15 septembre, lors d'une campagne dédiée de la police. Quinze permis ont été retirés.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

La police a mené une campagne de sécurité routière dédiée aux motards, du 1er avril au 15 septembre dernier. Et, en l'espace de cinq mois et demi, les agents ont eu du travail: ils ont dû sanctionner presque 1 000 infractions, selon un bilan transmis vendredi matin, soit pas loin de six par jour en moyenne. La campagne portait notamment sur le bon équipement, l'état technique des deux-roues ou encore les documents de bord.

Mais la principale raison pour laquelle les policiers ont dû sortir le carnet de contravention, c'est la vitesse excessive. en effet, 340 avertissements taxés et 30 procès-verbaux ont été adressés à des motards qui roulaient trop vite. Cinq permis de conduire ont été retirés pour un délit de grande vitesse, sept pour un taux d'alcoolémie trop élevé et trois pour usage de drogue. En outre, 60 motards ont eu des avertissements taxés pour une conduite dangereuse, comme un dépassement imprudent ou à un endroit où il était interdit de dépasser.

Par ailleurs, 104 motocyclistes n'étaient pas en possession de tous les documents indispensables. Et 220 contraventions ont été dressées pour non-conformité de l'équipement de la moto, que ce soit à cause du système d'échappement, des pneus ou de l'éclairage. 56 motards n'avaient pas de gilet de sécurité et 47 avaient un casque non conforme.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • femme motard le 08.10.2021 10:36 Report dénoncer ce commentaire

    C'est comme même drôle, quand je suis en moto il y a toujours des voitures qui me double parce que je ne leurs vais pas asse vite !!!

  • atiserlahaine le 08.10.2021 11:56 Report dénoncer ce commentaire

    'pres de 400 motards roulaient bien trop vite'...pourquoi ce titre? dans l article on ne mentionne que 5 retraits de permis pour vitesse 'bien trop grande'. Un leilleur titre aurait été 'en CINQ MOIS SEULEMENT 400 motards ont été avertis pour vitesse excessive'. Combien d exces de vitesse de voiture les 5 derniers mois?

  • LeMotard le 08.10.2021 10:46 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne suis pas pour des pots d'échappement trafiqués, mais il est vrai que le bruit fait par ma moto (purement de série) m'a aussi déjà sauvé la peau. Merci aux conducteurs de bien regarder par-dessus l'épaule, ou au moins dans le rétroviseur, avant de changer de file! Et n'oubliez pas le clignotant!

Les derniers commentaires

  • orange le 15.10.2021 13:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tous les motards devraient avoir l’obligation de faire un stage de quelques jours dans les soins intensifs des accidentés de moto ou dans les centres de rééducation, cela les ferait réfléchir… malheureusement ce sont des jeunes gens qui sont les premières victimes…

  • LuxEx-B le 10.10.2021 21:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Campagne à faire régulièrement ! Car, les motos pensent que tout leur est permis et que le code de la route eT bien fait pour kes 4 roues mais pas tjrs pour les 2 roues, car ils savent mieux se faufiler à D ou à G et qu‘une voiture prend plus de place qu‘eux ! Triste mais vrai !

  • Alberto le 09.10.2021 16:09 Report dénoncer ce commentaire

    Les motards sont fragiles sur la route et les jeunes à moto sont parfois dangereux pour eux-mêmes. Soyons prudents il s’agit de la vie d’une personne.

  • i Lao tseu le 09.10.2021 03:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je suis en voiture et franchement c'est pas les motards les plus dangereux mais bien tout les conducteurs qui ne tiennent pas leur.droites sur les routes étroites au lux et puis tout les Ayrton Senna de la lignes droite ..............je me marre.toujours de voir des mecs avec 150 chevaux en plus que moi me doubler en lignes droite pour freiner comme des malades au.premier virage ..... c'est pas des voitures qu'ils leurs faut mais des dragsters.....tout droit très vite ......

  • luxo le 08.10.2021 21:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah bon les motards roulent trop vite les motards ne respectent pas le code de la route… Étrange

    • @luxo le 10.10.2021 10:19 Report dénoncer ce commentaire

      Comme les cycliste!!!