Grève des pilotes

06 août 2018 10:35; Act: 07.08.2018 09:04 Print

Quelle réparation pour un vol Ryanair annulé?

LUXEMBOURG - Le Centre européen des consommateurs Luxembourg livre quelques conseils pour les voyageurs qui ont subi des annulations de vol.

storybild

La grève des pilotes Ryanair a causé de nombreuses annulations de vols. (photo: AFP/Jose Jordan)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Avec des dizaines de vols annulés depuis une semaine, nombreux sont les clients de Ryanair à avoir subi de plein fouet la grève des pilotes. S'il ne s'agit pas de remettre en cause la légitimité du mouvement social, des solutions existent pour les clients qui ont dû faire face à une annulation de vol.

Le Centre Européen des Consommateurs Luxembourg conseille ainsi aux personnes touchées par la grève de demander le remboursement du prix du billet, ainsi qu'une compensation «qui peut varier entre 250 et 600 euros». Une lettre type est également mise à disposition sur le site du centre.

La grève, pas une circonstance exceptionnelle

D'après Karin Besenbach, directrice du centre, les concernés ont une bonne chance d'obtenir gain de cause: «Même s’il s’agit de ne pas généraliser et qu’il faut bien décider au cas par cas et analyser séparément chaque grève des compagnies aériennes, le fait est que les juristes se demandent actuellement si Ryanair doit payer une compensation pour la vague de grève actuelle. Le jugement de la Justice de paix de Luxembourg apporte une réponse à cette question».

Deux clients de Lufthansa qui avaient vu leur vol vers Oslo annulé en raison d'une grève des pilotes en 2016 ont ainsi remporté leur combat judiciaire en juillet dernier. La justice luxembourgeoise a tranché en leur faveur en estimant que la grève des pilotes ne constituait pas une circonstance exceptionnelle permettant d'échapper à l'indemnisation. Un vol de substitution avait pourtant été proposé, mais les voyageurs étaient arrivés avec 3 heures de retard en Norvège.

(th/L'essentiel)