Au Luxembourg

10 janvier 2020 08:00; Act: 10.01.2020 09:55 Print

Quels sont les noms les plus donnés aux bébés de 2019?

LUXEMBOURG - La tendance a peu changé en 2019 en ce qui concerne les prénoms donnés aux nouveau-nés au Luxembourg.

storybild

Les chiffres pour 2019 ne sont pas encore sortis, mais, en général, il naît plus de 6 000 bébés par an.

Sur ce sujet
Une faute?

En tête depuis 2014, Emma et Gabriel ont maintenu leur place sur le podium des prénoms les plus donnés aux nouveau-nés en 2019.

Ils sont ainsi à la première place aux Hôpitaux Robert Schuman et au Centre hospitalier de Luxembourg, dans la capitale, sachant qu'environ neuf bébés sur dix voient le jour à Luxembourg. Au Centre hospitalier Emile-Mayrisch, à Esch-sur-Alzette, Gabriel est dépassé de justesse par Diego. Au Centre hospitalier du Nord, à Ettelbruck, Gabriel se fait doubler par Charel, version luxembourgeoise de Charles.

Différentes manières d'orthographier

Les prénoms de deux syllabes sont tendance depuis longtemps. Les naissances des Leo, Mia, Louis, Lea, Noah, Luca et Chloé sont dans le top 10 de la capitale. Avec des exceptions, Charlotte (dans le top 5 chez les filles) et Rafael, Matteo, etc. sont bien placés.

Multiculturalité oblige, les prénoms et la manière de les orthographier ont des origines diverses. On retrouve des Beatriz, Kylian, Adnan, Xy… Et des prénoms plus surprenants, mais là aussi c'est lié à l'origine, comme Umaro (prénom masculin lusophone) et Bibhishika (féminin indien). Les autorités sont flexibles quant aux prénoms autorisés, tant qu'ils ne portent pas préjudice aux enfants.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Felix The Cat le 10.01.2020 10:18 Report dénoncer ce commentaire

    On a appelé nos enfants Miou et Mia, on leur achète les meilleures croquettes

  • C'est pas juste le 10.01.2020 14:02 Report dénoncer ce commentaire

    L'employé de la commune a refusé le nom que nous avions choisi Tulipe-Jean. Pourtant il a accepté celui de la fille d'une voisine Rose-Marie

  • Loche le 10.01.2020 20:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les gens me regardent bizarrement quand j'appelle dans la rue ma fille Clitorine et mes Jumeaux Jacky et Michel...Quelqu'un peut me dire pourquoi? :-/

Les derniers commentaires

  • Malade le 14.02.2020 13:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Clitorine? Sérieux?

  • Malade le 14.02.2020 13:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tulipe Jean?

  • Asimov1973 le 11.01.2020 12:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi j’ai une fille nommé ALFA et un garçon nommé ROMEO

    • sycoux le 11.01.2020 15:09 Report dénoncer ce commentaire

      Moi Meghan et Renault mdr

  • Roboberta Mytomanskaya le 11.01.2020 04:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chez nous en URSS/Russie Vladimir prénom très populaire pour les familles patriotes

  • Loche le 10.01.2020 20:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les gens me regardent bizarrement quand j'appelle dans la rue ma fille Clitorine et mes Jumeaux Jacky et Michel...Quelqu'un peut me dire pourquoi? :-/

    • sycloux le 11.01.2020 01:44 Report dénoncer ce commentaire

      Ne commandez jamais de fioul vous ptrrrr