Journées du livre

17 novembre 2018 16:21; Act: 19.11.2018 11:51 Print

«Rien ne vaut la sensation de tenir un livre»

WALFERDANGE - Maisons d’éditions, auteurs et amoureux de lecture, se réunissent ce week-end au Centre culturel Prince Henri, à l’occasion du «Bicherdeeg».

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«La foire du livre est parfaite pour quelqu’un comme moi. Je suis difficile à satisfaire. Ici il y a énormément de choix en matière de genres littéraires», raconte Tom, visiteur aux Journées du livre.

Du choix, il y en a parmi les 236 stands et 838 mètres d’étalage réunis au Centre culturel Prince Henri, à Walferdange, pour la 24e édition des «Walfer Bicherdeeg». Une panoplie de romans, biographies, BD et livres d’enfants, locaux et étrangers, sont exposés pour les 12 000 visiteurs attendus le week-end. Des animations ainsi que des séances de lecture ont lieu tout au long du week-end pour divertir grands et petits.

Les maisons d’éditions n’ont pas raté le rendez-vous pour promouvoir leurs dernières œuvres fraîchement imprimées. C’est également le moment de se faire dédicacer son livre par l’auteur en personne. Les vendeurs d’occasions, eux aussi, se sont pointés à la foire du livre pour revendre des classiques stockés dans leurs greniers.

«Rien n'est équivalent à la sensation de tenir un livre entre ses mains. L’e-book devient de plus en plus populaire mais il ne remplacera jamais le livre imprimé», s’exclame Gérard, pensionné et collecteur de livres retraçant l’histoire du Luxembourg. «Il y a des choses que la technologie ne pourra pas remplacer», assure-t-il.

Écoutez notre micro-trottoir:

(Ana Martins/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sandro le 18.11.2018 11:30 Report dénoncer ce commentaire

    En tout cas, le livre nuit bien moins aux yeux ...... mais bon, de nos jours, avoir en main un appareil qui émet des ondes nuisives semble donner des sensations. Quel monde de fous.

  • CAROLINE le 18.11.2018 06:18 Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement qu'on a la lecture...

  • lynn le 18.11.2018 16:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien ne vaut un bon livre au coin du feu. Bonne lecture à tous.

Les derniers commentaires

  • lynn le 18.11.2018 16:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien ne vaut un bon livre au coin du feu. Bonne lecture à tous.

    • Gianni le 18.11.2018 17:24 Report dénoncer ce commentaire

      @lynn : J'ai beaucoup de livres mais pas de cheminée ... mon plaisir de lire est-il gâché ?

    • Unicorn le 19.11.2018 12:49 Report dénoncer ce commentaire

      les mauvais livres, et il y en a autant que des mauvais film, cela peut toujours servir à chauffer la cheminée.

  • Sandro le 18.11.2018 11:30 Report dénoncer ce commentaire

    En tout cas, le livre nuit bien moins aux yeux ...... mais bon, de nos jours, avoir en main un appareil qui émet des ondes nuisives semble donner des sensations. Quel monde de fous.

    • Refléchi le 18.11.2018 17:23 Report dénoncer ce commentaire

      Vous êtes bien sur internet au lieu de lire la version papier de l'essentiel ... Votre monde est fou !

    • Féeru de technologie le 19.11.2018 08:39 Report dénoncer ce commentaire

      Les liseuses pour e book ne nuisent pas aux yeux, au contraire, c'est un écran rétro éclairé

    • cochonna le 19.11.2018 08:52 Report dénoncer ce commentaire

      Pour pas avoir les doigts tout noir d'une impression de mauvaise qualité sur du papier journal ce n'est pas du tout la même sensation qu'un livre.

  • CAROLINE le 18.11.2018 06:18 Report dénoncer ce commentaire

    Heureusement qu'on a la lecture...

  • Siegfried le 17.11.2018 20:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de comparaison possible entre un e-book et un vrai livre. C’est une autre chose.

    • Helmutheimat le 17.11.2018 21:55 Report dénoncer ce commentaire

      Dans mon pays en URSS/Russie on a toujours préféré la vraie lecture de vrais livres, les beaux classiques de notre belle littérature russe ou encore des beaux classiques de la littérature française du 17e ou 18e siècles, nous n'aimons pas ce qui est trop moderne ou subversif!

  • Jaimelire le 17.11.2018 17:52 Report dénoncer ce commentaire

    L'e-book devient de plus en plus populaire, c'est regrettable. Je n'appelle pas cela "lire". Lire c'est aussi enrichir son vocabulaire et son orthographe, s'enrichir, réfléchir. Cela n'est pas possible avec cette technologie.

    • Matt le 17.11.2018 19:02 Report dénoncer ce commentaire

      Ah bon pourquoi? Lorsque vous lisez un E-Book, n'est-il pas écrit avec des mots assemblés en phrases qui respectent donc les règles orthographiques et grammaticales? Le texte est exactement le même sur un écran ou un livre imprimé...

    • HarleyGirl le 17.11.2018 19:12 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fait d'accord avec vous ! Rien ne vaut l'odeur d'un livre, son poids entre nos mains, le plaisir de se balader dans une librairie ou une bibliothèque, bref lire est un ensemble de petits plaisirs que l'e-book ne peu pas nous apporter

    • Jaimelire le 18.11.2018 10:58 Report dénoncer ce commentaire

      @ Matt, 1-avec la mémoire visuelle est très importante. 2-un e-book ne se lit pas, ça s'écoute.

    • Unicorn le 18.11.2018 18:22 Report dénoncer ce commentaire

      Je dois avoir près de 2000 livres en papier et plus de 5000 sous forme digitale qui se sont accumulés au fil du temps, je voudrais bien m'en débarrasser, du papier, sans utiliser la méthode Fahrenheit451, sachant qu'il y a des gens qui aiment le vrai toucher de feuilleter et de sentir le papier. Y a-t-il une plateforme d'échange, de dons de livres ?

    • Ebook le 19.11.2018 08:41 Report dénoncer ce commentaire

      @Jaimelire Vous confondez avec un livre audio. L'ebook apporte tous les avantages d'un livre, et bien d'autres encore (notamment la possibilité de vérifier la définition de mots qu'on ne connaitrait pas, pour enrichir notre vocabulaire :))

    • Jaimelire le 19.11.2018 11:07 Report dénoncer ce commentaire

      En effet, on apprend tous les jours alors. Excusez moi, mais j'ai 70 ans et je ne suis pas au courant. J'ai confondu ebook et livre audio. Cet article m'aura appris quelque chose. Merci.