Boisson locale

31 mai 2018 08:00; Act: 31.05.2018 15:00 Print

«Préserver la tradition du cidre au Luxembourg»

BORN – L'entreprise Ramborn restaure et replante des arbres fruitiers dans l'est du pays, pour faire vivre la production de cidre du pays.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le Luxembourg compte de moins en moins de pommiers et ils sont en plutôt mauvais état. C'est le constat que dresse Carlo Hein, responsable et fondateur de l'entreprise Ramborn, implantée à Born, dans l'est du pays. Depuis 2015, l'entreprise s'applique à «préserver la tradition de la production de cidre au Luxembourg, qui s'est perdue peu à peu à partir des années 1930». Elle produit un cidre artisanal.

Au début du XXe siècle, le Grand-Duché comptait quelque 630 000 jeunes pommiers, c'est-à-dire âgés de moins de 15 ans. Désormais, il en reste environ 17 000, soit une perte de 97%. En cause, «la tradition qui s'est perdue, mais aussi le fait que les pommes anciennes aient été remplacées par d'autres vendues dans les supermarchés, reprend Carlo Hein. Et bien sûr la pression urbanistique, qui a détruit de nombreux vergers». Il reste actuellement 150 variétés de pommes au Luxembourg

Travail de longue haleine

Désormais, Ramborn, fort d'une équipe comprenant jusqu'à huit personnes, entretient les vieux arbres appartenant à différents producteurs du secteur. Chaque vieux pommier nécessite plusieurs heures de travail pour qu'il soit de nouveau en mesure de donner de nombreux fruits. Au total, environ 2 000 ont été ainsi restaurés en trois ans.

«C'est un travail de longue haleine, nécessaire pour la préservation de la biodiversité, qui n'a pas été assez réalisé ces 20 ou 30 dernières années», déplore Carlo Hein. De plus, Ramborn en plante environ 200 par an, qui porteront leurs fruits dans environ cinq ans et donneront leur pleine mesure dans une trentaine d'années. Le but est de rajeunir le stock d'arbres, aujourd'hui très vieux.

L'entreprise Ramborn restaure et replante des arbres fruitiers dans l'est du pays, pour faire vivre la production de cidre du pays.

(Joseph Gaulier/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bobysolo le 31.05.2018 09:39 Report dénoncer ce commentaire

    très bon mais un peu trop chère

  • Mikolas le 31.05.2018 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    Il est très bon. Je suis fan. Mais qu'est-ce qu'il est cher...

  • jeune entrepreneur le 31.05.2018 09:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Es ce que cela suffit à justifier le prix de la bouteille?!?! presque 6€ pour 33cl. Le cidre et le prix made in Luxembourg.

Les derniers commentaires

  • Luxo le 31.05.2018 14:14 Report dénoncer ce commentaire

    Comparé à d'autres cidres français je n'apprécie pas le ramborn, surtout qu'il n'est même pas bio! Moi lorsque je bois du jus de pomme ou du cidre je n'ai pas envie d'avaler toutes sortes de pesticides, car les pommes sont chez nous, contrairement aux mirabelles de lorraine, l'un des fruits les plus traités (plus de 20 fois par an)

    • Mais oui Luxo le 31.05.2018 15:39 Report dénoncer ce commentaire

      t'auras un bonbon... On a tous compris qu'en france tout est mieux

    • JDCJDR le 31.05.2018 15:53 Report dénoncer ce commentaire

      Ceci etant la pomme est l'un des produits les plus traités, au meme titre que le raisin et les tomates!

    • @Mais oui Luxo le 01.06.2018 13:01 Report dénoncer ce commentaire

      Manque de bol pour toi, je suis du même avis que Luxo sans avoir aucunement de passeport français! Le Ramborn est insipide comparé aux excellents cidres, bios ou pas, que l'on trouve en Bretagne.

  • @Romulusio&CO le 31.05.2018 13:26 Report dénoncer ce commentaire

    c est le complexe des éternels loosers en france de vouloir crier à la detention d'une chose que les autres font. Le cidre est typique et heritage culturel de UK & Irlande, rien à voir avec la piquette de Bretagne. D'ailleurs, soit-il rappelé que historiquemnt la souche de brétons ne sont PAS des francs non plus. Faut sortir la tête de votre bulle.

  • Durand le 31.05.2018 10:39 Report dénoncer ce commentaire

    Conserver la biodiversité...belle initiative

  • Max le 31.05.2018 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    C'est beau, c'est courageux!

  • Mikolas le 31.05.2018 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    Il est très bon. Je suis fan. Mais qu'est-ce qu'il est cher...

    • PIt Brugg le 31.05.2018 14:19 Report dénoncer ce commentaire

      Si vous n'avez pas les moyens c'est que vous n'êtes pas Luxembourgeois.