
La plupart sont des médicaments pour maladies de lifestyle. Il faut changer votre nourriture et votre mobilité. Autrement vous serez toujours avec une pilule.
24 janvier 2018 08:00; Act: 24.01.2018 17:03 Print
Les antidouleurs ne sont pas toujours bien utilisés par les patients.
Surconsommés dans de nombreux pays, les antidouleurs sont également les médicaments les plus vendus au Luxembourg, «loin devant les autres», détaille Alain de Bourcy, président du Syndicat des pharmaciens. Du paracétamol à l’aspirine, en passant par l’Ibuprofène, ces substances restent souvent considérées comme le moyen le plus rapide de soulager des douleurs bénignes.
Dans le top 5 des succès en pharmacie, les IPP (Inhibiteur de la pompe à protons), préconisés contre les reflux gastriques, et les somnifères font toujours recette. Tout comme les antihypertenseurs, qui servent à faire baisser la tension artérielle et les médicaments contre le cholestérol. Les antibiotiques «arrivent bien plus loin dans le classement».
Le ministère de la Sécurité sociale établit lui un listing des médicaments achetés en officine les plus remboursés, ce qui exclut les substances non prises en charge par la CNS. Un classement dominé par des médicaments onéreux. En tête des remboursements en 2016 (2,8 millions d’euros), le Crestor soigne les pathologies liées au cholestérol.
Suivent le Victoza, un médicament contre le diabète (2,4 millions d’euros), et l’Enbrel (2,1 millions d’euros) contre la polyarthrite. Le Tecfidera (1,9 million d’euros) pour les personnes qui souffrent de sclérose en plaques et l’Humira (955 000 euros) contre la polyarthrite complètent le top 5.
(Thomas Holzer/L'essentiel)
Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.
Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.
Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.
Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.
Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).
La plupart sont des médicaments pour maladies de lifestyle. Il faut changer votre nourriture et votre mobilité. Autrement vous serez toujours avec une pilule.
BIG Pharma se frotte les mains de voir tant des consommateurs au trouble hypocondriaque devenus dépendants. Une fois que vous entrez dans la ronde c'est terminé.
Cela fait bien longtemps que les firmes pharmaceutiques soignent plus leurs actionnaires que les malades. C'est même choquant de voir un hit parade des ventes dans un quotidien.
Pour les maux de tête optez pour vicks vapo rhub naturel et moins nocif idem pour les douleurs musculaires état grippal rhume excema on fait tout avec cela c'est mon allié pour toute la famille
Le "bon" médicament. C'est le plus cher, (le plus cher possible, car il n'est pas payé par le malade) , C'est celui que l'on peut vendre a un maximum de malade, dès le plus jeune âge et jusqu'à la fin de vie. Dans le meilleur des cas, c'est celui qui n'a pas d'effets (pas plus qu'un placebo) et que le client n'oubli pas de prendre afin de remplir sa carte de fidélité. Certains l'apprécient même plus, lorsqu'il provoque d'autres maladies, très coûteuses, pour le plus grand plaisir de la sécu.
Le cholestérol n'est pas une maladie, c'est même une protection! Ceux qui ont un taux bas, ont une espérence de vie inférieur. Dans le cholestérol la seule chose qui est mauvais voir dangereux sont le médicaments pris pour baiser son taux. Ce taux n'est qu'une invention de l'industrie pour nous vendre à vie une molécule .
La cholestérol est une molecule de gras, donc pas une maladie. La maladie s’appelle dyslipidémie. Vous avez surement du lire un article sur le cholesterol (je ne sais pas où) et vous avez malheureusement pas compris le sujet: il existe 2(!) types: le LDL et le HDL. Le HDL offre une protection face au LDL. C’est le ratio entre le 2 qui est important ainsi que les triglycerides. Et ce taux n’est pas une invention de l’industrie mais le résultat du scientifique russe Nikolay Anichkov qui a établi pour la 1re fois un taux critique à partir duquel l’homme developpait de l’atherosclerose.
Non!@ totalement faux. il n'y a pas de bon ou de mauvais cholestérol. Il est tout aussi inutile et dangereux de prendre des médoc pour faire monter le bon que d'en prendre d'autres pour le faire descendre le mauvais. Malheureusement tous les scientifiques qui défendent le cholestérol comme ceux qui défendent les médocs contre la dépression ont des conflits d'intérêt ou sont financés par l'industrie. Je le répète le cholestérol est un facteur de protection indispensable. Les statines n’empêchent pas les infarctus, ni les AVC.
Supprimer le "mauvais" stress de votre vie et tout ira mieux! Le "mauvais" stress cause la pire des maladie infectieuse et souvent non guérrissable...!
Euh .. il faudra m’expliquer comment le stress cause une maladie infectieuse, qui par définition, se transmet par voie infectieuse ?!! Vous voyez la contradiction ??
80% des médocs sont inutile ou pire souvent dangereux! 80 % des médicaments vendus au GDL ne devraient pas être remboursés. Parmis ces médicaments inutiles il y a en tête les statines pour faire baisser le choléstérol et les antidépresseurs.
Les statines sont actuellement les molécules les plus efficaces pour réduire le cholestérol. Pourquoi les considérez-vous comme inutiles ?!?
@Jeje, parce qu'elles sont inutiles pour 99,99% des gens à qui on les prescrit...
@Julie C'est à dire? Elles ne baisseraient pas le taux de cholesterol?
Ah bom, et mais comment le savez-vous ? D'où viennent ces chiffres ? Moi je connais, juste dans mon entourage, une 1/2 douzaine de personnes pour lesquelles les statines, sont les seules, à fonctionner très bien.
Elles fonctionnent mais ne sont utiles que pour les personnes qui ont réellement un problème. Il y a une dizaine d'année, l'industrie pharmaceutique a volontairement abaissé la limite à partir de laquelle on considère que le niveau de cholestérol est trop bas, et ceci sans que jamais le corps scientifique n'ai réellement validé cette limite. Désormais, toute personne âgée de plus de 60 ans tombe automatiquement sous cette limite. Tout le monde connaît cette histoire... raison pour laquelle l'industrie pharmaceutique a fait un bénéfice exponentiel sur ces statines.
@Jeje: Mais pourquoi voulez vous tous faire baisser le cholestérol? Sans doute par ce que votre médecin, l'a dit. Sachez, qu'il vous dit cela uniquement pour vous vendre des médocs. Et parfois recevoir des cadeaux des visiteurs médicaux. Parlez lui du Dr Michel De Lorgeril ou du Dr Horton ou du Pr. Even " Tous les médicaments anticholestérol, même les nouveaux, sont mauvais car ils privent la corps d'un facteur protecteur: le cholestérol"
Diabète et artérite sont déjà des raisons suffisantes.
Le HDL est protecteur. Pas le LDL !! Les statines sont là pour abaisser le LDL. Docteurs et tout les médecins du monde vous diront la même chose.
Non, ceux qui ne sont pas payés par l'industrie et qui ont épluchez les études miraculeuses sur le sujet, vous affirmeront qu'elles sont biaisée et que dès le départ on a fait une erreur dans laquelle se sont engouffrés les laboratoires pharmaceutiques et leurs service de marketing Malheureusement la majorité des médecins sont trompés par les visiteurs médicaux et parfois achetés par les labo qui consacre à la publicité un budget double de celui de la recherche. Et la recherche se concentre sur les maladies les plus rentables...