À Luxembourg-Ville

11 août 2020 10:28; Act: 11.08.2020 10:43 Print

Qui a volé le «R» sur la façade de la Chambre?

LUXEMBOURG - La lettre «R» ayant disparu, l’inscription sur la façade de la Chambre des députés avait moins belle allure. Elle est remplacée ce mardi.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

C’est un endroit de passage incontournable en ville. C’est même un spot pour une photo souvenir, au même titre que les gardes du Palais à quelques mètres de là: l’inscription «Chambre des députés» sur la façade du bâtiment du Parlement, rue du Marché-aux-Herbes.

Sauf que depuis peu, la lettre «R» avait disparu. «Volée» selon une source sur place. Alors ce mardi matin, des ouvriers d’une société spécialisée s’affairaient pour redonner toute sa crédibilité à l’inscription institutionnelle. Chaque lettre dorée a été dévissée du mur pour être remplacée. Une curiosité estivale et une petite animation pour ceux qui passaient par là.

(Nicolas Chauty/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Deep Troll le 11.08.2020 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    Juste le R ? J'aurai choisi deux autres lettres.

  • G4S le 11.08.2020 11:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La chambre des députés est gardée 24/7 par des agents de surveillance, ou étaient ils ?

  • J'en ai ras le bol de cette société le 11.08.2020 11:11 Report dénoncer ce commentaire

    Ils auraient plutôt dû voler le "Dé"...et l'accent sur le "é" suivant...

Les derniers commentaires

  • cerise le 13.08.2020 15:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jackie et Michel en avaient besoin..

  • triste le 12.08.2020 14:25 Report dénoncer ce commentaire

    ça doit être Robert ou René

  • Brita Ham le 12.08.2020 07:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais non Émile, au contraire, il fait bon vivre dans un pays où il ne se passe rien de grave. Malheureusement ce n‘est pas tout à fait le cas, mais il n‘y a pas de guerre, de famine, de putsch politique et d‘affrontements de milices dans les rues, ni d‘explosions comme à Beirut. Soyons plus heureux de ce que nous avons !

    • Emile le 12.08.2020 09:51 Report dénoncer ce commentaire

      Vivre dans au pays magique des bisounours, c'est chouette pendant quelques années, puis un jour, on se réveille avec des trous dans la tête, et là, ça devient vraiment dangereux pour votre santé mentale, vous verrez...

    • @Brita Ham le 12.08.2020 10:51 Report dénoncer ce commentaire

      Luxembourg, c'est le Truman Show.

  • TRAMS le 12.08.2020 02:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @G4S, devant netflix, peut-être?

  • Lego le 12.08.2020 01:40 Report dénoncer ce commentaire

    Simple, cherche dans le registre de la population tout le non et prénom qui commence avec R et vous aller trouver votre coupable !