Droit du travail

03 novembre 2018 11:42; Act: 03.11.2018 15:42 Print

Ryanair appelé à adopter le droit luxembourgeois

LUXEMBOURG/DUBLIN - Des ministres européens du Travail, dont celui du Luxembourg, ont demandé à la compagnie irlandaise d'adopter le droit du travail local à son personnel.

storybild

Ryanair opère au Findel depuis 2016. (photo: Editpress/Hervé Montaigu)

Sur ce sujet

Les ministres de cinq pays européens (Luxembourg, Allemagne, Belgique, Italie, Pays-Bas) ont appelé Ryanair à appliquer le droit du travail local à son personnel, sous peine de s'exposer à des «risques juridiques», dans une lettre adressée à la compagnie irlandaise. Face au «conflit social persistant avec une partie considérable de son personnel dans plusieurs États membres», Ryanair doit trouver «une solution de façon urgente», écrivent les ministres du Travail Nicolas Schmit (Luxembourg), Kris Peeters (Belgique), Hubertus Heil (Allemagne), Luigi Di Maio (Italie) et Wouter Koolmees (Pays-Bas), dans cette lettre adressée à Michael O'Leary, la patron de la compagnie à bas coût.

«Ryanair et ses sous-traitants s'exposent à des risques juridiques en n'appliquant pas les lois locales du droit du travail», avertit cette lettre. «L'actuelle proposition dans certains États membres d'une transition des contrats existants du personnel vers des contrats de droit local est une façon de mettre fin à ces risques», poursuit la lettre. Quelle que soit la solution, il est impératif que la période de transition soit «très brève» et que cette solution soit «approuvée par les syndicats locaux», ajoute le texte.

«Respect des lois de l'UE»

Ryanair s'est déjà engagée fin octobre à signer des conventions collectives avec le syndicat belge CNE-CSC en vue d'appliquer le droit du travail belge à ses salariés d'ici le 31 janvier. La signature d'accords avec d'autres syndicats de pilotes au Portugal, au Royaume-Uni, en Italie et en Espagne est également intervenue. Mais rien n'a été indiqué pour le Luxembourg, où Ryanair affrète des vols depuis 2016.

«Ryanair observe totalement toutes les lois de l'UE sur le travail. Elle continue à négocier avec ses salariés et leurs syndicats en Europe et nous avons déjà confirmé l'offre de contrats locaux», a réagi la compagnie, interrogée sur la lettre. Jusqu'à présent, la compagnie irlandaise embauche son personnel selon le droit irlandais, qui lui est plus favorable, même dans les autres pays de l'UE.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Coué le 03.11.2018 11:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'argent est plus fort que les avis politiques. La menace de délocalisation est la plus forte

  • Leçon à donner ou à recevoir le 03.11.2018 17:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ryanair profite de UE, pour localiser ces travailleurs en Irlande pour les salaires et charges sociales minimum, comme d'autres multinationales profite de UE pour localiser leurs profits au Luxembourg. il faut d'abord apprendre à recevoir des leçons avant d'en donner

  • John Bold le 03.11.2018 14:21 Report dénoncer ce commentaire

    Ryanair n'a pas d'employés au Luxembourg car l'aéroport du Findel n'est pas une base de cette compagnie.

Les derniers commentaires

  • luciano le 04.11.2018 20:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non aucune personne n’est employé sur le sol luxembourgeois . Juste des agents lux Airport eux engagés sous conditions luxembourgeois

    • Airport staff le 05.11.2018 09:49 Report dénoncer ce commentaire

      C'est le personnel de Luxair qui assure le handling des avions de Ryanair sur le sol Luxembourgeois.

  • suis le 04.11.2018 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Est-ce que tu es sûr que Ryanair n’a pas une société au Luxembourg ?

  • luciano le 04.11.2018 11:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le droit luxo ? En vertu de quoi ? Aucun appareil n’est basé à Luxembourg et aucun salarié n’y habite... les vols au départ de Luxembourg sont juste un retour vers la base de ryanair et le personnel vient de cette dite base... je ne comprends pas l’état luxembourgeois.... aucune infraction au tableau, il me semble qu’ils payent au même titre que les autres compagnies, les taxes d’atterrissages servant à payer le personnel lux airport (check in/ embarquement sécurité )

    • @luciano le 04.11.2018 17:57 Report dénoncer ce commentaire

      En vertu du fait que Ryanair emploie des gens sur le territoire luxembourgeois.

  • Ex chômeur le 04.11.2018 10:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lobbying quand tu nous tiens, avant c’était les sans culottes, aujourd’hui ce sont les sans dents. Les salariés ne sont pas dupes, il est plus facile à contester un contrat une fois signée qu’avant la signature. Le Luxembourg applique des droits aux salariés que l’Irlande n’a pas. Si tu viens au Luxembourg, tu te plies aux règles, et si ça ne lui plaît pas à Monsieur O’Heary qu’il délocalise, ce ne sont pas les avions qui manquent au Luxembourg.

    • @Ex chomeur. le 04.11.2018 22:22 Report dénoncer ce commentaire

      Le fait de desservir le Luxembourg, n'implique aucunément qu'il faille appliquer le droit luxembourgeois. Rien à voir, vu qu'il n'y a aucun salarié de Ryanair au Luxembourg.

  • fabilux le 04.11.2018 10:03 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas compliqué, ils ont signé donc point barre . S'ils ne sont pas contents qu'ils trouvent autre chose !! Toutes les entreprises font les choses à leur profit, elles en ont le droit et puis Ryanair est une compagnie Irlandaise après tout !

    • @fabilux: faux. le 04.11.2018 22:24 Report dénoncer ce commentaire

      Aucune compagnie n'a le droit de ne pas respecter les lois nationales. Le fait que Ryanair soit Irlandais est sans importance: c'est le pays d'embauche qui définit quel droit est applicable.