Au Luxembourg

06 décembre 2021 19:05; Act: 07.12.2021 11:20 Print

Reconnaissez-​​vous ces enfants de la Guerre?

LUXEMBOURG - Un passionné belge de la Seconde Guerre mondiale est sur les traces de deux Luxembourgeois présents sur des photos vieilles de 80 ans. Pouvez-vous l’aider?

storybild

Ces photos font partie d’une correspondance entretenue par les familles luxembourgeoises concernées avec des soldats américains du 825th Tank Destroyer Battalion. (photo: L'essentiel)

Sur ce sujet
Une faute?

Plongé dans la rédaction d’un ouvrage consacré à l’historique d’un bataillon américain durant la Seconde Guerre mondiale, Serge Lemaire rassemble actuellement une énorme masse de documents. Parmi eux, deux photos, prises probablement dans les années 1940, avec sur chacune, un enfant âgé d’une dizaine d’années. Ces photos font partie d’une correspondance entretenue par les familles luxembourgeoises concernées avec des soldats américains du 825th Tank Destroyer Battalion, et présents sur le sol grand-ducal à l’automne 1944.

La première montre la famille Nickels, domiciliée au 21, rue Raymond Poincaré, à Luxembourg-ville. Elle illustre les parents, le papa probablement prénommé Jean-Pierre, et la maman, née Lisa Leisen, entourant le jeune garçon, possiblement prénommé Jempi. Le papa aurait été maître-menuisier et serait décédé à l’âge de 66 ans le 19 septembre 1969. Le cliché a été retrouvé dans les archives du premier Lieutenant Alphonse Decker, mort en 1981 et originaire de Tacoma, dans l’État de Washington, par sa fille, Constance, née en 1941.

Sont-ils encore en vie?

Sur le second cliché, apparaît seul le petit Kaufmann, domicilié rue de Longwy, 39, à Helfenterbrück, aux portes de la capitale. Cette photo a été envoyée au soldat Nicholas Patrino, membre de la Compagnie A du 825th Tank Destroyer Battalion, originaire de San José, en Californie. Après son décès en 1990, sa fille, Nancy Russo a récupéré le document, signé de la main d’un certain Jos ou Joe Kaufmann, vraisemblablement le papa du jeune garçon.

Serge Lemaire ignore si ces deux enfants de l’époque sont aujourd’hui toujours vivants et s’ils ont une descendance, au Luxembourg ou ailleurs. Si vous disposez d’indices ou d’informations à leur sujet, n’hésitez pas à contacter Serge Lemaire à l’adresse e-mail lemaire.sergejean@gmail.com.

(L'essentiel/Jean-François Colin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ToukTouk le 06.12.2021 19:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On ne voit pas les photos sur l’appli de L’Essentiel. Les images à la Une des articles sont toujours tronquées

  • jeff le 06.12.2021 19:40 Report dénoncer ce commentaire

    BIENTÖT IL Y EN AURAS DE NOUVEAU

  • VadM2T le 08.12.2021 06:25 Report dénoncer ce commentaire

    Je m appelle Nickels. Peut être mes aîeuls !!!

Les derniers commentaires

  • VadM2T le 08.12.2021 06:25 Report dénoncer ce commentaire

    Je m appelle Nickels. Peut être mes aîeuls !!!

  • Unicorn le 07.12.2021 11:44 Report dénoncer ce commentaire

    Et la protection des données de la vie privée? Même les morts y ont droit ! Se seraient-ils doutés qu'un jour, ils se verraient exposés sur le net à la vue de tout le monde ? Pour faire de telles recherches en toute discrétion, il y a des professionnels en généalogie.

  • pierre le 07.12.2021 07:31 Report dénoncer ce commentaire

    et c'est moi sur la photo,

    • FredKelly le 07.12.2021 11:00 Report dénoncer ce commentaire

      Bonjour Pierre Kaufmann !

  • Badaboum le 06.12.2021 20:52 Report dénoncer ce commentaire

    L'italie va en grève général sur proposition des syndicat... et vous nous parler Jean-François Colin, de broutilles historiques...

    • @Badaboum le 07.12.2021 09:17 Report dénoncer ce commentaire

      Le monde doit s'arrêter parce qu'il y a une grève en Italie? Pour info, il y en a une déjà en octobre pour les mêmes raisons, apparemment ca n'a pas bouleversé ni la planète, ni l'Italie. En Italie 98% des personnels de santé étaient vaccinés avant qu'on ait annoncé la moindre mesure d'incitation. Donc ca laisse largement la place à Jean Francois Colin. Les journaux italiens parlent du foot en première page. Un article sur la grève, 2 sur le foot.

  • Observateur le 06.12.2021 20:05 Report dénoncer ce commentaire

    Nos gouvernants sont en train d'humilier la mémoire des victimes. Inutile de nous faire croire le contraire. Je regarde vos actes, pas vos promesses.

    • @Observateur le 07.12.2021 09:18 Report dénoncer ce commentaire

      Ceux qui comparent le fait de devoir montrer un bout de papier pour aller au restau et des milliers de gens gazés s'humilient eux-mêmes.

    • @@Observateur le 07.12.2021 11:57 Report dénoncer ce commentaire

      Avant d'être tués, ils avaient été discriminés, harcelé, comme c'est le cas aujourd'hui. La propagande était là aussi pour laver les cerveaux. Et elle fonctionne, la preuve, c'est vous. Si les méthodes sont les mêmes, l'humiliation revient à ceux qui favorisent ces méthodes honteuses.