Gastronomie

21 septembre 2021 07:58; Act: 21.09.2021 08:47 Print

René Mathieu reste le n°1 mondial du légume

BOURGLINSTER - La Distillerie, à Bourglinster, a décroché pour la deuxième année de suite le prix du meilleur restaurant de légumes du monde.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«C'est juste magique, on ne s'attendait pas à l'être deux fois de suite», se réjouit le chef étoilé René Mathieu. Lui et ses équipes du restaurant de la Distillerie, au château de Bourglinster, ont remporté cette année, comme en 2020, le prix du meilleur restaurant de légumes du monde, décerné par l'organisme «We're Smart World». «Ce prix a encore plus de saveur que l'an dernier, on n'avait pas apprécié, avec le Covid en 2020. Être encore n°1, pour un petit pays comme le Luxembourg, c'est génial».

Voilà maintenant 10 ans que René Mathieu et ses équipes travaillent pour sublimer les légumes, les herbes, les fruits, les fleurs... La carte du restaurant gastronomique ne propose rien d'origine animale. Le blanc d'œuf est par exemple remplacé par l'aquafaba, l'eau de cuisson des pois chiches. «On cuisine les légumes de façon à les mettre en valeur, à ce qu'ils donnent le meilleur de ce qu'ils ont à offrir, au niveau du goût et de la santé», explique René Mathieu.

«C'est magnifique de donner des émotions»

René Mathieu, déjà chef de l'année Gault&Millau Luxembourg 2021 et titulaire d'une étoile au Michelin, appuie sa philosophie culinaire sur le «respect de la nature, de la planète. La nature, on ne peut pas la dompter, c'est comme un lion. Si on le dompte, il va finir par se révolter. La nature, on peut l'apprivoiser». Produits locaux et de saison font la carte de la Distillerie, avec des plats comportant là de la crème de noix fermentée, ici un lait végétal à l'anthémis... «Ce qui pousse autour de nous nous fait du bien, pas la peine d'aller chercher à l'autre bout du monde», insiste le chef.

Et pour chaque herbe, chaque fleur, chaque plat, une explication et un dialogue avec le client. «On a aussi bien des gens très jeunes qui ne connaissent pas les produits, et les découvrent, que des gens plus âgés, à qui cela rappelle des souvenirs de leur enfance, procure des émotions. Des gens ont même pleuré à table. C'est magnifique de donner des émotions, on nourrit le corps et l'esprit».

Un échange que René Mathieu et la Distillerie prolongent avec les producteurs locaux. «Je travaille au maximum avec des produits à l'état sauvage, et avec plein de petits producteurs. Je ne veux pas vivre seul dans mon monde, je veux faire grandir les gens autour de moi en même temps que je grandis».

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Freites le 21.09.2021 08:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations, vive les carottes

  • Klibbertmech le 21.09.2021 12:04 Report dénoncer ce commentaire

    En tant que végétarien je dois vous rendre visite une fois pour déguster vos plâts

  • lynn le 21.09.2021 08:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations à toute l’équipe! C’est toujours un grand plaisir de déguster vos plats. BRAVO!!!

Les derniers commentaires

  • LeBuzz le 22.09.2021 13:33 Report dénoncer ce commentaire

    "La sélection du guide gastronomique Michelin rassemble les restaurants de qualité qui se distinguent des autres. 1 étoile signale « une très bonne cuisine » dans sa catégorie. 2 étoiles récompensent « une cuisine excellente et une table méritant un détour ». 3 étoiles couronnent « une cuisine remarquable et une table valant le voyage ». " Donc, "une très bonne cuisine"... mais pas d' "excellente cuisine et une table méritant un détour". Bref, rien d'extraordinaire... ;p

  • Bzzzz ! le 22.09.2021 06:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo j'aimerais vraiment goûter ça !

  • JDCJDR le 21.09.2021 23:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg qui gagne ! Numéro sur la carotte et deuxième sur la betterave !!!

  • Jean II le 21.09.2021 20:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @plus loin : On peut manger des légumes et après du bon sauciflar !

  • juvamine le 21.09.2021 20:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    un chef belge bravo