Politique au Luxembourg

04 janvier 2022 20:35; Act: 05.01.2022 09:55 Print

Qui sont les trois ministres nommés mercredi?

LUXEMBOURG - Georges Engel, Yuriko Backes et Claude Haagen font leur entrée au gouvernement, mercredi, à l’occasion d’un remaniement.

storybild

Georges Engel, Yuriko Backes et Claude Haagen vont devenir ministres. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Le gouvernement va compter trois nouveaux visages mercredi, avec l’assermentation de Georges Engel (LSAP), Yuriko Backes (DP) et Claude Haagen (LSAP). Du fait de l'infection au Covid-19 du Grand-Duc Henri, la cérémonie aura lieu en visioconférence, le souverain restant au château de Colmar-Berg. Déjà ministre de la Santé, Paulette Lenert (LSAP) prendra du galon en devenant vice-Première ministre.

Georges Engel

Georges Engel, 53 ans, est membre du LSAP depuis 1993. Le député remplace Dan Kersch en tant que ministre du Travail, de l’Emploi, de l’Économie sociale et solidaire, ainsi que des Sports. Député depuis 2013, il était chef de fraction du groupe LSAP à la Chambre des députés, depuis le 1er janvier 2020. Il avait alors remplacé Alex Bodry. Au gouvernement, il devra gérer certains dossiers qu’il connaissait déjà en tant que président de la commission Travail depuis 2018. Il est aussi connu pour avoir occupé le poste de bourgmestre de Sanem de 2005 à 2020.

Claude Haagen

Claude Haagen, 59 ans, a pris sa carte au LSAP en 1993, avant d’en prendre la présidence en 2014. Il l’a cédée depuis. Il est entré à la Chambre des députés en 2009, avec réélections en 2013 puis 2018 dans la circonscription du Nord. Au gouvernement, il va prendre les portefeuilles de l’Agriculture et de la Sécurité sociale, jusqu’à présent occupés par Romain Schneider. Cette nomination l’oblige à quitter ses fonctions de bourgmestre de Diekirch, qu’il occupe depuis 2011. En dehors de la politique, Claude Haagen a occupé la présidence de la Fédération d’athlétisme de 2010 à 2018.

Yuriko Backes

Yuriko Backes, 51 ans, est la moins connue du grand public parmi les entrants au gouvernement. Son profil de personnalité issue de la société civile n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui de Pierre Gramegna, qu’elle remplace, lorsqu’il a pris le même poste de ministre des Finances, en 2013. Si elle n’a jusqu’à présent pas accompli de carrière politique, Yuriko Backes connaît ce monde, puisqu’elle a été conseillère pour Jean-Claude Juncker puis Xavier Bettel, en plus d’un poste au ministère des Affaires étrangères. Elle a également été cheffe de mission adjointe à l’ambassade luxembourgeoise au Japon. Yuriko Backes, qui vient de prendre sa carte au DP, occupait depuis juin 2020 un poste apolitique, celui de maréchale de la Cour grand-ducale. Elle est la première femme à avoir occupé ce poste. Sa prise de fonction intervenait dans un contexte compliqué pour la Cour, juste après la publication du rapport Waringo dénonçant quelques dysfonctionnements dans l’institution.

(jg/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fonzinetti le 04.01.2022 22:50 Report dénoncer ce commentaire

    "Claude Haagen a occupé la présidence de la Fédération d’athlétisme de 2010 à 2018". C'est sa seule référence en dehors de la politique mais je suis vraiment impressionné.

  • Vase clos le 05.01.2022 07:11 Report dénoncer ce commentaire

    Hormis Yuriko Backes aucune de ces personnes ne semble avoir connu de carrière professionnelle en dehors du monde politique. C'est devenu une caste qui s'autoreproduit.

  • La fin est proche pour eux...dangereux! le 04.01.2022 20:57 Report dénoncer ce commentaire

    "François Bausch doit présenter la campagne de tests ce mercredi."... Ils ont choisi le plus nul d'entre eux...

Les derniers commentaires

  • xxx le 05.01.2022 12:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Travaillé avec un Chef qui ment .

  • veritis le 05.01.2022 12:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ça va rien changer. tous dans la même mouvante pro vax

  • Baron Rouge le 05.01.2022 10:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce sont des gens qui vont vivre grassement sur le dos des contribuables en faisant travailler les gens de leur cabinet pour leur compte …

  • pays qui bascule le 05.01.2022 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    on se demande encore pourquoi on doit aller voter dans un pays qui, met en poste des gens jamais élus, refuse le droit de vote à la moitié de sa population, et ne tient plus aucun compte des pétitions officiellement recevables.

    • x-men le 05.01.2022 12:06 Report dénoncer ce commentaire

      vous n'avez toujours rien compris? on ne votre pas pour des ministres mais pour des parties politiques et ceux qui formeront une coalition majoritaire peuvent désigner selon leur poids des ministres et secrétaires d'état. pétition ne veut pas dire qu'on doit tenir compte, la seule chose qui est garantit est que si une pétition atteint un certain seuil, on en discutera à la chambre des députés mais sans obligation d'en tenir compte, donc une pétition est inutile.

    • pays qui bascule le 05.01.2022 12:31 Report dénoncer ce commentaire

      @X-men: alors l’Etat a tous les droits ? sur chaque élection, ne vous déplaise, on vote les Têtes de parti qui sont sur les affiches et inscrits sur la liste électorale ! mais, c’est vrai, après élection, on se rend compte que beaucoup d’affichés sont des « hommes de paille »… Faut plus s’étonner si beaucoup, même si c’est obligatoire, n’iront plus voter et c’est bien dommage !

  • comabelle le 05.01.2022 09:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j espère que la ministre des finances gommera enfin l inégalité de l impot entre mariés ou non ....

    • Mariez vous ou paxez vous.. le 05.01.2022 12:03 Report dénoncer ce commentaire

      ...si vous pensez que c'est si intéressant

    • dada le 05.01.2022 12:06 Report dénoncer ce commentaire

      il n'y a pas d'innégalité