Calculateur

19 octobre 2016 10:11; Act: 19.10.2016 18:39 Print

Quelle indemnité pendant mon congé parental?

LUXEMBOURG - La Caisse pour l’avenir des enfants a mis en place un calculateur qui permet à chaque parent de calculer quelle sera son indemnité pendant son congé parental.

storybild

L'indemnité ne pourra dépasser 3 200 euros. (photo: DPA)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Au 1er décembre prochain, terminé le montant unique de 1 778 euros pour tous les parents lors du congé parental. Chacun recevra une indemnité en fonction de ses revenus personnels et de la formule choisie. Le congé parental devient en effet plus flexible et les parents pourront prendre un congé à temps plein de 6 ou 4 mois, à temps partiel de 8 ou 12 mois ou encore un congé fractionné.

Mais combien va toucher un parent selon sa situation personnelle? Pour un parent qui travaille à temps plein, l’indemnité oscillera entre 1 922 euros (soit le salaire minimum) et 3 200 euros. Vous gagnez 3 000 euros bruts? Vous toucherez 3 000 euros bruts en congé parental si vous choisissez la formule temps plein. Si vous gagnez 3 200 euros ou plus, vous ne toucherez que 3 200 euros.

Pour que chacun puisse se faire une idée, la Caisse pour l’avenir des enfants a développé un calculateur. Ainsi par exemple, un papa gagnant plus de 3 200 euros et souhaitant prendre un congé fractionné, un jour par semaine pendant 20 mois, l’indemnité sera de 640 euros bruts par mois. Un papa au salaire minimum, dans le même cas de figure, touchera 384 euros.

Calculez vos indemnités en cliquant ici.

(MC/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Soliste Affuté le 19.10.2016 11:18 Report dénoncer ce commentaire

    On devrait appliquer le même principe pour les amendes, c-à-d en fonction du revenu ;-)

  • tata le 19.10.2016 11:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    arrêté donc de ne penser qu'à l'argent on ne fait pas des enfants rien que pour les allocations , si vous n'avez pas les moyens n'en faites pas alors

  • Anthony le 20.10.2016 09:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je dirais qu'il faudrais verser une prime pour les papa qui ne prenne pas leur congé parental par respect pour son employeur.

Les derniers commentaires

  • Anthony le 20.10.2016 09:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je dirais qu'il faudrais verser une prime pour les papa qui ne prenne pas leur congé parental par respect pour son employeur.

    • GG57 le 20.10.2016 11:54 Report dénoncer ce commentaire

      ou de peur de perdre leur emploi à leur retour...

  • grace le 20.10.2016 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quelqu'en peut me dire moi je travaille plus que 40 h /semaine Pour vous explique mieux j'ai 2 travaille diferentes donc 2 contra et je fait 42h semaine J'ai vu la calculatrice et elle calcule que les 40 h donc je ne serai pas paye les restentes 10h Sachant que je gagné salaire qualifié 2300 + 400 du 2eme contra travaille

    • Tatiana le 20.10.2016 11:37 Report dénoncer ce commentaire

      Par la loi ce n'est que permis de travailler 40 h par semaine au Luxembourg.

  • Bobeep le 19.10.2016 22:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je suis tout a fait d'accident avec vous.

  • contribuable le 19.10.2016 22:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce qui est incroyable c'est qu'il y a encore des gens (et ils sont nombreux) à croire qu'après la réforme on touche plus d'argent qu'avant cette réforme... Quelle manipulation de l'opinion publique...

  • tata le 19.10.2016 19:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    allez , bonne chance à tous , vivez heureux et continuez à faire beaucoup d'enfants dans ce monde pourri.