Mesures au Luxembourg

22 décembre 2020 08:00; Act: 22.12.2020 11:10 Print

Quels produits seront considérés «essentiels»?

LUXEMBOURG - À compter de samedi, seuls les produits essentiels pourront être légalement vendus au Luxembourg. Une liste d'une dizaine de catégories a été définie.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Xavier Bettel, le Premier ministre et Paulette Lenert, la ministre de la Santé, l'ont annoncé lundi: dès samedi 26 décembre, et jusqu'au 10 janvier au moins, seuls les produits essentiels pourront être vendus au Luxembourg dans des lieux accueillant du public. Mais quels sont-ils?

Ils sont détaillés dans un projet de loi déposé lundi soir, pour entériner les mesures annoncées. Ainsi, le texte prévoit toujours la possibilité de livraison à domicile, vente au volant et retrait de commandes. Pour ce qui peut être vendu dans les magasins, y compris les supermarchés, la liste est limitée à une dizaine de catégories. Les voici:

- denrées alimentaires
- médicaments et produits de santé
- produits d'hygiène, de lavage et de matériel sanitaire
- articles d'optique
- articles médicaux, orthopédiques et orthophoniques
- alimentation pour animaux
- vente de livres, journaux et papeterie
- ustensiles de ménage et de cuisine
- carburants et combustibles
- tabac et cigarettes électroniques
- matériel de télécommunication.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Veritas le 22.12.2020 08:08 Report dénoncer ce commentaire

    Tabac et cigarettes essentiels, mais le sport est interdit. Quelle magifique façon de combattre une pandémie d'un virus qui attaque les voies respiratoires.

  • tutifri le 22.12.2020 08:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le tabac essentiel !!!???

  • Gérard le 22.12.2020 08:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de problème on ira faire les courses chez nos voisins français tout simplement

Les derniers commentaires

  • Vakanz doheem le 23.12.2020 11:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Évidemment que le tabac est essentiel,car la taxe rapporte gros... donc essentiel (pour grossir les poches de l'état).

  • mais bien sur le 23.12.2020 10:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A toutes celles et ceux qui ne comprennent pas, oui un enfant peut faire une poussée de croissance en une seule nuit, donc les vêtir est essentiel, et puis les les droits de bases sont de nourrir, se loger, et se vêtir ...

    • Era_ le 23.12.2020 12:18 Report dénoncer ce commentaire

      calmez vous oui? les restos et bars souffrent certainement plus de tout ca que vous et vos enfants si pendant 1 semaine votre pyjama est un peu trop court. non mais franchement

  • MPI le 23.12.2020 10:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ mmm Et tu les soigneras à tes frais s’ils attrape le Covid ?

  • MPI le 23.12.2020 09:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Un frontalier Tu as un patron qui investi pour éviter de fermer en même temps tu garde ton travail. Et tu le donne comme ça ouvertement ? Il y a un malaise qqpart!

  • Diane D le 23.12.2020 09:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien d’accord, c’est très lassant.