Au Luxembourg

01 juin 2019 18:34; Act: 03.06.2019 14:05 Print

Qui veut une boîte de Lego à plus de 10 000 euros?

JUNGLINSTER - Une bourse et exposition de Lego se tient pour la première fois à Junglinster, samedi et dimanche. L'occasion de découvrir de nombreuses pépites...

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Les Legos, cela parle à tout le monde. Mettez en au milieu d'une table, petits et grands vont s'amuser avec», garantit Alain Silverio, responsable communication de Brixembourg ASBL, l'association qui organise la première bourse et exposition de Lego à Junglinster, samedi (11h-17h) et dimanche (10h-17h).

Sur place, les amateurs ont l'embarras du choix, avec toutes sortes de modèles disponibles. «Certains rentrent dans une poche, d'autres ne passent même pas la portière de la voiture», illustre l'organisateur. Le marché de seconde main a explosé au fil des années, et les prix peuvent atteindre des sommets. «Certains disent que les Legos sont plus rentables que l'or avec des plus-values de 600% à la revente», poursuit Alain Silverio

«Prenons l'exemple des boîtes Star Wars premières versions ou encore d'un des premiers Taj Mahal. Comptez plusieurs dizaines de milliers d'euros pour vous les procurer. Ici aussi, nous avons quelques pièces exclusives...». Une vingtaine d'exposants venus de toute la Grande Région se sont déplacés pour l'occasion.

Une belle réplique de Notre-Dame de Paris

Mais que les amateurs qui ne souhaitent pas vider leur porte-monnaie se rassure, l'événement qui se tient au centre polyvalent Gaston Stein se distingue également par son exposition. L'occasion notamment de découvrir des constructions imaginées ou encore des répliques de monuments réalisés par des «artistes du Lego».

«Des programmes informatiques existent pour concevoir le modèle. Ceux-ci indiquent toutes les pièces à trouver sur le marché», explique Alain Silverio. Et le résultat est parfois bluffant, comme cette réplique de Notre-Dame de Paris qui devrait susciter une pointe de nostalgie à tous ceux qui n'ont pas oublié le terrible incendie du mois d'avril...

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • David le 01.06.2019 21:36 Report dénoncer ce commentaire

    J'adore depuis longtemps tout ce que fait Lego. Ils sont très créatifs et ont un marketing terrible !

  • jenesaispas le 02.06.2019 10:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai joué un peu quand j’étais enfant... cependant j’ai trouvé et je trouve encore aujourd’hui le lego trop ennuyant car il y a des autres jeux, activés et sports qui sont mieux pour la croissance et la vie en société de nos enfants.

Les derniers commentaires

  • jenesaispas le 02.06.2019 10:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai joué un peu quand j’étais enfant... cependant j’ai trouvé et je trouve encore aujourd’hui le lego trop ennuyant car il y a des autres jeux, activés et sports qui sont mieux pour la croissance et la vie en société de nos enfants.

    • djodjodjo57 le 03.06.2019 09:53 Report dénoncer ce commentaire

      Les Legos font travailler l'imagination, la motricité, le sens de l'observation et permettent d'apprendre à suivre des instructions, sans parler de la satisfaction d'avoir réussi ce qu'ils ont entrepris. Donc c'est plutôt positif.

  • David le 01.06.2019 21:36 Report dénoncer ce commentaire

    J'adore depuis longtemps tout ce que fait Lego. Ils sont très créatifs et ont un marketing terrible !