Au Luxembourg

24 septembre 2021 08:59; Act: 24.09.2021 09:15 Print

Quelles règles pour un événement CovidCheck?

LUXEMBOURG - Le CovidCheck est devenu indispensable pour les plus de 6 ans, afin de participer à des événements. Mais les organisateurs n'appliquent pas tous les mêmes règles.

storybild

Depuis mi-juin, quelque 11 560 notifications d'événements sous régime CovidCheck ont été recensées.

Sur ce sujet
Une faute?

Pour organiser des manifestations sans devoir imposer le port du masque et une distanciation sociale aux participants, il faut adopter le régime CovidCheck. L'événement doit alors être notifié à la Direction de la santé, voire être soumis à un protocole sanitaire. Depuis son entrée en vigueur mi-juin, les autorités ont comptabilisé 11 560 notifications pour des événements où les participants doivent être guéris, vaccinés ou testés.

Quand un événement est sous le régime CovidCheck, les personnes de plus de 6 ans doivent s'y conformer, rappelle le ministère de la Santé. Des tests peuvent être effectués sur place. «Ils sont toujours, en principe, mis à disposition par l'organisateur».

Si ces derniers ne respectaient pas les règles du CovidCheck, «je pense qu'on aurait eu des foyers d'infection ces derniers mois, beaucoup plus de cas et ce n'est pas ce que l'on a observé. C'est donc que les événements sont organisés de manière sérieuse», indique la ministre de la Santé, Paulette Lenert, à L'essentiel. De son côté, la police effectue des contrôles du respect des mesures sanitaires, dont le CovidCheck. Depuis le 13 juin, elle a émis 25 avertissements taxés contre des personnes privées et 24 rapports ou procès-verbaux qui ont été transmis aux autorités compétentes.

(Marion Mellinger/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mouais bof le 24.09.2021 09:29 Report dénoncer ce commentaire

    Si c'est comme en Belgique ou on a pu voir des gens avec un covid check valide mais positif au covid, on peut se demander si c'est vraiment la bonne façon de faire. On s'enlise et le courage sera d’admettre qu'on s'est embourbé et qu'il faut faire table rase. Ce covidcheck est une mesure politique qui nous félicite en quelque sorte de s'être fait vacciner et qui montre du doigt les méchants non vaccinés. A un moment il faut que cela s'arrête avant que d'être entré dans les mœurs.

  • Kevin le 24.09.2021 09:49 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo aux tests avant un événement! Mais pour tout le monde! Il est inadmissible que des vaccinés ou rétablit du covid et potentiellement porteur du virus peuvent venir contaminés les autres participants (vaccinés ou non) testés négatifs à l'entrée.

  • le vaccin n'empêche pas la contamination le 24.09.2021 10:18 Report dénoncer ce commentaire

    vaccinés ou pas il faut un test rapide négatif effectué à l'entrée

Les derniers commentaires

  • vdv le 27.09.2021 18:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il faut débarrasser du stock vite car ces périssables les laboratoires font là loi, les politiques non pas le pouvoir. Le argent est rois. On est des cobayes

  • aplesona le 27.09.2021 11:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Correction et nouveautés ! À partir d’aujourd’hui ce lundi 27 septembre à la cure thermale de Mondorf les Bains il faut présenter un pass sanitaire ou un test est effectué sur place, pour accéder à la zone thermale. Maintenant je ne sais pas si c’est le cas aussi aux secteurs Wellness du domaine ! Ceci étant il était temps.

  • Why Not le 27.09.2021 00:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour ma part j’utilise un pass qui n’est pas le mien… Aucun Scrupule… Même le pass de Macron est encore valable…. Et personne ne contrôle. MDR…

  • censuré le 25.09.2021 21:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    à mont Saint Martin ce samedi affiche pass sanitaire à l'entrée du restaurant, j'ai attendu un peu mais aucun contrôle, entrée libre. aux Pays-Bas le week-end dernier tout est libre sauf le train et hôpitaux, aucun geste barrière.

  • Covid 19 et covid-check le 25.09.2021 21:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout est fait pour controler la population mais peu importe si virus ou pas et pour que les grosses fortunes s'enrichissent. L'UE devie de son objectif et restreint la liberté des gens et il y a des coup de canif aux droits de l'homme. A punir !