À Esch-sur-Alzette

16 mai 2019 09:00; Act: 16.05.2019 10:28 Print

Quel avenir pour la lentille Terres Rouges?

ESCH-SUR-ALZETTE - Des ateliers de réflexion sur le projet d'urbanisation «Rout Lëns» ont collecté les idées et doléances des habitants.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Après avoir racheté la friche de 10,5 hectares à l'abandon depuis des années, le promoteur immobilier Iko a invité le grand public à échanger sur l'aménagement du nouvel espace urbain, baptisé «Rout Lëns» (lentille Terres Rouges) à Esch-sur-Alzette.

«Environ 80 personnes, des habitants et des gens qui fréquentent la ville, sont venues avec leurs idées, plans et croquis», expliquait mercredi Eric Dothée, responsable de développement chez Iko Real Estate. Espaces verts, préservation du patrimoine, sécurité et mobilité font partie des quelques préoccupations exprimées par les participants lors des deux ateliers organisés.

Logement et stationnement au cœur des débats

«Il y a un grand attachement au patrimoine industriel. Nous devons donc réfléchir à une manière de le maintenir en lui donnant une nouvelle fonction», explique Eric Dothée. Un participant a même proposé un passage souterrain reliant le site aux quartiers voisins pour épargner les friches.

D'autres redoutent le prix des logements ou encore le nombre de places de stationnement. «Tous les échanges seront synthétisés et serviront de base pour l'élaboration du quartier», ajoute-t-il.

(Ana Martins/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Le Russe le 16.05.2019 09:59 Report dénoncer ce commentaire

    Tout ce qui est écrit sur la liste des doléances des gens ne sera PAS réalisé

  • mouais mouais le 16.05.2019 12:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il n'y a rien à faire sur place, trop pollué et certainement très cher aussi, bref une pure perte.

  • prout3000 le 16.05.2019 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    Y faire pousser du cannabis

Les derniers commentaires

  • prout3000 le 16.05.2019 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    Y faire pousser du cannabis

  • mouais mouais le 16.05.2019 12:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il n'y a rien à faire sur place, trop pollué et certainement très cher aussi, bref une pure perte.

  • Eko Lo le 16.05.2019 10:55 Report dénoncer ce commentaire

    Futur quartier écologique? Le sol est pollué de telle façon qu'il faudra plus de cent ans pour le nettoyer et encore!!! Pauvres gens qui vont aller vivre dans ce quartier!!

    • Optimiste le 16.05.2019 16:28 Report dénoncer ce commentaire

      Si on ne plante pas des légumes dans le sol et qu'on remplace la terre sur 4-5m de profondeur alors ça ne me gêne pas d'avoir un appartement (pas une maison ou un appartement en RdCh) dans un tel quartier.

  • Le Russe le 16.05.2019 09:59 Report dénoncer ce commentaire

    Tout ce qui est écrit sur la liste des doléances des gens ne sera PAS réalisé