Mobilité au Luxembourg

21 octobre 2020 15:36; Act: 22.10.2020 12:31 Print

Esch-​​Luxembourg en tram attendu en 2028

LUXEMBOURG - Le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch, a présenté, ce mercredi, comment un tram rapide allait relier Esch à la capitale pour 2028.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Relier Luxembourg à Esch-sur-Alzette, en «tram rapide», le long de l’autoroute A4 deviendra, d'ici huit ans, une réalité. François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux publics, a présenté, ce mercredi 21 octobre, les modalités du tram rapide offrant «une mobilité attractive et performante entre les deux principales agglomérations du pays».

Depuis la Cloche d'Or à Belvaux, en passant par Leudelange, Lallange et Belval, quatorze arrêts sont prévus entre Luxembourg-Ville et le sud du pays. Une piste cyclable «express», avec des liaisons vers les différentes localités, offrira également une alternative au transport individuel avec une voiture particulière. Des bus régionaux et transfrontaliers compléteront encore cette offre de transport qui garantira, selon les termes du ministre, «un temps de trajet fiable sur des liaisons non desservies par le train».

Projet fini à l'horizon 2035

Depuis le premier arrêt à Luxembourg-Ville, ce tram rapide devrait tout d'abord emprunter une section rapide de 10 km, le long de l'autoroute A4, où il pourra circuler à 100 km/h entre les deux arrêts qui délimiteront cette première section. Le tram rapide se transformera ensuite en «tram urbain» en entrant dans l'agglomération d'Esch-sur-Alzette, où il s'arrêtera alors à 11 stations, sur un tronçon de 7,5 km.

Concrètement, il faudrait 14 minutes pour rejoindre la Cloche d'Or au Quartier Alzette et 26 minutes pour rejoindre la Cloche d'Or à Belval Université. Des trams devraient se présenter à une cadence estimée entre 7 et 15 minutes. La mise en service est prévue pour 2028 sur le premier tronçon et pour 2035 sur le tronçon final entre la Cloche d'Or et Belvaux. Au niveau du budget, aucun chiffre n'a été communiqué pour le moment, mais l'avant-projet de loi de financement est prévu pour la fin de l'année 2022.

(Frédéric Lambert/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mike le 21.10.2020 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un Tram rapide ?????? Il existe des projets et devis pour un monorail jusqu'a Esch , qui couterait au moins 5 fois moins chères que ce tram et réalisable endéans un temps beaucoup moins long que ce Tram. Mr Bausch . Combien de générations voulez vous encore endetter avec vos phobies de Tram et vélos. Vivement 2023 qu'on peut vous virer.

  • Peace & Love le 21.10.2020 15:59 Report dénoncer ce commentaire

    Etrange, car nous avons un train pour ces villes ! Il suffit de rajouter quelques wagons aux heures de pointe. Je ne suis pas contre, mais je serai mort avant la fin des travaux, ou peut-être parti dans une foret de l'Est, pour enfin vivre loin de tout ce stress.

  • Traim ? le 21.10.2020 16:42 Report dénoncer ce commentaire

    un tram rapide, c'est pas un train ?

Les derniers commentaires

  • Astérix le 22.10.2020 12:17 Report dénoncer ce commentaire

    Quand on voit ce que font les politiciens on a l'impression qu'il faut être sociopathe ou psychopathe ou subir une lobotomie. Que dirait Astérix: Ils sont fous ces politiciens! On a l'impression qu'ils veulent un crash financier, faire un Reset en faveur des super riches après nous avoir dépossédé de tout de sorte qu'en crève en masse de faim et de maladie.

  • moi le 22.10.2020 12:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez trop d’argent a déposer ?

  • lilou le 22.10.2020 11:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vivement 2023 et j’espère un changement de ministres! trop de dettes pour les nouvelles générations!

  • Les voyous du transport le 22.10.2020 11:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On voit déjà sur la photo 1 que c'est déjà tout prévu, la limite à 90 pour les voitures comme ça les trajets en tram pourront être qualifiés de rapides, vraiment une grosse bande de voyous qui préparent l 'avenir des transports ! tout ceci est très préparé et étudié ! ça me donne envie de vomir dans le tram !

  • Je me Kasse le 22.10.2020 11:39 Report dénoncer ce commentaire

    Super, j'aurai déjà ma retraite, attendez 4 ans avant de démarrer le chantier et bonne chance aux navetteurs