Au Luxembourg

31 janvier 2020 09:00; Act: 31.01.2020 09:14 Print

Quel comportement adopter quand on gagne le jackpot?

LUXEMBOURG – La semaine passée, un gagnant a remporté le jackpot à l'Euro Millions au Luxembourg. Mais comment réagir quand on devient subitement millionnaire?

storybild

Bon j'en fais quoi, moi, maintenant, de tout cet argent? (photo: Sven Hoppe)

Sur ce sujet
Une faute?

Comment dois-je annoncer à ma famille que je suis subitement devenu millionnaire? Avant le versement du pactole sur le compte bancaire du gagnant, la Loterie Nationale prodigue quelques conseils. «Nous ne disons pas aux gens comment ils doivent placer leur argent», explique le directeur Léon Losch, «mais nous les conseillons sur le plan psychologique», dit-il.

Pour profiter du gain le plus longtemps possible, il est essentiel de rester dans l'anonymat. «C'est la raison pour laquelle nous ne communiquons pas le bureau dans lequel le gagnant a validé son ticket», précise Léon Losch, soulignant que «le pays est bien trop petit et que tout le monde se connaît. Le défi de rester anonyme est énorme».

D'après un sondage réalisé par L'essentiel, la majorité (34%) des personnes interrogées s'achèteraient une belle voiture ou une grande maison si elles venaient à gagner un million d'euros. Ce n'est sans doute pas le meilleur choix si l'on souhaite garder l'anonymat. Difficile, en effet, d'expliquer à son entourage comment on s'est payé la Ferrari flambant neuve qui vient de remplacer le vieux tacot habituellement garé devant la maison. Léon Losch connaît bien ce genre de «problèmes». À la Loterie Nationale, conseiller les gagnants est «l'affaire du chef».

«Parfois, une bonne vieille histoire, ça aide»

L'expert n'est jamais à cours d'idées et de conseils en ce qui concerne les questions d'emploi. «Parfois, une bonne vieille histoire, ça aide pour quitter son emploi sans faire trop de vagues», dit-il. En fonction de la situation, il peut même être intéressant d'envisager de quitter le pays.

La Loterie Nationale met en contact les millionnaires (au nombre de trois au Luxembourg depuis 2013) souhaitant des conseils plus approfondis avec les services spécialisés de la Loterie nationale en France ou en Allemagne... pour que les heureux gagnants puissent continuer à nager dans le bonheur grâce (ou malgré) leurs millions.

Mais le plus important reste peut-être de se manifester auprès de la Loterie Nationale pour encaisser son gain. Pour le gain de vendredi dernier, le gagnant a mis quasiment une semaine avant de se signaler.

(Lucas Hochstein/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Francky le 31.01.2020 09:45 Report dénoncer ce commentaire

    remboursement des dettes, investissement dans l'immobilier au moins la moitié pour avoir une rente d'argent et payer ces cotisations retraite,etc, on s'est jamais, apres 3-6 mois démissionner de son boulots en disant se mettre à son compte, ouvrir une SARL et devenir employé de cette société qui gere notre argent. Ne pas acheter de voiture neuve, genre 6 mois pour avoir la nouvelle ferrari et mourrir au bout de 4 mois. Partir faire le tour du monde et pretexter au retour d'avoir fait fortune en achetant une boite en thailand ou indonesie. Profiter

  • ITA le 31.01.2020 09:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour moi gagner jackpot = disparaître completement : acheter belle maison, belle voiture et vivre mieux ailleur où personne ne me connaît, trouver un nouveau boulot, etc... car les gens sont tous faux et opportunistes, même la famille, alors je prends ma femme, nos trois enfants et on part pour une nouvelle vie ailleur ! Voilà ma vision du jackpot !

  • The Boss le 31.01.2020 09:12 Report dénoncer ce commentaire

    Bien. Alors, arrangez-vous d'abord pour me faire gagner le pactole et je m'engage à divulguer ensuite ma méthode pour gérer cette situation … périlleuse. Correct, le deal, non ?

Les derniers commentaires

  • Dodo le 01.02.2020 08:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Garder la tête froide, ne rien faire transpirer, ne pas changer ces habitudes. Se faire plaisir raisonnablement, placer son argent pour assurer l'avenir pour ne plu galérer. Et vivre tranquille.

  • David le 31.01.2020 20:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    28 millions d euros cela implique de belles responsabilités et de beaux projets il faut juste rester soi même garder la tête sur les épaules garde son sang froid rester Maître de la situation et de ces émotions rester parfaitement équilibré et c’est partie pour une belle aventure humaine entouré de belles et bonnes personnes. C’est un métier je suis prêt je suis Millionnaire. À bientôt

  • David le 31.01.2020 20:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je suis parfaitement aligner avec mes inspirations et mes rêves avec 28 millions d’euros on réalise de belles et de bonnes choses et on fait du bien autour de soi en créant des emplois en contribuant à aider son pays à son développement économique

  • didi le 31.01.2020 15:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout cela insiste toujours plus de personnes à jouer et à se ruiner malheureusement ce n'est pas se jeux qui met à manger sur la table sinon ont aurait depuis longtemps gagner

  • David le 31.01.2020 15:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je sais qui je suis et ce que je suis et je sais d’où je viens donc encore une fois le développement de l écologies des infrastructures contribuer à améliorer le monde pour les générations futures. David B