Élections législatives

18 octobre 2013 07:30; Act: 18.10.2013 10:15 Print

Quel sort pour Juncker?

LUXEMBOURG - Même s'il est assuré de sortir en tête des élections, Jean-Claude Juncker doit faire face à un trio aux dents longues.

storybild

Au pouvoir depuis 1995, Jean-Claude Juncker saura-t-il le rester? (AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Pour la première fois dans l'histoire du pays, un gouvernement n'est pas allé au bout de ses cinq ans de mandat. L'affaire du SREL a fait tomber la coalition CSV-LSAP, entraîné la dissolution de la Chambre des députés et conduit à des législatives anticipées pour ce dimanche. Législatives qui sont un référendum pour ou contre Juncker.

Premier ministre depuis le 20 janvier 1995, Jean-Claude Juncker est le plus vieux chef de gouvernement européen en poste. Il se retrouve aujourd'hui en première ligne d'une crise économique, qui touche aussi sévèrement le pays, et d'une crise politique, provoquée par ses adversaires (au premier rang desquels les partenaires socialistes de la coalition) en conclusion d'affaires rocambolesques, Bommeleeër et SREL en premier.

Le CSV, parti numéro un au Luxembourg

Pour ceux qui veulent sa place, le socialiste Étienne Schneider notamment, Jean-Claude Juncker n'est plus l'homme de la situation pour que le pays puisse faire face aux défis qui se posent.

Mais le CSV, passé de 19 à 26 députés entre 1999 et 2009, reste le parti numéro un au Luxembourg. Un CSV que le trio LSAP, DP et Déi Gréng veut envoyer dans l'opposition, ce qui ne lui est arrivé qu'une fois depuis la Seconde Guerre mondiale, entre 1974 et 1979. Pour qu'une coalition à trois LSAP-DP-Déi Gréng puisse émerger, encore faut-il que les électeurs choisissent de sanctionner le CSV et son leader charismatique toujours aussi populaire.

Le parti chrétien-social (26 sièges en 2009) va perdre des sièges, mais le parti socialiste (13) aussi, grignoté sur sa gauche par déi Lénk (1). Passé de 15 à 9 sièges en deux élections, le DP ne peut que remonter. En 2009, avec 7 sièges, Déi Gréng avaient fait dans la stabilité (+0,13 %). Ils pourraient grimper légèrement. En retrouvant ses 4 sièges de 2009, l'ADR serait ravi.

Dimanche, le CSV sortira en tête. Mais avec quel score? Et quel total pour une coalition à trois LSAP-DP-Déi Gréng? Il sera temps alors des premiers tours de table pour discuter.

(Denis Berche)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • cpia le 18.10.2013 17:04 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui manque a notre pays c'est comme en France un fN fort car il y à beaucoup a faire dans se pays et surtout stopper l'immigration social .

  • Désabusé le 18.10.2013 09:07 Report dénoncer ce commentaire

    Comment savez vous que les CSV sortira en tête dimanche soir?

  • jp le 18.10.2013 08:37 Report dénoncer ce commentaire

    Nous sommes ravis d'avoir vu ces loups aux dents longues , sortir des bois .Après leur débats, nous ne leurs donnerons pas a manger.... tristes comportements envers notre ministre durant cette campagne! Rien de constructible,ceci pour vivre des scènes de ménage , dans une cohabitation !NON

Les derniers commentaires

  • Cauchmare le 19.10.2013 12:41 Report dénoncer ce commentaire

    Une coalition Verts-ADR!

  • Fabio le 18.10.2013 19:23 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi voter pour lui alors qu'il été plus proche de Bruxelles que du Luxembourg et de son peuple. Je conte voter blanc ou pour DP (Xavier Bettel)

    • Negro le 19.10.2013 18:23 Report dénoncer ce commentaire

      Votez Bettel et Meisch, ajoutez y Polfer et Brasseur et vous aurez un trèfle à 4 feuilles qui fera ce que Bruxelles commandera, une équipe dévouée à Bruxelles, aux patrons et au capitalisme en général. J'ai noté votre commentaire et si jamais Bettel et le DP seront au gouvernement et que vous allez vous plaindre, je vais vous rappeler vos paroles du 18.10.2013 Je vous dirai que vous avez ce que vous avez voulu!

  • Ypsos le 18.10.2013 17:04 Report dénoncer ce commentaire

    Il est grand temps que tout ce cirque finisse. La police m'a déjà averti deux fois parce que j'ai jeté les dépliants des partis dans la poubelle publique. Mon argument que j'ai sur ma boîte aux lettres "pas de publicité" et 3 langues, ne les intéresse pas. Dès lors j'ai mis les dépliants dans une grande enveloppe et les ai envoyés au QG des partis accompagnés d'une feuille que je n'en veux pas avec la remarque "à payer par le destinataire" dessus.

  • cpia le 18.10.2013 17:04 Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui manque a notre pays c'est comme en France un fN fort car il y à beaucoup a faire dans se pays et surtout stopper l'immigration social .

    • Pragma le 18.10.2013 17:37 Report dénoncer ce commentaire

      De quelle immigration sociale parlez-vous ? Celle de personnes agées qui viennent se faire soigner généreusement au pays, ou de familles qui ne travaillent pas et profitent de tout ? ou d'autres choses encore ? Le FN en France ne fait que soulever les problèmes, mais les solutions proposées ne sont pas forcément celles qui vont bien. Ce qui est important c'est de parler des problèmes afin que des solutions émergent. Je suis intéressé par votre réponse par curiosité, et pour éventuellement corriger mon ignorance sur certains sujets comme ce que vous indiquez.

    • ssssss le 18.10.2013 17:44 Report dénoncer ce commentaire

      trop facile...

    • Fabio le 18.10.2013 19:19 Report dénoncer ce commentaire

      t'a raison moi même comme Luxembourgeois d'origine portugais je soutien à fond Marine Le Pen je dit qu'il faut stopper l'immigration de pays d'Est, du Portugal, des pays en dehors de l'Europe et c'est ca qui fait augmenter le chômage et la pauvreté

  • hattori le 18.10.2013 16:29 Report dénoncer ce commentaire

    pendant encore combien d'années faudrait-il supporter les mêmes têtes diriger ce pays? l alternance ne fait elle pas partie du vocabulaire des politiciens du pays