À Luxembourg

04 juillet 2018 09:00; Act: 04.07.2018 09:38 Print

Que va devenir le bâtiment historique de la Poste?

LUXEMBOURG - POST a quitté son siège au centre de la capitale. L'avenir du bâtiment derrière le grand chantier du Royal Hamilius demeure incertain.

storybild

L'Hôtel des Postes situé derrière le chantier du Royal Hamilius pourrait aussi accueillir des boutiques. (photo: Editpress/Hervé Montaigu)

Sur ce sujet

C'est un des bâtiments les plus célèbres de la ville de Luxembourg. Mais, depuis plusieurs semaines, le bâtiment historique de POST Luxembourg, rue Aldringen, est vide. Les guichets de la poste attendent à présent les usagers boulevard Royal. Que va devenir l'ancien Hôtel des Postes situé derrière l'actuel chantier du Royal Hamilius?

Le député LSAP Marc Angel a posé au ministre LSAP de l'Économie, Étienne Schneider, la question de l'avenir du bâtiment construit entre 1908 et 1910 par l'architecte Sosthène Weis. Selon Étienne Schneider, il existe un projet consistant à y installer des magasins, des restaurants, des bureaux et des appartements. Un projet de l'architecte belge Vincent Callebaut, datant de 2016, prévoyait également la construction d'un dôme de verre et d'une terrasse verte sur le toit. «La ville de Luxembourg, cependant, a rejeté ce projet», précise le ministre. Les responsables auraient préféré voir un nouvel hôtel à cet emplacement central, car il n'y a pas assez de lits dans la capitale.

Voici à quoi ressemblait le centre Hamilius en 2009, avec le bâtiment de POST au fond:

Solution rapide annoncée

Cependant, une transformation de l'Hôtel des Postes en véritable hôtel reviendrait trop cher et ne serait pas rentable. «On n'aurait pas pu avoir assez de chambres sous le toit», a dit Étienne Schneider. À présent, POST et la Ville de Luxembourg explorent des alternatives, en revenant au projet original de Vincent Callebaut. «C'est une très bonne alternative. En collaboration avec la Ville de Luxembourg, nous trouverons une solution satisfaisante dans un délai relativement court», a expliqué Étienne Schneider, qui a souligné que POST resterait propriétaire du bâtiment.

POST consolide actuellement ses bureaux du quartier de la Gare. Le nouveau bâtiment principal en face de la gare devrait ouvrir ses portes en 2022.

(jt/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Camcoillotte le 04.07.2018 10:34 Report dénoncer ce commentaire

    C'est dommage que le nouveau centre Hamilius va refermer la place, masquant ce bâtiment qui ne sera plu du tout mis en valeur comme autrefois.

  • Peter le 04.07.2018 10:35 Report dénoncer ce commentaire

    Un des plus beaux bâtiments de Luxembourg-ville! J'espère sincèrement que l'État ne le vendra pas et qu'il restera dans le domaine public.

  • Anne le 04.07.2018 12:49 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi ce bâtiment ne peut-il pas tout simplement continer à être la poste ? Quelqu'un peut m'expliquer ?

Les derniers commentaires

  • kniptchen le 05.07.2018 14:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les élections approchent, il faut prévoir d’y faire une crèche gratuite réservée aux fonctionnaires.

  • Chmoune le 05.07.2018 14:29 Report dénoncer ce commentaire

    J'en ferai un des plus beaux hôtels du Luxembourg, comme on avait la chance d'en trouver ici près d'un siècle en arrière! Plus le temps passe, plus je me dis que nous gouvernants font tout faux! Nous avons perdu de magnifiques bâtiments (Hôtels Staar, Conti, Pôle-Nord, Brasseur) et ça va continuer à s'enlaidir. Dommage...

  • Victor? le 05.07.2018 06:45 Report dénoncer ce commentaire

    Qui va profiter de la mane liée à la vente ou location du bâtiment?

  • Blablabla le 04.07.2018 21:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je constate que beaucoup de gens ont de très bonnes idées, mais de grâce : faites-en ce que vous voulez, mais ne détruisez pas ce beau bâtiment svp !

  • MarcC le 04.07.2018 21:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    De toute manière, les gouvernements successifs depuis des décennies ont complètement détruit la ville de Luxembourg au non du profit, c’est pathétique.