Au Luxembourg

26 février 2021 10:00; Act: 26.02.2021 10:47 Print

Quel temps de pause pour les salariés au travail?

LUXEMBOURG - Au Grand-Duché, si le principe de la pause est défini par le code du travail, les conventions collectives peuvent affiner les règles.

storybild

La pause excessive peut être assimilée à une absence injustifiée.

Sur ce sujet
Une faute?

Le principe légal d'une pause au travail au Luxembourg est défini dans le code du travail. L'article L.211-16 stipule en effet que «pour des raisons inhérentes à la santé et à la sécurité, tout salarié bénéficie dans le cas où la durée de travail journalière est supérieure à six heures, d'un ou de plusieurs temps de repos, rémunérés ou non, adaptés à la nature de l'activité exercée».

Voilà pour la règle de base. Mais qu'en est-il pour les pauses pour boire un café ou fumer une cigarette? «Le code du travail fait référence au minimum à appliquer, mais certaines conventions collectives peuvent préciser les modalités des pauses dans un sens plus favorables au salarié. Si ce n'est pas le cas, les pauses café, repos, cigarette... s'apparentent à une tolérance de l'employeur», explique-t-on à l'Inspection du travail et des mines (ITM). Qui dit tolérance implique également qu'il n'y ait pas d'exagération de la part du salarié. Des pauses qui seraient répétées ou excessives peuvent être considérées comme des absences non justifiées. «La sanction peut dès alors aller de l'avertissement, au licenciement par la suite».

Et la sieste, est-elle autorisée? «Le temps de pause est un arrêt de l'activité de courte durée durant lequel les salariés ne sont plus à la disposition de l'employeur et doivent pouvoir vaquer à leurs occupations personnelles», précise l'ITM.

(Gaël Padiou/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • EvaG le 26.02.2021 12:45 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a pauses visibles (les fumeurs, les personnes qui prennent un café ou thé, les pauses déjeuner) et malheureusement les pauses plus difficiles à repérer (employés à leur poste mais qui surfent sur Internet, jouent sur le téléphone etc...). Certains exagèrent sur les pauses visibles mais d'autres semblent travaillerà leur poste mais ne sont pas productifs. J'ai pu le constater à plusieurs reprises, malheureusement.

  • @le canard enchaîné le 27.02.2021 10:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vous êtes fonctionnaire? si oui, j'aimerais bien savoir où. ça sent le cliché....

  • Jimmy le 26.02.2021 11:48 Report dénoncer ce commentaire

    Bah je peux vous le confirmée, des pauses cigarettes et autres dans n'importe quel structure financières existe mais non seulement elles sont très largement exagère par rapport a d'autres métiers... Et dire que beaucoup fessait l'américain il y a quelques années de cela, et aujourd'hui cela commence à changer... Mais c'est toujours la cas malgré tout. Tout dépend de la structure dans lequel vous tomber...

Les derniers commentaires

  • Bonnie77 le 28.02.2021 04:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça fait que râler de loin

  • Dorian le 27.02.2021 20:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les pauses déjeuner bien arrosés aussi

  • Dorian le 27.02.2021 20:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne suis pas d’accord, mes collègues non fumeuses passent plus de temps à discuter que moi d’aller fumer...

  • Dorian le 27.02.2021 20:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est clair, les fumeurs sont mal vu mais certains sont champions de la glande. Une collègue à moi passe son temps à cliquer sur des cellules Excel et lire des mails lorsque quelqu’un passe près d’elle. Tout le monde le sait...mais on la garde. Bref, incompréhensible

  • Dorian le 27.02.2021 19:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Seuls les français abuseraient? Mettre tout le monde dans le même sac est un peu facile. J’en connais beaucoup qui abusent et ce ne sont pas seulement les français...