Succession à la capitale

26 octobre 2013 19:27; Act: 27.10.2013 15:36 Print

Qui pour remplacer Xavier Bettel à la mairie?

LUXEMBOURG - L'actuel bourgmestre de la capitale a été nommé formateur vendredi. Il semble donc appelé à devenir chef du gouvernement. Qui le remplacera à la tête de Luxembourg-Ville?

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Vendredi, Xavier Bettel, actuel bourgmestre de la capitale, a été officiellement chargé par le Grand-Duc Henri de former le prochain gouvernement. Il va donc certainement devenir Premier ministre dans les semaines qui viennent et la mairie de Luxembourg-Ville va devoir changer de locataire.

Pour rappel, c'est Paul Helminger qui est arrivé deuxième sur les listes du DP lors des dernières élections communales. La mairie devrait donc lui revenir, or l'ancien bourgmestre de la capitale est parti présider les conseils d'administration de Luxair et de Cargolux.

Lydie Polfer favorite

La troisième personne la mieux élue n’est autre que Lydie Polfer. Elle connaît bien la maison, elle a été bourgmestre de 1982 à 1999 (soit juste avant Paul Helminger). Pour l’instant, elle refuse de commenter un éventuel retour. Il y a quelques jours, elle expliquait à L'essentiel: «on n’en est pas encore là». Depuis, le président de son parti a été nommé formateur mais l'ancienne bourgmestre n'est pas pour autant plus bavarde.

Ce samedi, dans une interview à nos confrères de RTL, elle a réexpliqué qu'il n'était «pas encore temps d'avoir de telles discussions» avant de préciser: «tout le monde sait à quel point j'aime la ville». Un autre indice a été donné par Xavier Bettel. Vendredi, à la sortie du palais grand-ducal il n'a pas voulu en dire plus sur sa succession à la mairie mais il a quand même lâché: «ce sera certainement une femme».

(FR/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • luxman le 27.10.2013 08:07 Report dénoncer ce commentaire

    c'est pas difficile de trouver quelqu un de plus "competent" que lui. malheureusement, il va mettre le pays dans l'embarras comme il a geré la commune: à coup de photos dans les journaux et autres soirés mondaines qui ne serr ent qu'a se valoriser par des electeurs completement à coté de la plaque

  • Thor le 26.10.2013 21:42 Report dénoncer ce commentaire

    Tout sauf Lydie Polfer!! C'est justement ce que je craignait le plus en voyant Mr.Bettel sur la liste des législatives! :(

  • Sigefroid le 27.10.2013 21:08 Report dénoncer ce commentaire

    Je recommande à tous les déclarations de Polfer à lire dans le Wort: «Une coalition qui s'installe dans un nouveau climat de confiance». Et d'apprécier: «Il ne suffit pas d'être le parti le plus puissant pour revendiquer le pouvoir.» Qui donc parlait sur ce site de république bananière? Bettel va pouvoir imposer le pagne et une plume dans le c*l pour ses ministres de transition! Cela ne choquera certainement personne! Quand on lit ce genre de déclarations on peut vraiment songer au sauve qui peut! Et ça se veut parlementaire UE! On comprend mieux le souk si ça c'est leur philosophie politique!

Les derniers commentaires

  • Pierchen le 28.10.2013 08:40 Report dénoncer ce commentaire

    Ca semble peut-être simple d'esprit, mais dans une telle soupe de mensonges de la part de DP et consorts, il faudrait demander de nouvelles élections et profiter de l'organisation mise en place en juin 2014 pour passer aux urnes et "CONFIRMER" ce que ces pantins nous font subir. On serait moins ridicules aux yeux de nos voisins de l'UE, plutôt que de confirmer que le pays devient un "pays en voie de sous-développement", un Grand Duché bananier. J'appelle a tous les luxembourgeois de provoquer des manifestations CONTRE cette décision et de s'y rendre!!!!

    • Francis le 28.10.2013 11:05 Report dénoncer ce commentaire

      Pour donner des détails et aider dans l'organisation. Si nous sommes assez nombreux, peut-être que le Grand-Duc et les instances compétentes voudront bien étudier la cause un peu mieux.

    • Sigefroid le 13.11.2013 16:06 Report dénoncer ce commentaire

      Ok! Informez nous! On aura peut être un printemps des roses, fleur emblématique de ce vieux pays qui en a tant vu!

  • Sigefroid le 27.10.2013 21:08 Report dénoncer ce commentaire

    Je recommande à tous les déclarations de Polfer à lire dans le Wort: «Une coalition qui s'installe dans un nouveau climat de confiance». Et d'apprécier: «Il ne suffit pas d'être le parti le plus puissant pour revendiquer le pouvoir.» Qui donc parlait sur ce site de république bananière? Bettel va pouvoir imposer le pagne et une plume dans le c*l pour ses ministres de transition! Cela ne choquera certainement personne! Quand on lit ce genre de déclarations on peut vraiment songer au sauve qui peut! Et ça se veut parlementaire UE! On comprend mieux le souk si ça c'est leur philosophie politique!

  • Sigefroid le 27.10.2013 20:45 Report dénoncer ce commentaire

    Si tout s'était fait dans l'ordre et le respect des élections, peu importe l'élu, les électeurs se seraient un peu opposés en fonction de leurs sensibilités, sans plus et attendus la suite! Mais ceci est une infamie politique de boutiquiers ou plutôt de Wäschfra en l'occurrence et la plupart des citoyens grugés, même des DP, resteront vigilants à se manifester à la première occasion! Pas que les Bretons ont des co***es et comme la rage taxatoire ne va pas tarder à frapper à défaut d'investisseurs fantômes, le pays perdra peut-être sa belle qualité de "belle au bois dormant" tellement vantée!

  • Le vieux Hyppie le 27.10.2013 19:07 Report dénoncer ce commentaire

    Lydie Polver serait idöalecomme maire.De un elle ne serait pas ministre, ce qui est une bonne chose.De deux elle donnera un fameux coup de main Ä Bettel. En Effet si nous devrons descendre dans la rue comme en 1983 pour protester elle pourra encore une fos, comme en 1983, donne lßordre aux bus de se frayer un passage dans le cortège des manifestants. Vous ignorez cela? Elle nßest plus si jeune cette Dame

  • DP depuis toujours mais ??? le 27.10.2013 15:24 Report dénoncer ce commentaire

    bizarre aucun journaliste ou télé est demander à Bettel s'il trouvait normal de faire une coalition avec les dernier et nom avec le parti gagnant incontestable de ces élections ,c'est surtout envers ces personne qui ont voter DP en espérant qu'il s'unisse au CSW qu'il devrait s'expliquer ????

    • Sigefroid le 27.10.2013 16:09 Report dénoncer ce commentaire

      "aucun journaliste"! Vous rêvez? Il n'y a pas de journalisme d'investigation à Lux! Les dossiers ne manquent pas! Rien qu'enquêter sur les sociétés publiques! Fond Belval? Fond Kirchberg et tant d'autres organismes? Qui les gère? Qui administre? Qui sont les membres des conseils? Qui donne les mandats? A combien s'élèvent-ils? Si ce sont des fonds publics, il faut que la publicité en soit faite et en toute transparence. Et quels sont les mandats détenus par les politiciens? Et comment le privé les récompense-t-il de leurs bons et loyaux services quand ils ne sont plus mandataire politique?