Au Luxembourg

13 novembre 2019 08:00; Act: 13.11.2019 09:37 Print

Renaturer pour mieux faire barrage aux inondations

LUXEMBOURG - Pour faire face aux fortes pluies, des kilomètres de berges ont été rendus à leur état naturel. Une surface conséquente sera encore renaturée.

storybild

La récente renaturation de plusieurs tronçons sur les berges de la Gander, à Mondorf-les-Bains, fait partie des mesures anticrues. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Une crue survient en moyenne tous les 20 ans, le long de la Gander, à Mondorf-les-Bains. Pour diminuer le risque d'inondation des zones urbanisées, une renaturation est actuellement en cours. «Le but premier d'une renaturation est la revalorisation écologique des cours d'eau, mais elle a un effet secondaire positif en matière de protection contre les inondations», souligne-t-on au ministère de l'Environnement.

L'eau monte moins vite et moins haut car elle est absorbée par la parcelle renaturée. D'autres renaturations ont eu un effet significatif sur les inondations ces dernières années, comme celles de l'Alzette, entre Walferdange et Steinsel, et de l'Ernz Blanche à Koedange, qui ont chacune créé 100 000 m³ de volume de rétention d'eau.

Pour que l'effet soit probant, il faut que la renaturation soit faite en amont de la zone urbanisée. «Pour les inondations fréquentes, de moindre envergure, toute renaturation a un effet positif. Mais pour celles moins fréquentes, plus importantes, des études hydrauliques spécifiques doivent être réalisées», précise le ministère. Dans le futur, les autorités prévoient de renaturer l'Alzette, sur une longueur de 17,4 km, entre la place Dargent et la N7 à Mersch, ainsi que la vallée de la Pétrusse à Luxembourg. Ce second projet devrait débuter au niveau du Grund, à la fin de l'année.

(Séverine Goffin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • LaRochette le 13.11.2019 08:20 Report dénoncer ce commentaire

    Concernant la renaturation de l'Ernz blanche à Koedange, il y a une jolie piste de promenade à vélo le long de ce zone que je vous recommande vivement lorsque les beaux jours seront de retour.

  • Tree le 13.11.2019 10:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Planté des arbres partout c'est mieux que ce projet qui ne donnera rien ! les arbres sont bien plus utiles !

  • Réaliste le 13.11.2019 13:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attention à l eau mère de de tout ce qui vie sur terre.on peut la dompter mais soyons prudent sa mémoire est sans limite et sa réaction aussi.

Les derniers commentaires

  • baboun le 13.11.2019 13:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    comme écrit ce matin planter des herbes ou arbres permet de retenir la terre des berges qu'il faut entretenir

  • Réaliste le 13.11.2019 13:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attention à l eau mère de de tout ce qui vie sur terre.on peut la dompter mais soyons prudent sa mémoire est sans limite et sa réaction aussi.

  • Ecolo le 13.11.2019 11:16 Report dénoncer ce commentaire

    C'est plutôt les terres agricoles qu'il faudrait renaturaliser! Ce sont les exploitants agricoles du pays qui après avoir détruit toutes les haies tuent la vie du sol avec leurs engrais et pesticides et tassent la terre avec leurs monstrueux tracteurs subventionnés par l'état. A cause des pratiques agricoles les terres cultivées ne sont plus capable d'absorber l'eau en cas de pluie ni de retenir la terre qui s'écoule vers les rivières.

  • Tree le 13.11.2019 10:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Planté des arbres partout c'est mieux que ce projet qui ne donnera rien ! les arbres sont bien plus utiles !

  • Nicole S le 13.11.2019 08:32 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas suffisant: Il faut desurbaniser.

    • ClearView le 13.11.2019 09:18 Report dénoncer ce commentaire

      Et les gens vont habiter où? Faut-il raser des forêts dans le Nord du Luxembourg pour y construire pleins de petits villages, et ensuite relier tous ces petits villages par voie ferrée avec la capitale où les gens travaillent? Il y aurait au contraire moins de problèmes de transports le matin et le soir si plus de gens pouvaient vivre en dans la capitale et abandonner la voiture pour se rendre au travail.