Télécommunications

09 février 2021 20:12; Act: 10.02.2021 08:44 Print

Que vont devenir la 2G et la 3G au Luxembourg?

LUXEMBOURG - Les réseaux mobiles 2G et 3G au Luxembourg sont encore exploités et ne devraient visiblement disparaître qu'à «moyen terme» dans le pays.

storybild

La technologie 2G est par exemple encore utilisée pour certains clients d'opérateurs étrangers visitant le Luxembourg en mode roaming. (photo: AFP/kim Jae-hwan)

Sur ce sujet
Une faute?

La généralisation de la 4G et le déploiement de la 5G en 2020 les ont fait passer à l'arrière-plan. Mais les réseaux mobiles 2G et 3G au Luxembourg sont encore exploités et ne sont pas près de disparaître. C'est en tout cas ce qu'indiquent Xavier Bettel, le ministre des Communications, et Carole Dieschbourg, la ministre de l'Environnement, dans une réponse parlementaire au député Déi Gréng Marc Hansen.

«D'après les opérateurs mobiles, une grande partie des appels vocaux passent encore par la technologie 2G et 3G, expliquent-ils. Ceci vaut également pour les clients des opérateurs étrangers visitant le Luxembourg en mode roaming, et dont certains abonnements ne donnent accès qu'à un service 2G. Aussi, bon nombre de terminaux de communication vocale installés dans des ascenseurs utilisent exclusivement la 2G, ainsi que beaucoup d'applications IOT (Internet of things) ou M2M (machine to machine), telles qu'une partie des lecteurs de cartes à puce du type «Bancomat» ou encore des systèmes d'alarme et certains systèmes d'appels d'urgence dans des voitures». S'y ajoutent aussi les communications effectuées à partir de téléphones mobiles plus anciens, qui n'ont pas de connectivité Internet.

Même si leur utilisation «régresse constamment», les réseaux 2G et 3G ne peuvent donc pas être démantelés prématurément sans une pénétration adéquate des nouvelles technologies VolTE (la voix sur LTE permet de passer et de recevoir vos appels avec votre mobile directement par le réseau 4G) ou similaires qui existent depuis l'introduction de la 4G, notent les ministres. Mais l'introduction en parallèle de la technologie 5G, qui promet une «augmentation de l'efficacité spectrale et énergétique (voir encadré) pour un trafic donné» et l'utilisation de nouveaux produits et types d'antennes (tels que les antennes MiMo), pourraient inciter les opérateurs à ne plus utiliser les antennes 2G et 3G, ajoutent-ils. La mise hors service de la 2G et de la 3G ne devrait donc être effectuée qu'à «moyen terme» dans le pays.

(ol/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • J' m la 2g le 10.02.2021 11:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas conserver ces réseaux tant qu' ils fonctionnent parfaitement ? pas besoin de 5g nocive pour les humains et les animaux, on peut tous laisser tomber le smartphone et ses emmerdements ! ça serait tellement mieux !

  • MPG le 10.02.2021 08:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est bien vrai tout est bien cher cher au pays Les opérateurs au Luxembourg remplissent les poches il faut en finir avec ça c’est à nous à trouver une bonne solution pour faire comprendre notre colère !!!

  • Moise le 10.02.2021 12:08 Report dénoncer ce commentaire

    Depuis qu'ils ont lancé 4G+ (faussement appelé la 5G) j'ai des maux de tete et vertiges et acouphenes

Les derniers commentaires

  • Enrique le 10.02.2021 12:51 Report dénoncer ce commentaire

    Sinon, il y a des articles sur des chiens cyclopes ou des cerfs décapités, pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec la technologie...

  • Moise le 10.02.2021 12:08 Report dénoncer ce commentaire

    Depuis qu'ils ont lancé 4G+ (faussement appelé la 5G) j'ai des maux de tete et vertiges et acouphenes

  • J' m la 2g le 10.02.2021 11:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas conserver ces réseaux tant qu' ils fonctionnent parfaitement ? pas besoin de 5g nocive pour les humains et les animaux, on peut tous laisser tomber le smartphone et ses emmerdements ! ça serait tellement mieux !

    • @ J'm la 2g le 10.02.2021 12:56 Report dénoncer ce commentaire

      ah, encore un expert....

    • gazeleau le 10.02.2021 13:48 Report dénoncer ce commentaire

      Les plages de fréquence sont saturées et ne peuvent pas être étendues par nature. Si le nombre d'utilisateurs baisse pour les anciennes technos, autant libérer la fréquence pour de nouvelles utilisations.

  • zaz le 10.02.2021 09:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @fjotolf. Pour info, il m arrive de sortir de chez moi. @ modérateur Pourriez vous de temps en temps faire votre travail et éviter que certaines personnes en insultent d autres. merci

    • @zaz le 10.02.2021 17:50 Report dénoncer ce commentaire

      Les gens qui insultent les autres sont des connards.

  • J'ai perdu ma clé anglaise le 10.02.2021 08:53 Report dénoncer ce commentaire

    Ils feraient bien de garder cela ainsi que les lignes pour des téléphones fixes.Le jour ou tous ces "iclouds" nous "tomberont" sur la g....on sera bien.Et cela arrivera.

    • Mikolas le 10.02.2021 12:29 Report dénoncer ce commentaire

      Aucun sens!