Sur les routes

22 septembre 2021 18:06; Act: 22.09.2021 18:19 Print

Près de 7 voitures pour 10 habitants au Luxembourg

LUXEMBOURG - Le Luxembourg est depuis 30 ans le pays européen qui enregistre le plus de voitures immatriculées par habitant.

storybild

Le Luxembourg se classe en première position.

Sur ce sujet
Une faute?

En 2019, l'Allemagne a immatriculé 48 millions de voitures, l'Italie 40 millions et la France 32 millions. Le Luxembourg n'en a immatriculé «que» 426 346 mais c'est assez pour faire du Grand-Duché le pays qui compte le plus de voitures par habitant. 681 voitures pour 1 000 habitants. Il devance l'Italie (663) et Chypre (645). Eurostat le sait et l'indique, «ce chiffre est sans doute influencé par les frontaliers qui utilisent des voitures de société immatriculées au pays».

Le leasing qui explique également sans doute l'âge des voitures qui circulent sur les routes de notre pays: plus de la moitié ont moins de 5 ans et 23,7% ont moins de deux ans (seule l'Irlande fait «mieux» avec un taux de 28,8%). À l'inverse, seules 23,1% des voitures ont plus de 10 ans au Grand-Duché contre 28% en Belgique, 34% en France et en Allemagne.

C'est dans les pays de l'Est qu'on trouve la proportion la plus importante de vieux véhicules: près de 38% des voitures qui circulent en Pologne ont ainsi plus de 20 ans.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lambo le 22.09.2021 18:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est une statistique qui ne vaut absolument rien si les voitures avec plaques Luxembourgeoise mais utilisées par des frontaliers…il est évident que le pourcentage explose. Il faut comparer poire avec poire.

  • fralbelu le 22.09.2021 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toujours la même chose combien de personnes roulent avec des plaques luxembourgeois (France Belgique allemande) je suis allé à sarrebourg j ai dormi à l hôtel ibis style les voitures de fonction sont immatriculées au Luxembourg

  • Charly le 22.09.2021 18:35 Report dénoncer ce commentaire

    Un calcul qui se base sur le nombre d'habitants ne veut strictement rien dire ici puisque nous avons plus de 200.000 frontaliers qui, pour beaucoup d'entre eux, bénéficient aussi d'un véhicule immatriculé au Luxembourg.

Les derniers commentaires

  • sfshdfksj le 24.09.2021 11:20 Report dénoncer ce commentaire

    la population totale est mille fois moins que les autres pays

  • Le faucon le 23.09.2021 14:17 Report dénoncer ce commentaire

    Rien de mieux à faire que nous inonder avec toutes ces statistiques plus inutiles les unes que les autres? Le Luxembourg est en passe de devenir une superpuissance? Non! bon alors c'était juste pour passer la pommade ou meubler un emplacement vide?

  • Luxomeuuuuselle le 23.09.2021 12:34 Report dénoncer ce commentaire

    Si on enlève les leasings, c'est normal si on n'habite pas en ville. Vivre au Lux et sans voiture, on ne fait absolument rien sauf si on a un arrêt de bus non loin ou si on aime la dizaine de kilomètre en vélo (par tout le temps soyons clair) :l

  • Nomi le 23.09.2021 10:50 Report dénoncer ce commentaire

    Si on possède 2-3 voitures ou plus, on ne roule tjrs seulement avec une . Encore une stat pour la poubelle !

  • Lulu54 le 23.09.2021 09:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si le malus n’était pas aussi élevé en France, je parie que le nombre de plaques Luxembourgeoises serait moins élevées, vous pouvez dire merci à la France d’appliquer cette politique anti voiture, car vous récupérer la tva et montant de la carte grise, bravo.