Covid-19 au Luxembourg

08 octobre 2021 17:18; Act: 08.10.2021 18:01 Print

«Rendre la vie plus difficile aux non-​​vaccinés»

LUXEMBOURG - Le Premier ministre et la ministre de la Santé passent à la vitesse supérieure pour faire augmenter le taux de vaccination au Grand-Duché. La société va-t-elle se diviser?

storybild

Celles et ceux qui ne sont pas encore vaccinés contre le Covid-19 vont avoir moins de libertés, dans les prochaines semaines.

Sur ce sujet
Une faute?

Les vaccinés d'un côté, plus de 77% de la population au Luxembourg, et les non-vaccinés de l'autre, 23%, selon les derniers chiffres fournis par le gouvernement ce 8 octobre 2021. S'oriente-t-on, dès lors, lentement, mais sûrement, vers une société à deux vitesses où celles et ceux qui ne souhaitent pas se faire vacciner vont voir leurs libertés diminuer petit à petit, face à la lutte contre le Covid-19?

«On n'impose rien du tout, c'est toujours un choix», a martelé Xavier Bettel, ce vendredi après-midi, lors d'une conférence de presse, annonçant surtout l'application du fameux CovidCheck dans les lieux de sortie. «On peut toujours effectuer un test PCR certifié, dans une pharmacie par exemple, pour pouvoir participer à la vie de la société. Cela fonctionne, mais c'est un fait qu'avec ces mesures, nous rendons la vie plus difficile aux personnes non-vaccinées. C'est évident!».

« Nous avons plus de vaccins qu'il nous en faut»

«Quelle est l'alternative?», a poursuivi le Premier ministre. «Si nous avez une meilleure solution, nous sommes demandeurs. Nos services sont à la disposition de tout le monde. Honnêtement, je ne suis pas un spécialiste et quand j'ai été vacciné, j'ai fait confiance aux autorités. Se faire vacciner, c'est vraiment une question de confiance, et ceux qui n'ont toujours pas confiance ne doivent pas se contenter de chercher des choses sur Facebook. Tous les jours, on apprend que des personnes non-vaccinées sont hospitalisées. C'est donc un non-sens de se fier à certains médias qui jouent le jeu de ces fake-news. Si vous avez des questions, le mieux, c'est toujours de discuter avec son médecin ou avec les services que nous offrons pour fournir des réponses. Notre but? Que les gens décident en connaissance de cause».

«Ceux qui veulent retrouver leurs libertés peuvent rapidement participer (à l'opération de vaccination) pour que nous puissions atteindre le taux visé», ajoute encore Xavier Bettel. «Si les non-vaccinés veulent une seule société, nous l'aurons, mais nous aurons une "société" au Luxembourg, si ce taux est atteint». «Nous avons plus de vaccins qu'il nous en faut, c'est clair», complète Paulette Lenert, ministre de la Santé. «J'aurais préféré vous parler d'un autre progrès, que celui que nous constatons actuellement, mais nous continuons à travailler sur le sujet et c'est inutile de se lamenter! Si nous voulons atteindre le but, il faut continuer». Et le Premier ministre de conclure que des vaccins seront fournis à l'étranger dans le cadre de la politique à la coopération. Au Cap-Vert, notamment.

(fl/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Orwell me voici! le 08.10.2021 18:15 Report dénoncer ce commentaire

    Le gouvernement ne dit pas la vérité. Ce n’est pas la vaccination mais le Covid check que le gouvernement veut instaurer. Cet outil servira à contrôler les gens dans toute leur vie au quotidien

  • Pour rappel le 08.10.2021 18:15 Report dénoncer ce commentaire

    La vaccination n’est pas obligatoire. Mais bonjour la stigmatisation si vous avez le malheur de réfléchir et de vous poser des questions et de hésiter/de douter.

  • Léon le 08.10.2021 18:13 Report dénoncer ce commentaire

    Faut bien que le stock de vaccin serve à quelques choses,( contrats signés avec les producteurs de vaccin ) je ne suis pas vacciné et ca ne m’intéresse pas. Je préfère éviter les restaurants et tout les rassemblements.

Les derniers commentaires

  • joe le 17.10.2021 04:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur Bethel ne vous laissez pas démonter les tests ne sont pas assez cher mais à 100 Euros ça ferait l’affaire bonne journée à vous

  • joe le 16.10.2021 16:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Coucou pour les noms vaccinés j’ai la solution faites leur payer 50 % d’impôts en plus et vous allez voir comme il va aller se faire vacciner ils vont même en redemander

  • luci le 15.10.2021 21:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Joe tout se que t a dit c est que de la connerie. Depuis quando tu peux pas prendre le bus ou le train si t es pas vacciné ?ni l avion?et que en étant vacciné tu peux pas attrapé le virus et le transmettre?va t informer avant de dire des conneries.

  • joe le 15.10.2021 08:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je comprends pas pourquoi les gens ne voient pas se faire vacciner alors que c’est si simple de se faire vacciner et on est tranquille et comme ça tout le monde est tranquille parce que moi je n’aimerais pas travailler avec des gens qui ne sont pas vacciner de toute façon celui qui n’est pas vacciner ne peux prendre aucun transport en commun ni l’avion ni le bateau peux pas aller au restaurant alors que c’est si simple d’avoir son code sur le téléphone pour montrer y’a pas trois secondes et vous êtes tranquille et penser égalementEst-ce que vous pouvez contaminé sans le savoir alors réfléchissez bien

  • liane le 14.10.2021 13:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce n est pas Pasteur qui a inventé le vaccin de la rage