Fête nationale

22 juin 2016 09:00; Act: 22.06.2016 11:30 Print

Quelque 3 500 citoyens vont être décorés

LUXEMBOURG - Cette année, 3 500 citoyens vont être décorés à l'occasion de la fête nationale, pour un coût de 350 000 euros.

storybild

Le gouvernement décerne l’ordre de Mérite (en rouge) et l’ordre de la Couronne de chêne (en vert). (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Le grand rituel de remise des médailles a débuté dans les ministères, à l’approche de la fête nationale. Cette année, «3 500 citoyens seront décorés», indique Jean-Claude Muller, du service des Ordres nationaux du ministère d’État. Les médailles sont confectionnées par l’entreprise luxembourgeoise Artec-Créations, à Heiderscheid. Le prix à l’unité varie fortement. Mais en moyenne, les jolies breloques coûtent «100 euros» pièce. Ce qui nous fait un coût total d’environ 350 000 euros pour 2016.

Pour ce qui est de l’attribution, chaque ministère choisit ses heureux destinataires et envoie ses propositions au ministère d’État, qui effectue des vérifications avant de valider. «Les critères seront bientôt modifiés pour être moins automatiques».

Les deux ordres décernés par le gouvernement, la Couronne de chêne et l’ordre de Mérite, comptent chacun cinq rangs: chevalier, officier, commandeur, grand-officier et grand-croix. Ce dernier rang «ne sera pas décerné au Luxembourg cette année. Il ira au Premier ministre belge».

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Eric le 22.06.2016 09:53 Report dénoncer ce commentaire

    Cela fait plus de 1% de décorer !!! Vue l'allongement de la durée de vie au Luxembourg statistiquement tout le monde a une chance d'être décoré ! ça représente quoi ? C'est comme si on décoré plus de 750.000 personnes par an en France, près de 1Mo en Allemagne ! Toutes décorations étatiques confondues on doit être à au moins 50 fois moins en France (proportionnellement).

  • Dino Zob le 22.06.2016 11:54 Report dénoncer ce commentaire

    J'en ai déjà reçu deux. Et j'ignore toujours pourquoi !

  • Bouglione le 22.06.2016 09:20 Report dénoncer ce commentaire

    De l'auto congratulation...

Les derniers commentaires

  • une autre vue le 22.06.2016 18:07 Report dénoncer ce commentaire

    même Francois Koepp de l'HORESCA en a eu une médaille ! c'est dire à quel point même ceux qui ne font rien peuvent en avoir!

    • Tex le 24.06.2016 16:56 Report dénoncer ce commentaire

      Exceptionnell!

  • kirchberg le 22.06.2016 18:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ridicule! Des médailles en chocolat oui!

  • dieux le 22.06.2016 16:31 Report dénoncer ce commentaire

    J'là mérite pas moi la médaille? en chocolat,mdrrrr bravo a tous ceux qu'ils la méritent.

  • Nomi le 22.06.2016 13:43 Report dénoncer ce commentaire

    Se sollen deenen Leit 100€ ginn an den Zauber mat deenen Medai'llen obhaalen ! Se lei'en dach nemmen ennen an engem Schaaf, an wann ee gestuewen ass fannen d'Enkelkanner se fir ze spillen !

  • Dino Zob le 22.06.2016 11:54 Report dénoncer ce commentaire

    J'en ai déjà reçu deux. Et j'ignore toujours pourquoi !

    • Fleur le 22.06.2016 20:23 Report dénoncer ce commentaire

      Hahaha il faudrait les rendre!

    • Coeur dévastateur le 23.06.2016 18:26 Report dénoncer ce commentaire

      les obligations, il faut pouvoir les rendre exécutoire. Je n'ai jamais entendu d'une perquisition judiciaire pour récupérer des médailles de 100€.