À vos agendas

06 mai 2016 14:29; Act: 06.05.2016 14:56 Print

Que faire ce week-​​end au Luxembourg?

LUXEMBOURG - Ce week-end, alors que la culture sera à l'honneur à Esch-sur-Alzette, Jean-Michel Basquiat se dévoilera à Luxembourg et David Duchovny chantera à la Rockhal.

storybild

Ce week-end, vous avez le choix entre la Nuit de la Culture à Esch, une expo sur Basquiat à Luxembourg ou encore le concert de David Duchovny à la Rockhal. D'autres idées ci-dessous...

Une faute?

Nuit de la Culture à Esch Samedi, 23 institutions et associations culturelles eschoises ouvriront grand leurs portes à tous les curieux pour la cinquième Nuit de la Culture. Au programme: animations, expositions, concerts et spectacles. L’occasion de découvrir la richesse culturelle de la Métropole du Fer. De nombreux événements sont prévus entre 17h et minuit. À noter que plusieurs navettes gratuites permettront aux spectateurs de se déplacer entre les différentes manifestations qui se déroulent dans toute la ville.

Shopping à Luxembourg-Ville Dimanche, un vide-grenier se tiendra sur le Knuedler de 10h à 17h et les magasins du centre et du quartier de la gare seront ouverts. La liste des commerces ouverts et leurs horaires sont sur www.cityshopping.lu

Une expo Jean-Michel Basquiat à Luxembourg Pendant plus d’un mois et pour la première fois au Luxembourg, la galerie Zidoun-Bossuyt (située dans le Grund) exposera les œuvres de Jean-Michel Basquiat. Grâce aux prêts de collectionneurs privés belges, français et luxembourgeois, l’exposition réunit environ une vingtaine d’œuvres pour la plupart jamais révélées au grand public. Le vernissage a lieu samedi à midi.

Jean-Michel Basquiat (1960-1988) était un jeune artiste américain, contemporain d'Andy Warhol avec qui il a travaillé à plusieurs reprises. Son style s'inscrit dans la mouvance du néo-expressionnisme et du primitisme.

David Duchovny à la Rockhal Passé du petit écran à la musique, l'acteur/producteur/réalisateur David Duchovny sera à la Rockhal ce dimanche soir pour présenter son album «Hell or Highwater», dont il a composé lui-même les douze chansons. Places à 31 euros.

Dernier week-end du Zaepert Jusque dimanche, une quarantaine d'artistes prennent possession de l'ex-abattoir du Zaepert, situé à deux pas du contrôle technique eschois. Des graffeurs, des peintres ou encore des photographes vont donner vie au lieu avant sa démolition définitive. Le vernissage de cette exposition éphémère a lieu ce vendredi à 18h.

Le festival Saveurs & Légendes Comme l’an passé, le festival organisé au Casino 2000 (à Mondorf-les-Bains) Saveurs & Légendes sera presque entièrement dédié aux tribute bands, avec une vingtaine de concerts hommages au programme. Les répertoires de Michael Jackson, James Brown, Muse, U2, The Police ou AC/DC seront ainsi célébrés. Cinquante autres concerts sont proposés depuis jeudi et jusque samedi. Entrée: 25 euros/soir.

Houcine, rendu célèbre par la«Star Academy», est dans la peau de James Brown:

Free Comic Book Day Dans le cadre du Free Comic Book Day (né en 2002 aux États-Unis) qui se tient samedi, des magasins offrent des ouvrages à leurs clients. Au Luxembourg, ce sont «Le Réservoir» (situé au centre Neuberg, à Luxembourg) et «Inked Geeks» (à Esch-sur-Alzette) qui y participent. Les organisateurs de cette journée spéciale ont prévu d’expédier sept titres aux magasins participants. Certains comic books seront des histoires entières, d’autres des previews, c’est-à-dire des extraits d’ouvrages à paraître.

Visite en 3D du Fort Thüngen Pit Vinandy, connu aussi comme Cyberpiper, propose à partir de 14h et jusqu'à 18h au Musée Dräi Eechelen (à Luxembourg) une visite virtuelle du Fort Thüngen avant le démantèlement de la forteresse en 1867. Les utilisateurs pourront incarner des personnages historiques virtuels.

Bon week-end!

(FR/L'essentiel)