Coronavirus

27 octobre 2020 07:00; Act: 27.10.2020 09:19 Print

Quand le couvre-​​feu va-​​t-​​il débuter au Luxembourg?

LUXEMBOURG – Les autorités ont donné des explications sur la mise en place du couvre-feu, qui devrait être en place d’ici la fin de la semaine. Elles n'excluent pas d'avancer l'horaire en fonction de la situation.

storybild

Un couvre-feu sera instauré au Luxembourg, de 23h à 6h.

Sur ce sujet
Une faute?

C'est désormais une certitude, le Luxembourg va connaître un couvre-feu, de 23h à 6h, afin de limiter la propagation du coronavirus. Reste à savoir quand il sera mis en place. Dimanche, le secrétaire général de l'Horesca, François Koepp, misait sur la fin de semaine. Une tendance confirmée lundi à L'essentiel par la ministre de la Santé, Paulette Lenert, qui «espère un démarrage ce week-end, et même avant, si possible». «On nous a donné l'assurance que cela se passera le plus vite possible», a-t-elle poursuivi, renvoyant à la nécessaire mécanique législative.

Après l’accord de principe trouvé vendredi, les juristes des différents ministères travaillent en effet sur le projet de loi. Celui-ci devrait être présenté mardi ou mercredi au Conseil d’État, qui l’examinera immédiatement. La Chambre votera dans la foulée. «Une séance exceptionnelle est prévue en fin de semaine», le jour exact restant à déterminer, indique une porte-parole de l’institution.

«Nous verrons si cet horaire de 23h suffit»

L’horaire de 23h a été fixé après des négociations entre les différents ministres. «Nous avons notamment veillé à ce que cela gêne le moins possible le secteur de la restauration», explique Liz Thielen, conseillère de gouvernement auprès du Premier ministre, Xavier Bettel (DP). Mais la situation «sera régulièrement analysée, nous verrons si cet horaire de 23h suffit. Il n’est pas impossible qu’il évolue en fonction de la situation sanitaire», développe la proche conseillère de Xavier Bettel. Elle note qu’il est «difficile d’avoir du recul sur le couvre-feu, car la dernière fois qu’il a été décrété, c’était pendant la Seconde Guerre mondiale!».

«Le but est de limiter au maximum les contacts entre les personnes, afin de réduire la circulation du virus. Il y a eu trop de festivités ces dernières semaines», reprend Liz Thielen. La mesure ne vise «pas seulement les jeunes, mais aussi ceux qui invitent trop de personnes à la maison».

«Envoyer un message fort, pas seulement aux jeunes»

«Les contacts non essentiels doivent être remis en question», abonde Mars Di Bartolomeo (LSAP). Le député et président de la commission de la Santé insiste sur la nécessité «d’envoyer un message fort, pas seulement aux jeunes, pour dire qu’il faut réfléchir avant d’organiser une fête privée».

Il restera possible d’inviter jusqu’à quatre personnes, en plus de celles habitant dans le ménage. «Mais l’idée n’est pas de réunir une dizaine de personnes en ce moment». Le texte doit être vu comme «une étape destinée à éviter des mesures plus contraignantes, qui provoqueraient davantage de dommages», indique Mars Di Bartolomeo, en référence au confinement.

(jg/th/mv/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JMMcom le 27.10.2020 07:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    “ (...) On envoie un message fort aux jeunes (...) okay mais lesquels!?? Ceux dont les parents auront les moyens de payer l’amende et qui ont confié leur carte crédit au gamin ou à la gamine, ceux qui ont le réseau nécessaire pour faire sauter le protocole.... ou bien ces jeunes drogués à l’abandon qui n’ont plus rien à faire des règles de bonne conduite? N’oubliions pas qu’entre il y a de bons jeunes qui bossent durs pour s’en sortir et qui eux auront plus de chances peut-être de se faire sanctionner et de régler l’addition... Attention Monsieur le Premier ministre , votre politique et vos décisions deviennent de moins en moins équitables!...

  • laura le 27.10.2020 07:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A quoi vas servir un Couvre-feu de 23 heures à 6h tout le monde est à la maison à cette heure là c’est ridicule et ça me sert à rien cela veut de dire que le Covid ne circule pas en journée mais qu’il est actif plus de 23 heures à 6h du matin

  • amy le 27.10.2020 07:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un couvre feu à 23h ce n'est pas envoyer un message fort....les gens peuvent s'amuser jusqu'à cette heure. ensuite ils continuent chez eux. c'est trop tard.....

Les derniers commentaires

  • Pascal le 28.10.2020 06:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attention à la dérive .. L’étape suivante devrait être de faire appel à l’armée pour faire respecter le couvre feu. La France et la Belgique qui ne parviennent plus à faire respecter les lois, les policiers et la justice on peut comprendre mais ici au Luxembourg ...

  • Lolo le 27.10.2020 22:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui ça c sûr

  • Miche le 27.10.2020 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Couvre -feu!!! Sommes - nous à nouveau en guerre comme en 1940 - 1945.???? Pour ma part le couvre - feu est une idiotie... Comme si le virus se mettrait au repos comme tous les moutons que nous devenons ????????????????????. Personnellement si la saison est appropriée, rien ne peut m’empêcher de faire un BQ dans mon jardin avec ma mère au delà du couvre- feu 23h. Nous vivons ensemble sous le même toit. Est - ce que nous devons nous enfermer avec occultation des fenêtres comme dans la dernière guerre mondiale?Où aller dormir avec les poules ( soit à 18h)

    • La revolutoin le 28.10.2020 16:00 Report dénoncer ce commentaire

      allez le crier devant la chambre , ici personne s'en blc de ce que vous écrivez ... il faut changer qqch pour changer qqch ...

  • Paradox le 27.10.2020 18:22 Report dénoncer ce commentaire

    Notre ménage comporte 6 personnes. Théoriquement, pas permis de nous rendre ensemble au restaurant ni de nous déplacer ensemble en voiture. Nous sommes condamnés à zéro contact ensemble en dehors de notre famille. Théoriquement, notre femme de ménage ne devrait pas avoir droit de venir faire son travail. Parcontre, nos enfants eux peuvent se déplacer en bus vers l’école, serrées comme des sardines et passer des heures avec des enfants d’autres ménages. D’après le ministre, le danger est chez nous a la maison, c’est là que les enfants pourraient s’infecter.

  • Marre le 27.10.2020 17:06 Report dénoncer ce commentaire

    Tout le monde qui se plein! J'aimerais voir cette génération d'enfants gâtés face à une guerre et un bombardement. "Bas les bunker, on veut notre liberté, on vis maintenant, on a le droit de s'amuser!!" Boum, byebye!! C'est dommage pour quelques uns que le Covid ne fasse pas "boum"!

    • Marre aussi le 28.10.2020 11:59 Report dénoncer ce commentaire

      Donc pour vous le COVID est comparable à la seconde guerre mondiale? Il faudrait peut-être réfléchir avant de parler...