Au Luxembourg

09 juin 2021 11:56; Act: 09.06.2021 11:57 Print

Que risquerait-​​on à gifler le Grand-​​Duc?

LUXEMBOURG - Le chef de l'État voisin a été agressé lors d'un événement public, mardi. Que se passerait-il si un tel événement se produisait au Luxembourg?

storybild

Gifler le Grand-Duc peut être condamné par de la prison ferme.

Sur ce sujet
Une faute?

Le président français Emmanuel Macron a subi une gifle, mardi, lors d'un déplacement public dans la Drôme. Une agression qui a été unanimement condamnée par la classe politique, et qui pourrait être punie, théoriquement, par une peine allant jusqu'à trois ans de prison. En 2017, le Premier ministre français Manuel Valls avait aussi été giflé par un jeune homme, condamné à 3 mois de prison avec sursis et à des travaux d'intérêt général.

On imagine mal de tels événements se dérouler au Luxembourg, mais on ne sait jamais. Si le Grand-Duc devait subir une gifle, son agresseur risquerait des poursuites et des sanctions pénales, mais lesquelles? Contacté par L'essentiel, un porte-parole de la justice luxembourgeoise indique qu'il «existe a priori deux dispositions du code pénal luxembourgeois qui pourraient s'appliquer».

3 000 euros d'amende

Ainsi, l'article 398 du code pénal stipule que porter des coups volontairement peut valoir de 8 jours à 6 mois de prison et de 251 à 1 000 euros d'amende. Si le coup est préparé à l'avance, la préméditation fait grimper le tarif, avec des peines d'un mois à un an de prison et/ou 500 à 2 000 euros d'amende. Voilà pour les coups portés à un anonyme.

Quelqu'un qui s'aventurerait à frapper le chef de l'État s'exposerait naturellement à des sanctions légèrement plus lourdes. Dans ce cadre, le Grand-Duc, les ministres et les «agents dépositaires de l'autorité ou de la force publique», ainsi que «toute autre personne ayant un caractère public» sont logés à la même enseigne. Quelqu'un qui les frappe dans l'exercice de leurs fonctions pourrait être sanctionné des mêmes peines de prison que pour une gifle avec préméditation à un anonyme. En revanche, l'amende pourrait être plus salée et grimper jusqu'à 3 000 euros, indique l'article 398 du code pénal.

Toutefois, «il existe des dispositions spéciales» pour le Grand-Duc pour des faits plus graves qu'une gifle, «en cas d'attentat ou de complot» contre le chef de l'État, précise le porte-parole de la Justice. L'article 101 du code pénal indique qu'un attentat contre le Grand-Duc «sera puni de la réclusion à vie». Même si le chef de l'État n'est pas blessé. Prison à vie aussi pour un attentat contre le Grand-Duc héritier. Si ce dernier s'en sort indemne, l'attentat vaudra 15 à 20 ans de prison à son ou ses auteurs.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • yaya le 09.06.2021 12:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Même si nous ne sommes pas d accord avec l homme politique la violence ne peut être tolérée . J espère qu il sera bien puni

  • Ce que j’en pense le 09.06.2021 12:15 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne suis pas d'accord avec les idées politiques de Macron mais peut importe, dans un pays civilisé et démocratique, le respect des idéologies des autres et de leur intégrité physique est le minimum du minimum! Ce genre d'acte est intolérable! 3 à 6 mois de prison, pfff! Faites cela à Poutine ou Erdogan ou Kim tiens, et vous verrez ce que c'est qu'un pays peu tolérant!

  • Jean II le 09.06.2021 12:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Entre les discours de Macron et du grand duc envers le peuple il y a une différence .

Les derniers commentaires

  • le moderateur le 28.09.2021 03:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui déjà le Luxembourg ne réprime pas son peuple financièrement avec des aides resonable

  • jmharley le 22.09.2021 05:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d’accord

  • ter le 17.07.2021 15:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’espère que le gifleur sera puni sévèrement Macron représente la France et on doit respecter cette Fonction .

  • Zedof le 10.06.2021 20:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @luxo.....et ca change quoi ?

  • luxo le 10.06.2021 13:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @squatlux , justement on peut reprocher au duc de vivre dans un château alors qu’il y des centaines de sans logement. On peut aussi lui reprocher de ne pas redistribuer la dotation qu’il reçoit de l’état aux plus pauvres alors que sa fortune se chiffre en milliards .