Covid-19 au Luxembourg

16 juillet 2020 11:15; Act: 16.07.2020 12:15 Print

Que sont devenus les déchets hospitaliers?

LUXEMBOURG - Le Luxembourg a incinéré sur son territoire les déchets hospitaliers issus des centres de soins. Une pratique nouvelle mise en place en pleine période de crise.

storybild

Les déchets issus des centres de soins ont été incinérés. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Le sujet n'a quasiment pas été abordé, mais il est fondamental. Comment le Luxembourg a-t-il géré les déchets hospitaliers durant la période de crise du coronavirus? Avec un point particulier qui interroge déi Lénk. L'usine d'incinération du Sidor, à Leudelange, a reçu du gouvernement une autorisation express pour l'élimination de déchets infectieux médicaux, alors qu'il n'en disposait pas auparavant.

«Tous les matériaux et produits médicaux entrés en contact avec une personne atteinte d’une maladie infectieuse doivent être spécialement traités afin d’éviter que des agents pathogènes échappent à la filière», rappellent les députés Marc Baum et David Wagner, dans une réponse parlementaire.

Interrogée, la ministre LSAP de l'Intérieur, Taina Bofferding, confirme que «les équipements de protection individuelle tels que les masques, gants, vêtements de protection issus des structures de soins, ont effectivement été éliminés dans l'installation d'incinération du Sidor».

«Vu l'état de crise, une solution rapide et de proximité a dû être trouvée»

Plus de 35,5 tonnes de déchets ont été traités entre le 6 avril et le 17 juin. La ministre assure néanmoins que les déchets considérés comme dangereux ont été envoyés aux Pays-Bas, comme auparavant. Elle précise que toutes les précautions nécessaires ont été prises concernant le Sidor: un tri au préalable, des sacs plastique résistants et des équipements pour le personnel, tout a été prévu.

«Vu l'état de crise, une solution rapide et de proximité a dû être trouvée, surtout en tenant compte de la menace d'une fermeture éventuelle des frontières avec nos pays voisins. Les quantités à éliminer ne pouvaient être qu'estimées et comme on s'attendait au pire, la solution la plus évidente était donc l'incinération des déchets».

Elle reconnaît tout de même un problème de fond, révélé par la crise du Covid-19. Le Luxembourg ne dispose pas d'une infrastructure spécialisée dans le traitement des déchets. «La taille du Luxembourg fait que pour un certain nombre de déchets, les quantités produites sont relativement faibles. Ceci fait que la mise en place au Luxembourg d'installations de traitement se heurte généralement aux questions économiques et techniques». Aucun des projets envisagés au cours des dernières décennies n'a abouti.

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • patience le 16.07.2020 12:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si simplement on pourrait oublié ce virus un certain temps

  • Frontachok le 16.07.2020 12:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voilà une bonne raison de créer un tel centre qui créera des emplois.

  • le canard enchaîné le 16.07.2020 14:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...sûrement a la place Claire fontaine

Les derniers commentaires

  • Billy le 17.07.2020 06:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors on ne parle plus dans ce cas le CO2???

  • Portugal le 16.07.2020 16:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi faire tout ça au Luxembourg?

  • le canard enchaîné le 16.07.2020 14:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...sûrement a la place Claire fontaine

  • luis le 16.07.2020 13:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les actionaires de sidor Suez enovos post lux et toute la bande savent très bien quoi faire des déchets sinon ils peuvent demender a mr Schneider.

  • Frontachok le 16.07.2020 12:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voilà une bonne raison de créer un tel centre qui créera des emplois.