Au Luxembourg

13 septembre 2019 13:59; Act: 16.09.2019 14:10 Print

Que faire en cas d'annulation d'un vol?

LUXEMBOURG - De nombreux vols sont chaque jour, annulés ou en retard. Des institutions existent pour aider les passagers dans leurs démarches d'indemnisation.

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Qui n'a jamais eu des vols retardés ou annulés en arrivant à l'aéroport? Il y en a chaque jour. Les passagers de ces vols se retrouvent à devoir trouver une solution de remplacement, souvent proposée par la compagnie aérienne comme un autre vol ou un remboursement. Mais il arrive que la situation ne se règle pas aussi facilement.

Les passagers en question peuvent alors se tourner vers le Centre européen des consommateurs (CEC), le ministère de la Protection des consommateurs ou bien la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg. Les trois entités sont présentes ce vendredi, jusqu'à 16h30, dans le hall de départ de l'aéroport du Findel.

«Je prends une assurance annulation»

«Notre action aujourd'hui consiste à informer les passagers aériens de leurs droits en leur donnant de la documentation notamment en ce qui concerne les annulations, les retards de vols, les refus d'embarquer», présente Julie Jasson, juriste à la CEC. Parmi les 2 000 dossiers de litige traités par le CEC chaque année, environ 15% concernent des passagers aériens.

Prête à embarquer pour la Crète avec son compagnon Hugues, Anne-Françoise n'a jamais eu un vol annulé ou en retard. «En général je prends une assurance annulation au cas-où mais jusqu'à maintenant je n'ai jamais eu de soucis», explique-t-elle.

Lucie, 28 ans, se définit comme une grande voyageuse avec un passeport bien rempli. «J'ai déjà eu quelques fois des vols retardés mais ça s'est bien passé. À chaque fois une solution m'a été proposée. Mais je trouve que c'est bien qu'il y ait ce stand à l'aéroport. Souvent quand on est dans ces cas-là on ne sait pas trop vers qui se tourner», confie-t-elle.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • Hastalavista le 13.09.2019 21:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Jean oui absolument c'est à géométrie variable : hier Luxair a offert un bon de 10£ comme dédommagement pour un retard de quelques heures sur le vol Londres-Luxembourg de 13:10 ;)

  • Leila le 13.09.2019 16:01 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce cela marche aussi pour les trains annulés ou en retard ? On les compte plus et aucune solution de remplacement: au mieux 1/2 hre d'attente, au pire 2 ou 3... Mais c'est 30 à 50 x par an !

  • Jean le 13.09.2019 19:52 Report dénoncer ce commentaire

    Entre la théorie et la pratique, il y a un fossé. Qui a déjà reçu une indemnité de Ryanair pour un retard important ou une annulation de vol? Le passager peut avoir des droits mais certaines compagnies aériennes font de toute façon ce qu'elles veulent en ne respectant tout simplement pas les dispositions légales en matière d'indemnisation.

Les derniers commentaires

  • Hastalavista le 13.09.2019 21:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Jean oui absolument c'est à géométrie variable : hier Luxair a offert un bon de 10£ comme dédommagement pour un retard de quelques heures sur le vol Londres-Luxembourg de 13:10 ;)

  • Jean le 13.09.2019 19:52 Report dénoncer ce commentaire

    Entre la théorie et la pratique, il y a un fossé. Qui a déjà reçu une indemnité de Ryanair pour un retard important ou une annulation de vol? Le passager peut avoir des droits mais certaines compagnies aériennes font de toute façon ce qu'elles veulent en ne respectant tout simplement pas les dispositions légales en matière d'indemnisation.

  • Leila le 13.09.2019 16:01 Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce cela marche aussi pour les trains annulés ou en retard ? On les compte plus et aucune solution de remplacement: au mieux 1/2 hre d'attente, au pire 2 ou 3... Mais c'est 30 à 50 x par an !

    • Le Belge le 13.09.2019 17:41 Report dénoncer ce commentaire

      C'est un article sur le retard des avions pas des trains... Donc ils ne disent rien non plus pour les ferries, pour les autocars, pour les transatlantiques...