Au Grand-Duché

06 novembre 2019 16:48; Act: 22.11.2019 16:29 Print

Quelle est cette ville photographiée en 1919?

Voilà à quoi ressemblait la plus grande ville du Grand-Duché, après la Première Guerre mondiale. Cette photo de l'armée américaine est réapparue dernièrement sur Twitter.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Il y a 100 ans, exactement, voilà à quoi ressemblait le centre-ville de Luxembourg, vu du ciel. Cette photo a été prise en 1919 par un avion de reconnaissance américain et elle est réapparue sur Twitter, le 29 octobre dernier, grâce au partage de Samuel Hamen.

Avec six réactions, 18 "retweets" et 63 "likes", ce cliché de la capitale n'a visiblement laissé personne indifférent parmi les 494 abonnés de ce jeune homme né à Luxembourg en 1988 et auteur d'un blog intitulé ltrtr.de pour «literatur.denken».

N'hésitez pas à nous indiquer, ci-dessous dans les commentaires, les endroits que vous reconnaissez de Luxembourg-Ville.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • punz! ^ le 06.11.2019 18:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les routes étaient dégagées.

  • Nostalgique le 06.11.2019 19:51 Report dénoncer ce commentaire

    On reconnait parfaitement le Cercle municipal, la Poste, les places d'armes et Guillaume, et malheureusement beaucoup de maisons de maîtres aujourd'hui remplacées par des batiments.

  • pmbc le 06.11.2019 18:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le viaduc'pont Adolf'notre dame catredal' la pont chemin fer du grand et aussi la vallée da petrusse

Les derniers commentaires

  • @ Precision le 07.11.2019 17:17 Report dénoncer ce commentaire

    Bien sûr que si la Fondation Pescatore existait! L'hospice a été construit entre 1886 et 1892!

  • luis le 07.11.2019 13:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la neiia brasilia apelle a cette epoque etais vide comme beaucoup de gens sont parti en roumanie amerique brasil, la richesse du luxembourg cest faite grâce au terres rouges .et.les premiers emigrants polonais ensuite les italiens quartier italie dudelange 1exemple par la suite tres tard les emigrants pot portugais .tojours fe gens qui ont travailles tres dur pas comme maintenant les nouveau arrivants que ne font rien toute la journée

  • luis le 07.11.2019 13:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et oui rien ne éternel le bom luxembourg ou est ce qu'il va maintenant vols trafic et je passe a quand les bons vieux partis comme cvs

  • Raoul le 07.11.2019 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    il y a 100 ans la ville était 100 fois plus belle !!!!

    • @Raoul le 08.11.2019 20:57 Report dénoncer ce commentaire

      Vous jugez cela à partir d'une photo aérienne en noir et blanc ?!?

  • ENrique le 07.11.2019 09:56 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a meme ma belle mere...