Travaux de rénovation

24 février 2014 13:50; Act: 25.02.2014 13:01 Print

Rénover le pont Adolphe pourrait coûter plus cher

LUXEMBOURG - Devant les quelque 200 manifestants présents lundi, le ministre du Développement durable, François Bausch (Déi Gréng), a annoncé la création d'une piste cyclable non prévue à l'origine.

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op Däitsch
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Prendre sa voiture - et uniquement elle - pour se déplacer au Luxembourg est une notion profondément ancrée dans les mentalités. La preuve? Le projet de rénovation du pont Adolphe. Bien que destiné à accueillir le tracé du futur tram, décrit par Claude Wiseler comme la future «épine dorsale» de la capitale, le projet n'a été pensé que comme une alliance entre le tram et la voie réservée aux bus et aux voitures. Une situation qui exclut totalement le vélo, ce qui a poussé, ce lundi, quelque 200 cyclistes à faire entendre leur voix. Réalisée à l'initiative de la Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ (LVI), cette opération a été couronnée de succès puisque le nouveau ministre des Infrastructures s'est engagé à modifier le projet.

Un changement de cap lié à la volonté de François Bausch (Déi Gréng) de développer les alternatives à la voiture, quelles qu'elles soient. «Dans les futurs projets, nous veillerons à ce que les droits des piétons et des cyclistes soient respectés, a indiqué lundi le ministre du Développement durable. Nous cherchons des solutions pour le futur pont Adolphe». Autrement dit, aucun accès particulier ne sera mis en place sur le pont provisoire, dont la durée d'utilisation devrait durer 36 mois. La piste spéciale destinée à la mobilité douce, comprenez réservée aux piétons et aux cyclistes, ne verra le jour pas avant 2017.

Pour y parvenir, le ministère planche sur trois options: l'élargissement de la passerelle existante pour y intégrer une voie mixte pour les piétons et les vélos, la création d'une nouvelle passerelle ou l'élargissement des trottoirs du futur Pont Adolphe. Quelle que soit l'option retenue, cela aura une seule et même conséquence: l'alourdissement de la facture. Des travaux estimés entre 2,5 à 3 millions d'euros pour la première possibilité, de 4,2 millions à 6,8 millions d'euros supplémentaires pour la deuxième et une somme non encore définie pour la troisième. Le ministère doit rencontrer les responsables de la LVI, le 17 mars prochain, pour tenter de trouver une solution.

(Jmh/L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • Citron Pressé le 24.02.2014 17:14 Report dénoncer ce commentaire

    ... hum, mais qui a le temps d'aller manifester le lundi matin ? 200 personnes qui se réveillent paisiblement à la retraite et qui n'ont aucune idée de la réalité du trafic du peuple qui travaille. Combien de vélo transites par l'autoroute a vélo sur le viaduc ? Combien de voitures ? Combien de personnes par moyen de locomotion ? La proportion entre emXXXerdeurs et portion d'asphalte penche du coup des pédales...

  • Alain Deloin le 24.02.2014 17:09 Report dénoncer ce commentaire

    Ce tram est une ineptie du moins en site propre. Il suffisait de mettre de trolley bus (bus électriques avec des perches au dessus pour prendre le courant). C'était moins cher que ce tram inadapté à une ville comme Luxembourg et qui va perturber la circulation.

  • fini les haricots le 24.02.2014 19:46 Report dénoncer ce commentaire

    le Lux a autant d'argent pour ça ??? Je vois une faillite annoncée....

Les derniers commentaires

  • Alberto le 26.02.2014 08:19 Report dénoncer ce commentaire

    Supprimer le tram et vous avez de la place pour une piste cyclable et on peut même élargir les trottoirs et en plus on économise de l'argent.

  • Mario M. le 25.02.2014 13:46 Report dénoncer ce commentaire

    Pour éviter tous ces conflits entre cyclistes et piétons il y a une solution simple. Il faut faire plus de pistes pour les vélos, il faudra obliger les cyclistes à les utiliser et non pas la route ou le trottoir et...et oui il y aussi un et! ...Interdire aux piétons, seuls ou avec famille, poussettes, chiens et grand-mères de se promener sur des pistes cyclables. Si tout le monde se tiendrait à ces simples règles il n'y aurait pas de conflits.

  • Giant le 25.02.2014 10:38 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai vraiment rien contre le vélo en ville Mais il y a des cyclistes qui ne savent pas rouler en vélo Ni sur la route Ni sur les trottoirs ou dans les parcs Un non respect des autres gens sur les trottoirs ou des véhicules sur la route Les cyclistes doivent être adulte dans la tête avant de prendre le vélo pour rouler en ville

  • aigorleo le 25.02.2014 08:59 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'ils commencent à mettre des bus qui n'obligent pas à passer par la gare ou Hamilus pour aller n'importe ou dans la ville...ca couterait pas grand choses et ca améliorerait grandement le système de transports luxembourgeois...mais non, faut investir l'argent du contribuable pour donner à travailler à tous: que ca soit au moins utile à tous les travaux effectués!

    • Harsch le 25.02.2014 09:19 Report dénoncer ce commentaire

      Surtout que passer par la gare ou par Hamilius prend 2 à 3 heures!!

  • Ricky le 25.02.2014 08:49 Report dénoncer ce commentaire

    Le vrai luxe n'est pas d'avoir une belle voiture ou une voiture puissante. Le vrai luxe est de pouvoir s'en passer et de prendre le temps de se déplacer autrement (à pieds, en vélo, en train, ....).