Réactions à chaud

10 juillet 2013 22:07; Act: 11.07.2013 15:24 Print

Qu'en pensent les députés?

LUXEMBOURG - Alex Bodry, Claude Meisch, Lucien Lux, Félix Braz et Juncker lui-même: qu'ont-ils à dire sur la tournure des évènements? Retrouvez leurs réactions sur «L'essentiel Online».

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Pour vous, L'essentiel compile les réactions des hommes politiques après 8h de débats à la Chambre:

Alex Bodry (LSAP): «Il a tiré les conclusions qui s'imposaient après les prises de position des différents groupes parlementaires. C'est la suite logique. On va pouvoir retrouver de la sérénité. De telles affaires ne pouvaient pas rester sans suite».

Claude Meisch (DP): «Ce sera un nouveau départ pour le Luxembourg. C'était le dernier moment pour faire bouger les choses et il le fallait. Il y aura toujours un gouvernement il est bon d'avoir encore des décideurs par les temps qui courent. J'espère que la campagne apaisera le débat politique et qu'on parlera des autres problèmes».

Jean-Claude Juncker (CSV): «Je suis surpris que les explications que j'ai données aujourd'hui n'aient eu aucun impact sur les parlementaires».

Luc Frieden (CSV): «Je suis prêt pour discuter des problème sociaux et économiques du pays. Des élections, c'est normal dans une démocratie et je suis heureux que le peuple puisse juger sur des projets et des compétences. Je serai candidat et nous serons unis derrière Jean-Claude Juncker. Repartir maintenant nous permettra de disposer d'un programme pour les cinq ans à venir pour gérer le pays. Il appartient au Grand-Duc de choisir une date pour les nouvelles élections».

Félix Braz (Déi Gréng): «C'est la bonne décision qu'a prise le Premier ministre. Il a fini par arriver à la seule décision qui s'imposait: présenter sa démission et celle du gouvernement. J'ai le sentiment quand même que Jean-Claude Juncker et le CSV ont mal évalué la gravité de la situation. Je pense que la perception qu'ont les électeurs de Jean-Claude Juncker devrait fatalement évoluer après cet épisode du SREL».

Jean Asselborn (LSAP): «C'est la conséquence qu'il fallait attendre. On ne peut pas seulement se défausser sans arrêt des erreurs que l'on fait. Je crois que le fait de convoquer le gouvernement jeudi matin et de remettre la démission du gouvernement au Grand-Duc est un geste fort de la part de Jean-Claude Juncker».

Claude Wiseler (CSV): «Je ne pense pas que ce soit une bonne chose dans un contexte de crise. Mais ce rendez-vous avec les électeurs ne nous fait pas peur. Jean-Claude Juncker sera à notre tête. Cela n'est pas une question, pour moi. J'ai une absolue confiance en lui».

Gast Gibéryen (ADR): «Je suis surpris que le CSV ait cru jusqu'au bout pouvoir changer les choses. C'est la meilleure décision pour le Luxembourg. On gagne plusieurs mois d'octobre à mai au cours desquels le gouvernement n'aurait pas pu prendre de décisions».

Serge Urbany (Déi Lénk): «D'un côté, ça m'inspire le dégoût, mais je crois que finalement, le principe parlementaire a eu raison du principe monarchique qu'avait instauré M. Juncker. Maintenant, il faut aussi remettre en question le principe du SREL. On se demande de qui il protège la sécurité?».

(Patrick Théry/ Jérôme Wiss)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Jimmy le 11.07.2013 08:54 Report dénoncer ce commentaire

    Je pense qu'il va être réélus, car ce bon vieux dinosaure (JCJ) comme ont le dit, a toujours su manger la bonne herbe... par-contre les autres on sait rien d'eux...juste des photos par ci par la!!! Alors pas grave faison a nouveau des élections!!

  • Diff Dange le 11.07.2013 07:53 Report dénoncer ce commentaire

    Chapeau Meisch! Il en est à son deuxième coup d'Etat en 14 ans! D'abord il a renversé Blau à Differdange pour prendre le siège de bourgmestre et depuis il est devenu le guide de la cité du Fer. Sera-t-il aussi le guide spirituel et économique du pays? En tut cas moi j'aurais préféré un référendum car les citoyens n'ont pas été demandés et les députés ont voté selon les directives de leur parti et non pas selon la volonté du peuple.

  • Danilo le 11.07.2013 08:34 Report dénoncer ce commentaire

    Coup d'Etat orchestré par l'extérieur! Depuis un certain temps Junker n'obéit plus aux ordres et je l'avais d'ailleurs écrit dans ce même journal! On critique Junker pour le secret bancaire et pour la TVA de 2015 mais Junker ne va pas assez loin pour eux contrairement à un Frieden par exemple. Junker est le seul qui vous protège un tout petit peu avec ses faibles moyens. Envoyez le à la retraite, pensez vous que le pays ira mieux? N'avez vous pas vu et écouté les députés? Ne voyez vous pas que la grande majorité sont des clowns sans maquillage? Des clowns à la tête d'un pays de clowns!

Les derniers commentaires

  • Alfred S le 11.07.2013 22:29 Report dénoncer ce commentaire

    c'est Bruxelles qui dirige l'Europe, le reste ce sont des guignols. Quel que soit le bonhomme à la tête du "Gouvernement", les ordres viennent de l'Oligarchie Mondialiste dont Barroso et Van Rompuy sont les agents, Merkel la servante, Draghi le Trésorier et Juncker le percepteur. Point barre

  • Anne Walter, ancienne Eurocrate le 11.07.2013 19:56 Report dénoncer ce commentaire

    De tout cœur avec vous dans cette tornade que le Luxembourg (et vous principalement) ne méritait pas. Bonne chance pour le futur. Merci pour vos action et dévouement.

  • flep le 11.07.2013 16:34 Report dénoncer ce commentaire

    M.Juncker,rien n est perdu on voit bien ou sont les pays d Europe dirigés par les socialiste ces dernieres années..............

  • René la taupe le 11.07.2013 13:45 Report dénoncer ce commentaire

    pour ceux qui n'ont pas compris, tous les pays doivent être prêts pour une nouvelle organisation prévue à partir de 2015 donc il faut un coup de balai dans tout le monde occidental. Repartir sur de nouvelles bases avec des représentants élus plus ou moins en même temps aux ordres de qui? a vous de voir. Tous les prétextes sont bons pour évacuer la vieille garde, le principe est vieux comme le monde, qui veut se débarrasser de son chien l'accuse de la rage. Ce est est vraiment flippant c'est l'ampleur des démissions... a tous les niveaux

    • Coeur révélateur le 12.07.2013 16:18 Report dénoncer ce commentaire

      Juncker aurait été évincé non pas parce qu'il n'a pas maîtrisé son service secret. Juncker s'est-il trop frotté aux forces derrière le Grand-Duc, en se montrant incapable de maîtriser son parlement lors du vote sur l'euthanasie? A-t-il montré des faiblesses dans la maîtrise de la démocratie, qui a priori sont deux termes contradictoires ?

  • Jempi le 11.07.2013 13:27 Report dénoncer ce commentaire

    pas grave... entre pottes. Ils auraunt largement l occasion d en débattre pendant une partie au Golf oubien lors d 'une récéption privée dans un de leur chalets ou maisons secondaires. De toute facon aucun n a besoin de travailler avec les grasses pensions payées à vie et ceci à la goeulle du contribuable.